En effet, selon les spécialistes, fumer de la cigarette électrique est bien moins risqué que fumer des cigarettes traditionnelles. Si vous avez envie d’en finir avec le tabac, le vapotage est l’une des meilleures solutions à prendre. La cigarette électronique s’avère être une bonne alternative à choisir pour une transition qui se fait peu à peu.
Table des matières
Une cigarette électronique c’est quoi ?
Autrement appelé e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil électronique qui consiste à chauffer une solution liquide nommée e-liquide afin de produire une vapeur aromatisée. C’est en réalité un dispositif électronique à vapeur portatif qui en chauffant un liquide appelé e-liquide produit un aérosol. C’est ensuite cette vapeur qui est aspirée par l’utilisateur. Le vapotage a en fait pour principe de produire de la vapeur en chauffant l’e-liquide qui sert de substitut à cette dernière à une température de 60°C en moyenne. Tandis que la fumée de cigarette classique est produite suite à une combustion à une température qui atteint les 700°C.
Comparaison de toxicité entre le tabagisme et le vapotage
À l’opposé de la cigarette classique qui produit de la fumée qui contient des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone, l’acétone, le goudron, l’ammoniaque, etc. La vapoteuse, elle, produit de la vapeur d’eau et n’a pas la même quantité que les substances nocives présentes dans le tabac. Toutefois, comme la cigarette classique, certains e-liquides comportent de la nicotine, mais avec une concentration qui varie. Et même lorsqu’une cigarette électronique ne comporte pas de nicotine, celle-ci contient quand même d’autres substances chimiques nocives, mais à faible concentration comparée à la cigarette classique.
Dans l’e-liquide on peut aussi trouver du glycérol, du propylène, divers arômes, et quelques substances issus du cannabis, tel que le tétrahydrocannabinol (THC), qui est une drogue et du cannabidiol (CBD) qui est légal, car il est non addictif. Le composant principal des liquides de vapotage est le propylène qui est aussi utilisé comme additif alimentaire. En réalité, à 60°C le glycérol n’est pas toxique, celui-ci ne l’est qu’au-delà de 250°C. Le taux de carcinogènes dans l’e-cigarette est de 9 à 450 fois moins élevé que celle de la cigarette classique. Les cancers et d’autres maladies graves liées au tabac sont dus aux diverses substances nocives et cancérigènes présentes dans la fumée produite lors de la combustion. Par contre, la vapeur produite par l’e-cigarette, elle, ne contient que peu de substances nocives. On peut alors en conclure que le vapotage produit moins de produits chimiques néfastes que le tabagisme. De ce fait, les risques sont moins graves chez les consommateurs de cigarette électrique que chez les consommateurs de tabac.
Pourquoi la cigarette électronique est-elle une solution pour mettre fin au tabac ?
Nombreux fumeurs de tabac qui souhaitent arrêter de fumer se demandent quel protocole mettre en place pour mettre fin une bonne fois pour toutes à leur mauvaise habitude. Chewing-gum contenant de la nicotine, patch, ou autre produits nicotiniques, il est carrément difficile de trouver la bonne solution qui correspond à ses envies, surtout quand il est difficile de se passer de la gestuelle. C’est justement pour ça que l’on a créé l’e-cigarette. De plus, ce dernier est bien moins nocif que la cigarette classique. Il est bien connu que le tabac est extrêmement mauvais pour la santé : maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, cancers, problèmes cutanés, etc. Toutes ces raisons conduisent les fumeurs à vouloir arrêter la cigarette. Nombreuses sont les solutions proposées par les tabacologues, toutefois, il est tout de même difficile de trouver la solution miracle. Parmi les solutions efficaces de se débarrasser du tabac, l’e-cigarette présente l’avantage d’agir sur les 3 dépendances du fumeur que sont : la dépendance au geste, la dépendance psychologique liée au plaisir et la dépendance physique à la nicotine. En effet, certains e-liquides contiennent de la nicotine, dont la dose est à ajuster jusqu’au sevrage. Si la nicotine déclenche un effet de dépendance, ce sont surtout les composés cancérigènes comme les gaz oxydants et le monoxyde de carbone contenus dans la fumée qui constituent les réels dangers du tabac. De plus, la vapoteuse permet de conserver le plaisir et le geste de fumer jusqu’à ce que le fumeur parvienne à modifier ses habitudes et s’en débarrasser définitivement. En fait, il est bien plus efficace de passer progressivement à l’arrêt définitif de la cigarette classique plutôt que d’arrêter brutalement.
Comment bien choisir sa cigarette électronique ?
Pour que votre e-cigarette soit une réelle alliée sur la route qui vous mène à l’arrêt du tabac, les spécialistes vous conseillent de prendre votre temps pour choisir le bon modèle. Il est en réalité hyper important de se sentir à l’aise avec sa vape, toutefois pour éviter les pannes qui peuvent conduire à la reprise de la cigarette traditionnelle lors de la toute première semaine d’abstinence, il est aussi important de prêter attention à l’e-liquide (avec ou sans nicotine. Aussi il faut choisir les arômes qui vous font plaisir.), au réservoir (qui est la partie qui stocke l’e-liquide), à la résistance cigarette électronique (qui est la partie qui chauffe et vaporiser l’e-liquide contenu dans le réservoir), à la batterie rechargeable … Pour trouver le modèle qui vous convient, il est important de prendre le temps d’échanger avec un(e) expert(e) de la vape.