Les yeux peuvent loger diverses affections : orgelet, kératite ou encore chalazion. Initialement provoqué par une bactérie, le chalazion peut aussi être de causes psychologiques. Focus sur les raisons psychosomatiques probables de cette affection oculaire.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Le chalazion est un kyste bénin sur la paupière supérieure ou inférieure. Bien que disgracieux, le chalazion ne provoque pas de douleurs. Il reste cependant handicapant, car il entraîne une sensation de lourdeur et une pression au niveau de l’œil.
Cette affection est causée par une inflammation des glandes sébacées. Les glandes Meibomius produisent naturellement du sébum qui assure un rôle de protection et d’hydratation au niveau de la cornée, de la pupille et de l’iris. Lorsque le sébum est trop épais, il ne peut plus s’écouler et bouche les canaux des glandes lacrymales. La stagnation de sébum dans les canaux entraîne la formation d’une masse contenant du sébum et de nombreux débris.
Cette affection oculaire est bien souvent indolore. Cependant, il est possible que le kyste continue à grossir et s’infecte. Il est alors essentiel de consulter un dermatologue ou de vous rendre aux urgences ophtalmologiques.
Comment le différencier de l’orgelet ?
L’orgelet est une infection de la glande de Zeiss qui se loge au niveau des cils. C’est une infection bactérienne due au staphylocoque doré « staphylococcus Aureus ». L’orgelet apparaît très rapidement et provoque de vives douleurs. Il se reconnaît par un gonflement de la paupière et un furoncle avec à son centre un bouton blanc. L’orgelet se loge au niveau du bord libre de la paupière.
La différence entre le chalazion et l’orgelet réside dans le fait que le chalazion est dû à une inflammation des glandes sébacées au niveau des glandes Meibomius. L’orgelet est quant à lui une infection provoquée par un staphylocoque doré qui se loge au niveau du follicule pilo-sébacé du cil et qui se situe dans la glande de Zeiss.
Aussi, le chalazion dure plus longtemps que l’orgelet, voire plusieurs semaines. Il peut revenir de manière chronique. Autre différence, la masse au niveau de la paupière est beaucoup plus grosse que celle de l’orgelet.
Les causes psychologiques du chalazion
Comme vous avez pu le lire, le chalazion n’est pas d’origine infectieuse. L’apparition du kyste est due à l’obstruction des glandes Meibomius par le sébum. Le sébum est un fluide gras naturellement présent sur la peau, mais sa production peut être perturbée par différents facteurs. Le stress notamment favorise un déséquilibre du film hydrolipidique. Il libère de nombreuses hormones et entraîne une activité excessive des glandes sébacées qui à leur tour sécrètent une quantité anormale de sébum. Les glandes sébacées sont situées sur l’ensemble du corps et plus particulièrement dans les zones pileuses comme les aisselles, les cheveux ou les cils.
Les affections oculaires comme les conjonctivites, les blépharites, l’orgelet et le chalazion sont reliées aux flux énergétiques. L’apparition d’un chalazion est due à un manque d’énergie ou à une stase énergétique. La chalaze est souvent induite par une sécheresse oculaire qui favorise un terrain propice au développement de microbes et de champignons à la surface de la peau. L’inflammation de la glande Meibomius est due à une accumulation énergétique.
Il est donc nécessaire de retrouver de la force vitale à travers différentes méthodes comme de la méditation ou des séances de yoga des yeux. Si vous avez tendance à retenir vos pensées et vos émotions, libérez-vous de votre chagrin et versez quelques larmes si vous en ressentez le besoin. Les larmes nettoient, protègent l’œil et favorisent l’évacuation des corps étrangers.
Quels sont les autres facteurs ?
Le chalazion peut être provoqué par :
- une exposition prolongée au soleil et aux rayons UV ;
- un taux de triglycérides élevé dans le sang ;
- une mauvaise hygiène oculaire ;
- la pollution atmosphérique ;
- une sécheresse oculaire ;
- une dermatite séborrhéique ;
- des allergies ;
- une blépharite.
L’apparition chronique de cette affection peut être due à la présence d’un acarien le demodex folliculorum au niveau des glandes sébacées et du follicule pileux et peut cacher la présence d’un carcinome. Le chalazion chronique touche plus souvent les personnes atteintes d’acné de rosacée ou de couperose.
Les traitements pour soulager un chalazion
Le traitement conventionnel d’un chalazion repose sur l’application de compresses inhibées d’eau chaude plusieurs fois par jour pendant environ 15 minutes. La chaleur va permettre de soulager la douleur s’il y a et de résorber l’inflammation. Elle va également permettre de favoriser l’ouverture des pores de la peau et aider aux nettoyages des canaux oculaires. Le sébum sera beaucoup plus fluide et s’évacuera plus facilement.
Aussi, un massage des paupières est recommandé afin d’activer la circulation sanguine et de favoriser l’ouverture du furoncle et l’excrétion des déchets cutanés. Pour cela, masser avec un doigt votre paupière de l’intérieur vers l’extérieur. Après votre massage, rincez-vous les mains et évitez de vous toucher les yeux.
Pour garder une bonne lubrification oculaire et prévenir une infection, lavez vous les yeux matin et soir avec une compresse et du sérum physiologique. Si votre inflammation n’a pas diminué malgré vos soins, il est possible d’obtenir une crème anti-inflammatoire et des antibiotiques locaux auprès de votre ophtalmologue.
Dans un cas plus sévère, un traitement chirurgical sera envisagé. L’opération consiste à réaliser une petite incision au niveau de la paupière sous anesthésie locale afin d’évacuer le contenu du chalazion et la coque qui le contient via la face interne de la paupière.
Comment prévenir l’apparition d’une chalaze ?
Choisissez minutieusement vos cosmétiques. Certaines crèmes peuvent être responsables d’une sécheresse oculaire et d’un dérèglement dans la production du film hydrolipidique. Préférez des crèmes contenant 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et bio. N’appliquez pas de crèmes périmées ou ouvertes depuis trop longtemps.
Démaquillez-vous tous les soirs avant de vous coucher et nettoyez votre peau avec une eau micellaire contenant du concombre ou de la lavande. Ne frottez pas vos yeux si vous avez les mains sales.
Si vous utilisez un masque de nuit, lavez-le fréquemment et alternez avec des nuits sans. Selon leur composition, les masques de nuit peuvent provoquer des allergies et une inflammation des paupières.
Changez fréquemment votre taie d’oreiller. La transpiration qui stagne dans les oreillers entraîne le développement de champignons et d’acariens qui peuvent venir ensuite affecter la peau de votre visage, vos cheveux ou vos yeux.