Surprise douloureuse du matin : votre talon vous fait mal dès que vous le posez par terre.. La douleur ne disparaît pas et vous empêche de marcher correctement. C’est une épine osseuse appelée épine calcanéenne. Au toucher, vous ne sentirez rien. En effet, c’est par la radiographie qu’on constate son existence. Comment s’est elle formée ? Peut-on la faire disparaître ?
Table des matières
Les origines de l’épine calcanéenne
Le calcanéum et l’astragale forment l’os du talon. Les 26 os du pied sont reliés par 107 ligaments et de nombreux tendons et muscles. De nombreux vaisseaux sanguins et nerfs irriguent le pied. L’aponévrose plantaire est la membrane épaisse reliant le calcanéum et la base des orteils. Quand cette dernière est trop sollicitée, une inflammation se déclare au niveau de l’os du talon.
Puis, une protubérance composée de cellules osseuses en forme d’épine se forme. L’existence d’une épine calcanéenne se caractérise par une douleur au niveau du talon, surtout le matin au réveil. La cause la plus fréquente de cette pathologie est la sollicitation excessive du talon, lorsqu’on marche ou qu’on pratique la course à pied. Toutefois, un d’un pied plat ou creux, un surpoids ou encore la vieillesse peut la provoquer.
Les traitements généralement proposés pour
La douleur est, avant tout autre traitement, soulagée par un traitement anti-inflammatoire par voie orale. Ce n’est que par la suite que le patient est adressé à un kinésithérapeute. Le but est d’assouplir les muscles du talon. Par ailleurs, une auto-rééducation journalière peut redonner de la souplesse aux muscles de l’aponévrose plantaire. Consulter un podologue peut s’avérer nécessaire au cas où la douleur persisterait. Elle peut être éradiquée par le port de semelles orthopédiques qui vont répartir la pression du poids sur tout le pied.
En cas de douleur persistante et importante au niveau de l’épine calcanéenne, une infiltration directe de corticoïdes peut être envisagée. L’opération est effectuée sous anesthésie locale et les corticoïdes sont injectés directement dans le tendon. Un repos au lit de deux jours est requis. Grâce à cette infiltration, la douleur est soulagée pendant plusieurs semaines. Le temps d’appliquer d’autres traitements.
Les autres traitements pour soulager la douleur due à l’épine calcanéenne
L’épine calcanéenne peut se traiter aussi par d’autres manières.
- l’arrêt de l’activité physique pour diminuer la pression sur l’épine et réduire l’inflammation plantaire ;
- pratiquer des massages et étirements du talon. La balle de tennis roulée sous le pied est une parfaite illustration ;
- effectuer des séances d’ondes de choc ou d’ultrason chez un kiné, pour réduire l’inflammation au niveau de l’aponévrose plantaire.
Comment éviter l’apparition d’une épine calcanéenne
Chez la femme, le port de hauts talons peut entraîner à la longue l’apparition d’une épine calcanéenne. Aussi, il est préférable d’opter pour des talons de 4 cm tout au plus.
Chez les sportifs, un bon échauffement avec des étirements des pieds et des jambes avant la marche ou la course doit être effectué. Le but est d’assouplir les muscles.
Il faut éviter autant que possible une prise de poids trop importante. Manger sainement est la meilleure solution pour y parvenir.