Angines symptômes, causes et traitement

Qu’est-ce qu’une angine ?

Un mal de gorge avec une sensation de douleur, de sécheresse ou d’irritation dans la gorge. La douleur est l’un des symptômes les plus courants.

La plupart des angines sont causées par des infections ou par des facteurs environnementaux comme un coup de froid, de l’air sec, une climatisation mal réglée. Bien que cela puisse être gênant, les symptômes disparaissent habituellement tout seul.

Les angines sont divisées en types, en fonction de la partie de la gorge qu’elles affectent :

  • La laryngite est une enflure et une rougeur de la boîte vocale, ou larynx.
  • La pharyngite touche la zone située juste derrière la bouche.
  • L’amygdalite est l’enflure et la rougeur des amygdales, les tissus mous à l’arrière de la bouche.

Symptômes de l’angine

L’angine rouge

Les symptômes peuvent varier, et elle peut provoquer différents désagrément comme la gorge enrouée, irritée, sèche ou enflammée. Cela peut être plus douloureux lorsque vous déglutissez ou lorsque vous parlez. Votre gorge ou vos amygdales peuvent aussi être rouges.

L’angine blanche

Parfois, des taches blanches ou des zones de pus se forment sur les amygdales. Ces taches blanches sont plus fréquentes dans les streptocoques que dans les maux de gorge causés par un virus.

En plus des maux de gorge, vous pouvez avoir les symptômes suivant: de la fièvre, des frissons, des courbatures, le nez qui coule, une congestion nasale, des maux de tête, une perte d’appétit, des difficultés à avaler, une voix rauque…

Les causes des angines et pharyngites.

Elles peuvent provenir d’infections. Voici les causes les plus courantes :

Les virus

Le rhume, la grippe et d’autres infections virales. Les virus sont la source de 90% des angines. Parmi les virus qui causent les maux de gorge :

  • le rhume
  • la grippe
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la mononucléose

Les bactéries

Infections de la gorge streptococcique (infections bactériennes) peuvent aussi causer des maux de gorge. La bactérie la plus courante est le streptocoque A. L’angine streptococcique est responsable de près de 35% des cas de maux de gorge chez l’enfant. L’amygdalite et d’autres types d’infections peuvent aussi causer un mal de gorge.

Le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastrique pathologique, l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage dut à un dysfonctionnement du cardia ou une hernie hiatale. L’acide brûle l’œsophage et la gorge et dans certains les poumons, causant des symptômes comme les brûlures d’estomac, le reflux acide. L’acide peut irriter votre gorge et provoquer des sensations de brûlures.

L’air sec

L’air sec peut dé-sécher la gorge et la bouche et les laisser sèches et irritées. L’air est souvent plus sec lorsque climatisation ou chauffage fonctionnent.

Fumée, produits chimiques et autres irritants

De nombreux produits chimiques et autres substances présentes dans l’environnement irritent la gorge. Les fumeurs sont particulièrement sensibles aux angines ayants pour cause les irritations à cause de la fumée de cigarette. Les produits chimiques irritants (produits industriels ou produits ménagés) sont un facteur souvent négligé  de la pollution atmosphérique.

Les allergies

Lorsque le système immunitaire réagit aux allergies comme le pollen, les graminées… il libère des sécrétions qui causent des symptômes comme une irritation de la gorge, les yeux qui pleurent, des congestions nasales et des éternuements.

L’excès de mucus dans le nez peut s’écouler dans le fond de la gorge. C’est ce qu’on appelle l’égouttement post nasal, qui peut irriter la gorge et entraîner des complications comme une angine.

Crier chanter

L’utilisation répétée des cordes vocales et des muscles de la gorge peuvent générer une irritation et avoir les mêmes symptômes qu’une angine.

Comment soigner une angine ?

Reposez-vous pour donner à votre système immunitaire une chance de combattre l’infection.

Buvez des tisanes de thym (antiseptique naturel) avec du citron (désinfectant) et du miel pour calmer l’irritation.

Comment soulager ?

Buvez des boissons chaudes qui apaisent la gorge, comme le thé ou la tisane au miel, la soupe ou une eau chaude avec du citron. Mangez des aliments froids (glace, yaourt…) Humidifiez l’air de votre maison (étendez votre linge dans votre chambre) et surtout du repos. Pensez à couvrir votre cou si vous sortez dehors pendant la période hivernale.

Vous pouvez trouver en pharmacie des traitements en vente libre comme le Maxilase (anti-inflammatoire) qui peuvent vous soulager. Le paracétamol, aspirine ou l’ibuprofène.

Quand consulter un médecin ?

Les angines causées par une infection virale s’améliorent habituellement d’elles-mêmes entre deux à sept jours. Cependant soignez vigilant car certaines angines doivent être soignées avec un traitement médical.

Appelez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes : un mal de gorge sévère, des difficultés à avaler, vous avez du mal à ouvrir la bouche, de la fièvre (plus de 38°) des difficultés à respirer, ou une respiration douloureuse, une otite, du sang…

Si votre angine ne se soigne pas d’elle même au bout d’une semaine consultez !

Ces conseils ne sont pas là pour vous inciter à l’automédication. En cas de symptômes persistants ou d’inflammation importante de la gorge, nous vous recommandons de consulter en priorité votre médecin traitant.

Tinnitus

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *