Lorsqu’un parent ou un conjoint se trouve aux prises avec une maladie, il a plus que jamais besoin de l’accompagnement et du soutien moral de sa famille. Votre présence peut non seulement resserrer les liens qui vous unissent, mais elle peut également remonter le moral du patient. Toutefois, pour ne pas se laisser submerger, il est conseillé d’impliquer plusieurs membres de son entourage ou des personnes qui ont la capacité d’accompagner le patient. On peut par exemple faire appel à une agence de services d’aide à domicile ou une association de bénévoles. Voici quelques conseils pour aider un proche malade.
Table des matières
Faites appel à une entreprise d’aide à domicile pour aider un proche malade
Les relations que l’on entretient avec sa famille, ses parents ou ses amis sont le socle de notre existence. Elles constituent un point d’ancrage et de stabilité qui participe au bien-être. C’est pourquoi il est tout à fait normal de soutenir un proche malade. Cependant, l’investissement personnel auprès d’un patient est une épreuve difficile, tant sur le plan physique que psychologique. Soutenir un patient moralement, c’est bien. Mais, s’occuper de lui, surtout s’il s’agit d’un senior, c’est une autre paire de manches. Il faut être au four et au moulin et cela pourrait avoir un impact négatif sur votre santé et votre vie professionnelle.
Vous l’aurez compris, pour ne pas vous laisser submerger par le stress, déléguez simplement certaines tâches comme le ménage, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillage, la garde de jour et de nuit, l’aide au repas… Pour cela, il suffit de faire appel à une entreprise d’aide à domicile qui s’occupera du patient. Si ce dernier habite dans la région Île-de-France, vous pouvez demander une aide aux personnes âgées sur Boulogne-Billancourt afin d’accompagner votre parent malade. Il existe de nombreuses sociétés qui apportent des solutions adaptées au maintien à domicile des personnes âgées et malades.
Elles s’occupent également des personnes handicapées, fragiles et dépendantes, des individus en perte d’autonomie et accompagnent les seniors en fin de vie. Ces auxiliaires de vie garantissent le respect de l’intimité et des biens du patient ainsi que la confidentialité des informations qu’ils reçoivent. Au-delà de ses aspects, faire appel à une agence d’aide à domicile pour assister une personne du troisième âge présente de nombreux autres avantages.
De l’entretien de la maison aux petits travaux de bricolage, les auxiliaires de vie s’occupent de tout
Si le senior malade est dans l’incapacité de s’occuper de sa maison, il faut alors lui simplifier la vie en lui permettant de garder ses habitudes. Les auxiliaires de vie se chargeront donc du ménage, de la préparation du repas, des petits travaux de bricolage, de l’entretien du jardin… Ils peuvent également, si le patient le souhaite, s’occuper du secrétariat (trier le courrier, prendre des rendez-vous, passer des appels, classer les documents…).
La présence des auxiliaires de vie permet d’éviter l’isolement social de votre proche malade
Les seniors sont généralement victimes d’exclusion sociale. Coupés de l’environnement qu’ils fréquentaient, ils peuvent sombrer dans la dépression, surtout quand ils tombent malades. Pour éviter une telle situation, il faut leur offrir une compagnie régulière. La présence des auxiliaires de vie permet d’éviter l’isolement social du parent malade. En plus de travaux qu’ils effectuent, les professionnels peuvent accompagner le senior dans la pratique de quelques activités de son choix : promenade, lecture…
Les services d’assistance à domicile, une bouffée d’air pour les proches
Il peut arriver que les proches d’un senior malade vivent loin (dans une autre ville ou région) du domicile de celui-ci. Parcourir de longues distances peut être un obstacle pour les visites. Dans ces conditions, avoir recours aux services d’un auxiliaire de vie constitue une assurance pour vous. Celui-ci pourra fournir en temps réel des informations sur la santé du patient. De cette manière, vous aurez l’esprit tranquille et serez plus concentré sur votre travail.
Rendez régulièrement visite à votre proche et gardez une attitude positive
Pour des raisons professionnelles ou autres, il est souvent difficile de rendre visite à un proche en perte d’autonomie. Pourtant, rendre visite à ces personnes permet de favoriser leur bien-être et d’améliorer leur quotidien. Une personne âgée ou malade qui vit seule est très souvent négligente ou elle a du mal à prendre soin d’elle-même. Lorsque vous y allez, prenez le soin de vérifier que rien n’a changé négativement depuis votre dernière visite. Surveillez son traitement et n’hésitez pas à l’encourager à s’alimenter correctement pour préserver sa santé.
En somme, des visites fréquentes chez un proche malade permettent de vérifier s’ils ont besoin d’un coup de pouce. Il peut s’agir d’un petit geste du quotidien ou d’une aide financière.
Organisez des activités ensemble pour lui remonter le moral
Quels sont les centres d’intérêt de votre proche ? Aime-t-il écouter de la musique, regarder des films sur son vieux lecteur CD ? Dans tous les cas, prenez le temps de faire des activités ensemble pour lui remonter le moral. Pour stimuler la mémoire, dans le cas d’un proche malade âgé, n’hésitez surtout pas à parler du bon vieux temps et regarder des albums photo.
Utilisez les technologies modernes pour maintenir le contact avec le patient
Si les visites permettent de garder le contact avec un senior malade, il existe également d’autres moyens pour être proche d’un parent qui vit loin. Pour discuter et prendre régulièrement des nouvelles du patient, on peut utiliser les réseaux sociaux ou les messageries instantanées comme Skype, Whatsapp…
Envoyez des cartes postales à votre proche malade pour lui exprimer votre amour
Pour accompagner votre proche dans la maladie, vous pouvez lui envoyer une carte postale, des photos des lettres ou des courriels. Ces gestes n’ont l’air de rien, mais ils revêtent une importance particulière à leurs yeux. À défaut, passez simplement des coups de fil pour prendre de leurs nouvelles et les encourager.
Sollicitez les services d’une association de bénévoles
Des recherches sur Internet vous permettront de trouver des associations d’anciens patients et de bénévoles qui pourront accompagner votre proche malade. À raison de quelques heures par semaine, elles interviennent auprès des seniors fragiles, des personnes malades, isolées ou en perte d’autonomie, dans les établissements de santé, les maisons de retraite et à domicile.
Comme les auxiliaires de vie, les bénévoles aident aux petites tâches quotidiennes et participent à l’organisation de sorties (théâtre, cinéma…) et d’événements comme les concerts, les séances de lecture… Leur présence permet de briser la solitude des seniors ou des personnes malades.