L’implant ou ancrage dentaire est une racine synthétique placée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Très avantageuse à bien des niveaux, c’est une solution non seulement esthétique, mais aussi pratique. À qui est destiné l’implant dentaire et comment est-il posé ?
Dans quel cas pouvez-vous avoir besoin d’un implant dentaire ?
L’implant dentaire se présente sous la forme d’une vis en titane ou en zircone qui est adaptée au cas clinique en fonction de l’examen radiologique. Sa longueur, sa forme ainsi que son diamètre sont donc réalisés sur mesure afin de s’intégrer parfaitement aux structures voisines.
Il n’est ni systématique ni obligatoire de poser un implant dentaire selon les spécialistes du site www.aetmgroupe.com puisque tout le monde peut vivre avec une ou plusieurs dents manquantes. Cependant, par souci esthétique, mais aussi de confort, le recours à un implant dentaire peut être proposé au patient. Le fait d’avoir perdu une ou plusieurs dents handicape beaucoup certains patients dans leur vie sociale parce qu’ils n’osent plus sourire, ni même ouvrir la bouche devant leurs interlocuteurs de peur que cela se remarque. Cela provoque chez eux beaucoup d’anxiété et fait baisser leur estime de soi.
De plus, il faut savoir que, sur le plan pratique, chaque dent a son rôle à jouer pour la mastication et l’élocution. Poser un implant dentaire permet donc de retrouver un certain confort lors des repas et des discussions, sans oublier le côté fonctionnel.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est posé sous anesthésie locale dans un environnement stérile. Le chirurgien procède à une incision de la gencive afin d’accéder à l’os, puis il perce un trou dans le but d’y insérer l’implant et enfin, il fait une suture. Une fois cette procédure terminée, il faut passer par la phase essentielle de la cicatrisation qui est aussi appelée ostéointégration.
La cicatrisation peut durer plusieurs mois au cours desquels l’implant s’intègre à l’os alvéolaire. Les tissus osseux et gingivaux cicatrisent aussi à condition de respecter les consignes postopératoires comme l’application de la glace afin de diminuer le gonflement et l’utilisation d’une brosse à dents spéciale.
Quel coût pour un implant dentaire ?
En moyenne, le prix d’un implant est compris entre 700 et 1 300 euros pour un prix moyen s’élevant à 1 000 euros. Il faut ajouter à cela le prix de la couronne et du pilier qui coûtent respectivement 600 à 1 000 euros et 200 euros. En France, la pose de l’implant est facturée généralement entre 1 500 et 2 500 euros, mais ce tarif peut varier en fonction des régions et de la spécialité du chirurgien dentiste.
De plus en plus de patients sont séduits par le tourisme médical pour faire poser leurs implants dentaires. Des pays comme la Turquie, la Tunisie ou encore le Maroc sont en effet devenus des destinations réputées pour ce type de procédure. S’il est possible d’y trouver des chirurgiens dentistes professionnels qui proposent des tarifs moins élevés que dans l’Hexagone, la prudence reste de mise. Il vaut mieux faire des recherches approfondies et choisir une clinique dentaire réputée pour la pose d’implants.