L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap nécessite des aménagements adéquats au sein des entreprises et des établissements recevant du public. Ces aménagements permettent à ces personnes de pouvoir maintenir ou d’améliorer leur autonomie. Pour chaque type de handicap, des installations spécifiques sont réalisées dans les entreprises pour les rendre handi-accueillantes. Ces dispositifs permettent notamment aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer plus facilement et plus sereinement dans ces lieux. Voici 4 types d’aménagements qui vous permettront d’optimiser l’accessibilité de personnes non-voyantes dans votre entreprise.
Table des matières
Installez des clous podotactiles pour améliorer l’accessibilité à votre entreprise des personnes malvoyantes
La loi handicap du 11 février 2005 promeut le principe du droit à la compensation et l’obligation de solidarité de toute la société à l’endroit des personnes en situation de handicap. Elle renseigne sur les dispositions contribuant à l’accessibilité de ces personnes à toutes les circulations piétonnes.
Les clous podotactiles constituent une réponse aux exigences d’accessibilité BEV (Bande d’Éveil à Vigilance) qu’impose cette loi. Ce sont des plots qui servent à avertir les personnes malvoyantes d’un danger imminent, comme la présence d’escaliers ou d’une voie dédiée au passage de véhicules. Dans ce cas, les plots se posent sur chaque côté du passage piéton en guise de BEV. On les retrouve aussi sur les quais de véhicules de transport en commun.
Les clous podotactiles améliorent et facilitent le déplacement des personnes malvoyantes en matérialisant les bandes d’éveil. Ils sont disponibles en plusieurs matériaux : aluminium brut en alliage, inox, acier zingué laqué, laiton, polymère, bois et polyuréthane.
Les clous podotactiles existent également en plusieurs tailles et en divers coloris : noir, blanc et autres couleurs réalisées sur-mesure. Il existe également des clous podotactiles à coller utilisables lorsqu’il est nécessaire d’améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes, mais qu’il est impossible de faire des trous dans le sol. Cela peut par exemple être le cas de clous collés en haut d’escaliers intérieurs.
Optez pour des bandes de guidage
Les bandes de guidage, ou bandes d’aide à l’orientation, sont aussi destinées à conserver ou à améliorer l’autonomie de la personne malvoyante. Elles ont pour rôle d’aider cette partie de la population à se repérer et à se guider plus aisément à l’extérieur. Elles leur permettent aussi de circuler plus facilement dans les établissements.
Placées au sol, les bandes de guidage indiquent le chemin le plus sûr. De cette façon, la personne peut se déplacer à l’aide de sa canne ou en entrevoyant le relief pendant sa marche. Grâce à cette solution, la personne ayant une déficience visuelle peut éviter les obstacles et d’autres dangers sur sa voie.
À l’instar des clous podotactiles, les bandes de guidage sont à placer à des endroits spécifiques. Un diagnostic est recommandé avant l’installation de bandes d’aide à l’orientation. Ceci permet d’apprécier l’utilité ou non du dispositif à l’endroit concerné. Ainsi, elles ne seront installées que si elles permettent d’orienter sur un chemin continu, avec ou sans changement de direction.
Elles sont également mises en place lorsqu’elles permettent de trouver le point de départ d’un chemin. Elles se retrouvent donc au niveau des espaces jugés à risque pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit par exemple :
- des endroits très fréquentés comme les places publiques
- des places et des parvis
- des arrivées vers les passages piétons et vers les portes
- des établissements recevant beaucoup de public
- des arrivées vers de grands trottoirs
Les bandes de guidage sont en coloris très vifs. Ceci permet d’avoir un bon contraste visuel afin d’être le plus visible possible par les personnes malvoyantes. Le contraste doit être au moins de 70% entre les bandes et le sol. Cela fait partie de l’une des exigences de la loi.
Installez des nez de marche
Les nez de marche sont des équipements ayant également pour but de faciliter la circulation des personnes malvoyantes. Ils renforcent la sécurité de ces personnes dans les escaliers d’intérieur et d’extérieur.
Le dispositif est placé sur l’ensemble des marches d’un escalier, précisément là où le pied rencontre premièrement une marche pendant la montée ou la descente. Ils s’installent sur toute la largeur des ras des marches, pour les rendre plus visibles et antidérapantes. Les chutes sont ainsi limitées.
Il existe trois sortes de nez de marche :
- le nez de marche antidérapant avec adhésif à coller pour les escaliers intérieurs et les lieux à faible passage
- le nez de marche antidérapant à visser pour les endroits très fréquentés
- le nez de marche antidérapant à encastrer qui permet d’apporter une touche d’esthétique aux escaliers
Certaines conditions sont à respecter lors de l’installation des nez de marche. Ils doivent avoir une longueur minimum de 3 cm. Les débords ne doivent pas être trop importants par rapport à la contremarche. La couleur du dispositif doit avoir un fort contraste pour que le matériel soit bien visible par les personnes malvoyantes.
Le nez de marche doit avoir un revêtement antidérapant pour plus de sécurité. Il doit aussi être ignifuge et résistant à l’usure et aux frottements. Le choix du nez de marche antidérapant doit également se faire en fonction du type de revêtement du sol. Il doit être compatible avec le système de pose : vissage, adhésif, résine de collage.
Rendez votre entreprise handi-accueillante en posant des panneaux signalétiques en braille
Grâce aux panneaux signalétiques en braille, les personnes malvoyantes et non-voyantes parviennent à lire les messages inscrits sur les plaques de porte. Ces signalétiques d’intérieur facilitent la circulation de ces personnes en situation de handicap au sein des locaux de l’entreprise. Ces aménagements associent le relief et le contraste des couleurs pour une lecture tactile et une bonne perception visuelle. Il est fortement recommandé que le contraste entre la couleur de fond et le pictogramme soit élevé. Par ailleurs, il existe plusieurs types de panneaux de signalisation en braille.
Les plaques de porte
Elles sont adhésives avec en fond une couleur grise et un texte de couleur noire. Ces plaques respectent le niveau de contraste nécessaire à une signalisation efficace. Elles s’installent au niveau des sorties et entrées, au niveau des toilettes et de l’accueil d’une entreprise notamment.
Les plaques signalétiques en relief tactile
Les malvoyants ne pouvant pas lire le braille peuvent parfois comprendre les messages grâce aux plaques signalétiques en relief tactile. Elles comportent des pictogrammes que peuvent toucher et comprendre ces personnes. Une inscription en braille est aussi mise pour celles qui savent le déchiffrer. Les couleurs les plus utilisées sont le bleu et le blanc.
Les pictogrammes en braille
Elles servent à inscrire les messages très importants tels que le point d’alarme incendie ou bien l’extincteur d’incendie. Les personnes non-voyantes peuvent ainsi comprendre le message que véhiculent ces signalétiques.