Troubles de la vision, myopie, clignement répétitif des paupières… Les maladies de l’œil créent de nombreux problèmes dans la société. Parfois, les malvoyants opteront pour un offre de soin (les verres correcteurs ou l’adaptation des lentilles de contact), mais sans résultats. Les pathologies oculaires demeurent présentes. Vous aurez beau passer des examens complémentaires ou essayer un traitement médical avec des lentilles de contacts, vous êtes toujours à la merci des troubles visuels. Pourtant, il existe une technique très simple qui assure la prise en charge de vos yeux. Il s’agit de la chirurgie réfractive.
Cette chirurgie ophtalmologique permet de guérir toutes les maladies des yeux. Grâce à un traitement chirurgical et des opérations fonctionnelles, vous serez en mesure de trouver la vue. Et, si vous habitez dans la la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France, il suffit de prendre rendez-vous avec un centre médical sur Strasbourg pour bénéficier d’une intervention médicale. Mais, en quoi consiste une chirurgie des yeux ? Quels sont ces avantages ? Combien coûte-t-elle ? Voici tout ce vous devez savoir sur la chirurgie réfractive.
Table des matières
La chirurgie réfractive : de quoi s’agit-il ?
La santé visuelle n’a pas de prix. Mais, lorsque vous faites face à des défauts visuels, vos yeux ne réagissent plus correctement. Petit à petit, votre champ visuel se rétrécit et perd complètement son énergie. Dans certains cas, c’est le nerf optique qui sera affecté, et cette pathologie entraînera une baisse vision. Finalement, votre acuité visuelle sera réduite. Que faire ? Il suffit de procéder à une chirurgie réfractive.
En effet, cette chirurgie fait partie des interventions chirurgicales les plus avancées. C’est une chirurgie de la cataracte qui offre un excellent taux de satisfaction auprès des patients. Elle consiste donc à mettre en place un mode opératoire en réunissant toutes les techniques nécessaires pour corriger les pathologies. Son objectif est très simple. En optant pour cette chirurgie oculaire, vous serez en mesure de bien voir sans lunettes et lentilles. De plus, notez que cette chirurgie peut traiter différentes pathologies oculaires.
Dans quels cas opter pour la chirurgie réfractive ?
Aujourd’hui, la correction optique ne suffit pas dans la prise en charge des maladies des yeux. Mais, la chirurgie réfractive en est capable. Elle peut prendre en charge des maladies de l’œil. En voici quelques-unes.
-
La myopie : c’est le défaut de voir de loin. Mais, appliquer la chirurgie de la myopie permet de corriger ce défaut.
-
L’hypermétropie : c’est le défaut de voir de près. Pour y remédier, il suffit d’accepter un traitement chirurgical.
-
L’astigmatisme : il s’agit du défaut de voir de loin et de près. Une seule solution : l’intervention d’un chirurgien.
-
La presbytie : elle fait partie des problèmes visuels de près. Dans un cas pareil, il est préférable d’emmener le patient aux urgences médicales. Il pourra rencontrer un ophtalmologue qualifié ou un praticien-hospitalier pour sa prise en charge médicale.
Par ailleurs, il faut noter que le point commun entre ces différentes maladies oculaires réside en un seul élément. En réalité, c’est une erreur de trajectoire des rayons lumineux qui entraîne la vision floue. En définitive, on a besoin d’un implant, de lentilles ou d’une prescription de lunettes pour corriger le défaut. Souvent, il sera même nécessaire de procéder à une chirurgie des paupières pour régler le problème.
Autre détail : la cornée est un élément important de notre vision. Toutefois, si vous subissez une défaillance cornéenne, vous serez sujet à un problème de larmoiement. Alors, vos yeux ne cesseront de vous faire très mal. Bien que vous acceptiez une chirurgie ambulatoire de praticiens pour vous aider, ce défaut peut demeurer. Il ne reste donc qu’une seule solution : la chirurgie réfractive.
Quelques règles à respecter
Avant de démarrer l’opération des yeux, il est important de prendre en compte certaines règles. Celles-ci sont fixées par un ophtalmologiste ou des chirurgiens compétents. D’abord, il faudra éviter que l’intervention se déroule sur une personne qui a moins de 18 ans. Cette charge médicale ne peut se faire que pour un patient qui présente des symptômes graves.
Ensuite, il faut noter qu’il existe certaines pathologies qui sont contre-indiquées pour le traitement des maladies des yeux. Il s’agit de : la cataracte, le glaucome, les déformations cornéennes, le syndrome sec oculaire, les maladies immunes ou la grossesse. Et, pour finir, une personne en âge de vieillissement ne devrait pas accepter une telle intervention. Maintenant que vous savez ce qu’implique une opération des yeux, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le déroulement d’une opération des yeux
L’opération se déroule en trois phases.
Le bilan préopératoire
Avant de commencer l’opération, une prise de rendez-vous est nécessaire. Après cela, vous devriez passer un bilan préopératoire. Les médecins spécialistes déterminent, à l’aide d’une opération diagnostique, si le traitement est la meilleure solution. Au cas où l’opération est vitale, elle peut avoir lieu.
La phase opératoire
Pendant l’opération, le chirurgien réalise une anesthésie locale. Cette anesthésie (faite par instillation de collyre) atténue les douleurs qu’on peut ressentir. En outre, vous n’aurez pas besoin des hospitalisations pour vous faire soigner. En général, c’est en 30 minutes que l’opération se termine. Le médecin spécialiste utilise un ordinateur et contrôle tout le traitement.
En plus, vous avez la possibilité de choisir la technique à employer. Mais, la plus conseillée est d’utiliser un laser. Le traitement au laser permet de suivre efficacement l’œil ou les yeux endommagés. D’ailleurs, vous pouvez contacter une clinique des yeux à Strasbourg pour bénéficier de ce traitement. Vous retrouverez plus de satisfaction après que les docteurs auront utilisé leurs lasers sur vos yeux. Vos yeux ne gratteront plus et ils ne seront plus sujets à des pathologies.
En revanche, il est recommandé de porter des lentilles de contact pendant au moins 48 heures. Ce laps de temps habituera vos yeux à vivre sans lunettes ni greffe de cornée. De cette façon, la surface oculaire ne sera pas irritée. À la fin de ce temps, vous pourrez retirer les lentilles et cligner des yeux pendant quelques minutes.
Le bilan post-opératoire
Avant de vous laisser, le chirurgien examinera vos yeux. Il peut faire une étude de topographie cornéenne, une mesure du fond d’œil ou une étude sur vos habitudes de vie. Ces informations lui permettront de vous fournir les bons conseils pour protéger vos yeux. Dorénavant, vous verrez mieux et passerez de meilleurs moments.
Le coût d’une chirurgie réfractive
Les maladies de l’œil peuvent se guérir grâce à la chirurgie réfractive. Cependant, son coût dépend fortement de la technique à utiliser et du matériel choisi. S’il s’agit de pathologies rétiniennes, il faudra prévoir un budget conséquent. Cela peut varier entre 1250 et 1850 euros. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un centre d’ophtalmologie. Vous bénéficierez d’un traitement à moindre coût et pourrez offrir une meilleure santé à vos yeux.