Le gonflement du visage, qu’il soit de survenue brutale ou d’installation progressive, qu’il atteint une partie ou tout le visage, est un symptôme pouvant survenir dans de nombreuses atteintes. Dans cet article vous allez découvrir plus sur le gonflement du visage, ses types, ses origines et ses traitements naturels.
Table des matières
Qu’est-ce que le gonflement du visage?
Le gonflement du visage est un terme générique pouvant désigner différentes affections. Médicalement il correspond à plusieurs entités, on peut en citer les principales:
- L’œdème du visage: il s’agit d’un gonflement du visage dû à l’infiltration des tissus interstitiels par les liquides du sérum normalement présent dans les vaisseaux. Le gonflement du visage ici peut toucher toute ou une partie de la face.
- La congestion du visage: il s’agit de l’accumulation du sang ou de la lymphe au niveau du visage. Elle peut être due à différentes étiologies, la congestion passive est un ralentissement de la circulation des veines.
- L’érythème du visage: c’est un phénomène inflammatoire causant une rougeur du visage accompagnée d’un gonflement par un effet de congestion active, c’est à dire par recrutement des cellules sanguines au niveau des vaisseaux du visage afin de répondre aux besoins de l’inflammation.
Cette liste est très loin d’être exhaustive mais elle renvoie sommairement aux différentes désignations du gonflement du visage. Il faut savoir que ces trois entités sont souvent associées et sont le plus fréquemment présentes au même moment tant elles sont intriquées de par leur mécanisme de survenue et de leurs causes. Il est cependant possible de les dissocier, de façon très schématique et citer ainsi des causes et des traitements de chacune d’elles.
Les causes de l’œdème du visage:
L’œdème du visage est en général engendré par un défaut d’équilibre de pressions entre les milieux intra et extravasculaires. Cet équilibre est habituellement maintenu par divers phénomènes physiologiques, si l’un de ces phénomènes est atteint, l’œdème peut se constituer. Parmi les causes du gonflement visage par œdème on retrouve:
- L’atteinte rénale: le rein participe très activement au maintien de pressions, un rein dysfonctionnel est donc source d’œdèmes blancs, mous et gardant l’empreinte du doigt quand on appuie dessus. Ces œdèmes sont le plus souvent situés dans les membres inférieurs, mais peuvent aussi toucher le visage.
- L’atteinte cardio-circulatoire: l’une des principales causes d’œdèmes. Ce type d’œdèmes est rouge, douloureux et ne garde pas le godet, ou la trace du doigt à l’appui.
- L’hypothyroidie: l’un des principaux symptômes du manque de l’hormone thyroïdienne c’est les œdèmes des membres inférieurs et l’œdème de la face et du cou. C’est un gonflement infiltrée et non douloureux.
- L’hypercotisime: la prise orale de corticoïdes au long court ou un excès de sécrétion du cortisol est responsable d’un remaniement corporel important parmi lesquels on trouve le gonflement du visage.
Les causes de la congestion du visage
La congestion passive est due, comme précisé plus haut, au regorgement des veines et des vaisseaux lymphatiques, qui se manifeste par un gonflement du visage. Elle peut être due à:
- La chaleur: elle agit sur les vaisseaux, notamment ceux du visage, en les dilatant, ce qui aura pour effet un afflux du sang vers le visage et ainsi occasionne le gonflement et la rougeur.
- La carence vitaminique: le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins nécessite la présence d’enzymes, d’hormones et de cofacteurs. La carence en vitamines, particulièrement la vitamine C, peut être à l’origine de gonflement du visage.
Les causes de l’érythème du visage:
La congestion active provoquant un érythème est souvent due à un phénomène inflammatoire général ou local, parmi les causes du gonflement du visage par érythème on peut citer:
- L’urticaire: éruption cutanée causée par une intoxication ou une allergie locale ou généralisée. Quand elle touche le visage, celui-ci se gonfle et devient rouge.
- La lymphangite: inflammation des vaisseaux lymphatiques due à une infection ou à une compression de ces vaisseaux. Quand elle touche le visage, elle se manifeste par un gonflement et une rougeur associée.
D’autres causes du gonflement du visage:
Il est nécessaire de préciser que le gonflement du visage peut aussi être une manifestation de certaines maladies rares ou potentiellement graves, on peut en citer:
- La cellulite cervico-faciale: une infection des tissus profonds de la face et du cou s’étendant rapidement à partir d’un foyer infectieux local et pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
- L’angio-œdème héréditaire: une rare maladie génétique qui se manifeste par des épisodes de gonflement du visage et des muqueuses, pouvant, par ses atteintes respiratoires, engager le pronostic vital.
- L’œdème de Quincke: réaction allergique de réponse rapide provoquant un œdème profond généralisé potentiellement grave selon sa profondeur et son étendue. Il est parfois de cause inconnue.
- Les tumeurs: si le gonflement du visage est localisé, il peut cacher une tumeur de croissance locale sous-cutanée.
Il faut savoir que les causes citées ici ne sont que des exemples et que si vous êtes face à un gonflement du visage, vous devez consulter votre médecin pour effectuer les examens nécessaires afin d’en déterminer la cause.
Traitements naturels du gonflement du visage:
Selon sa cause, le gonflement du visage peut parfois être traité naturellement. On exclue évidemment toutes les causes nécessitant un suivi médical tels que les atteintes cardiaques et rénales et les maladies grave sus-citées. Les traitements naturels ciblent principalement les congestions passives, on peut en citer:
Les compléments alimentaires
Les complexes vitaminiques et la vitamine C peuvent être extrêmement utiles pour lutter contre la congestion et le gonflement matinal du visage. L’un des meilleurs compléments qu’on retrouve c’est l’acérola. En effe,t l’acérola est source de vitamine C pure, naturelle et concentrée agissant très efficacement contre le gonflement.
Le froid
Pour contrer les gonflements provoqués par la chaleur, rien de plus intéressant que le froid. Vous pouvez par exemple vous laver le visage avec de l’eau froide ou bien appliquer des glaçons sur votre visage tous les matins, cela contribue à accélérer votre circulation lymphatique très rapidement et aide ainsi à décongestionner votre visage.
Le régime anti-inflammatoire
L’inflammation, comme expliqué plus haut, est un phonème qui contribue très activement dans le gonflement du visage. Lutter contre l’inflammation naturellement par une bonne nutrition permet de dégonfler le visage. Parmi ces aliments anti-inflammatoires on peut citer:
- Les tomates.
- L’huile d’olive
- Les feuilles vertes, comme les épinards, la laitue et le chou.
- Les fruits secs comme les noix et les amandes.
- Les poissons gras tels que le saumon et le thon.
- Les fruits comme les oranges, les fraises et les cerises.
Il faut également tenter d’éviter tous les aliments riches en sucres et en mauvais gras tels que le pain, les pâtes, les boissons sucrées, les frites…
Sources :
- Larousse Médical.
- https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/foods-that-fight-inflammation
- https://mobile.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/la-cellulite-cervico-faciale-une-infection-grave_14970.html#:~:text=La%20cellulite%20cervico-faciale%20est,en%20jeu%20le%20pronostic%20vital