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Le métier de pharmacien

Sylvie par Sylvie
dans Métier du médical, Questions des internautes
Durée de lecture : 6 minutes
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Le métier de pharmacien
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Le secteur de la santé présente des besoins de recrutement conséquents. Avec l’allongement de la durée de vie ainsi que l’apparition de nouvelles maladies, la population a de plus en plus besoin de ces professionnels de la santé. Médecin, infirmier(e), kiné, aide-soignant, pharmacien…le travail ne risque pas de manquer dans le domaine du médical et du paramédical.

Découvrez dans cet article un guide complet des différents métiers de la santé, en particulier celui de pharmacien. Quel diplôme pour exercer en tant que pharmacien ? Quelles étapes pour ouvrir une pharmacie ? Quel financement choisir pour l’installation de son entreprise ? Qu’est ce que le booster d’apport ? Explications dans cet article.

Table des matières

  • Devenir un professionnel de santé : quelle formation choisir ?
  • Devenir pharmacien : description du métier
  • Pharmacien : études, cursus et diplômes
    • Comment devenir pharmacien à son compte ?
    • Réaliser une étude de marché de la pharmacie
    • Trouver un moyen de financer sa pharmacie
    • Tenir compte de la réglementation des pharmacies
    • Définir le plan marketing de la pharmacie
  • Sources :

Devenir un professionnel de santé : quelle formation choisir ?

Tous les ans, de nombreux étudiants se lancent à l’assaut de ces professions où les places s’avèrent chères. Situation paradoxale, puisqu’on constate également une pénurie dans certaines régions rurales et dans certains métiers. Plusieurs formations existent pour devenir un professionnel de santé. Celles-ci se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :

  • Les formations médicales :
    • Les formations dentistes
    • La formation en médecine
    • Les formations en pharmacie
    • Les formations sage-femme
  • Les formations paramédicales :
    • Les formations infirmières
    • La formation masso-kinésithérapie
    • La formation orthophoniste
    • La formation optique
    • La formation puériculture
    • La formation diététique
    • Etc.
  • Les formations relatives au management ainsi qu’au marketing de la santé
  • Les formations du secteur médico-social : cette catégorie permet au professionnel de devenir :
    • Assistant maternel
    • Aide-soignant
    • Educateur spécialisé
    • Etc.

Devenir pharmacien : description du métier

Le métier de pharmacien possède un avenir certain, étant donné le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation des traitements médicaux. Les études de pharmacie offrent l’accès à un vaste choix de secteurs d’activité et de métiers :

  • Le pharmacien d’officine (travaillant en pharmacie) est tenu de délivrer des médicaments prescrits par un médecin. Il doit veiller aux éventuelles incompatibilités. Par ailleurs, il peut proposer des produits génériques ou d’autres médicaments non soumis à prescription. Le pharmacien peut aussi être appelé à effectuer des préparations spécifiques, mais toujours sur prescription.
  • Le pharmacien d’hôpital, quant à lui, délivre les médicaments aux malades. Il veille au suivi des protocoles qu’il a élaborés avec les médecins.
  • Dans le cadre de l’industrie pharmaceutique, le professionnel suit le processus d’élaboration du médicament du début jusqu’à la fin.
  • Le pharmacien grossiste répartiteur s’assure de la distribution pharmaceutique. Ainsi, il est amené à acheter, stocker et distribuer les produits dans les pharmacies d’établissements de santé ou dans les officines.
  • Le pharmacien inspecteur de la santé publique élabore les nouveaux textes sur la profession. Il est également chargé de contrôler les fabricants de médicaments, les officines, les grossistes et les laboratoires.

Pharmacien : études, cursus et diplômes

Pour devenir pharmacien, il faut avoir obtenu un DE de docteur en pharmacie. Les études s’étendent généralement de 6 à 9 ans, en fonction de la spécialité. Pour accéder aux études de pharmacie, vous devez suivre la filière MMOP :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie

Les études MMOP sont actuellement accessibles selon deux voies :

  • Le portail santé
  • Une licence à mineure santé

Avant d’accéder en 2ème année d’études MMOP, vous serez soumis à une épreuve d’admission (écrite et orale). Pour ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine de l’industrie, il est possible de valider une formation complémentaire relative au secteur visé.

Comment devenir pharmacien à son compte ?

En général, la création d’une pharmacie constitue un projet qui a de l’avenir. 90% des entreprises restent actives même après 5 ans d’exercice. Si vous souhaitez ouvrir votre propre pharmacie, nous vous indiquons les démarches à suivre.

Réaliser une étude de marché de la pharmacie

Pour mieux cerner le potentiel de votre activité, vous devez tout d’abord effectuer une étude de marché. Par ailleurs, il est important de valider votre future stratégie marketing. Pour ce faire, explorez :

  • Les tendances actuelles du secteur
  • Les habitudes des consommateurs
  • La zone sur laquelle vous envisagez de créer la pharmacie.

La taille de la pharmacie dépend essentiellement de la situation géographique dans laquelle est implantée la pharmacie. En centre-ville, l’entreprise pourra compter plus de 5 employés. Le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 760.000 €. Dans les zones rurales, en revanche, les pharmacies sont plus petites. Ainsi, elles regroupent entre 2 à 5 employés. Le chiffre d’affaire annuel est généralement inférieur à 760.000 €.

Trouver un moyen de financer sa pharmacie

Les créations de pharmacie demeurent rares, étant donné les coûts élevés des investissements. C’est pourquoi, la majorité des professionnels préfèrent s’associer sous forme de SNC. Parmi les investissements, vous devez prévoir :

  • L’informatisation (gestion des stocks)
  • Les réapprovisionnements
  • La collaboration avec les mutuelles et l’assurance maladie
  • L’aménagement du local
  • Les installations, etc.

Par conséquent, il vous sera essentiel d’avoir un apport personnel conséquent et de faire appel à un financement extérieur. Or, afin de bénéficier d’un prêt bancaire, il est généralement demandé au pharmacien de présenter un apport personnel de 20% du prix d’achat. Ce qui n’est pas forcément à la portée de tous.

Mais pas de panique, car avec une stratégie financière comme le booster d’apport, vous serez facilement en mesure d’obtenir 100% du capital de l’officine. En effet, le groupe proposant le booster, comme Leadersanté, va se porter garant auprès de la banque et doubler, en même temps, votre apport. Par conséquent, si vous disposiez initialement d’une somme de 75.000 €, le groupe vous apporte la même somme sous forme de booster d’apport. Ce qui vous fera un total de 150.000 €.

Tenir compte de la réglementation des pharmacies

Avant d’ouvrir une pharmacie, vous devez impérativement détenir le DE de docteur en pharmacie. De plus, le pharmacien doit avoir acquis 6 mois d’expérience en tant qu’adjoint ou remplaçant.

Au moment de l’installation, vous êtes tenu de vous enregistrer auprès du conseil régional de l’ordre des pharmaciens. Rendez-vous, par la suite, à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il s’agit d’une instance qui est chargée d’imposer une distance minimale avec la pharmacie la plus proche. On ne peut compter, en effet, qu’une seule pharmacie pour 2500 habitants.

Par ailleurs, le nombre de pharmaciens assistants au sein de la pharmacie est aussi soumis à une réglementation stricte. Cela dépend généralement du chiffre d’affaires de la pharmacie.

  • Pour un CA compris entre 1,3 à 2,6 millions € : un assistant est obligatoire.
  • Pour un CA compris entre 2,6 à 3,9 millions € : deux assistants seront demandés. On peut compter un assistant additionnel par tranche de 1,3 million €.

L’étape suivante consiste à choisir le statut juridique de votre pharmacie. A noter que votre choix aura un impact direct sur la fiscalité de l’entreprise et sur vos responsabilités en tant que dirigeant.

Définir le plan marketing de la pharmacie

Certes, les pharmacies bénéficient d’une demande naturelle qui est générée par les prescriptions des médecins. Néanmoins, il demeure crucial d’établir un plan marketing solide. Cela vous permettra de fidéliser vos clients. Attention, toutefois, car là aussi, la communication et la publicité d’une officine sont réglementées.

Sources :

  • https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sante/
  • https://www.studyrama.com/formations/specialites/sante-medical-paramedical/sante-medical/devenir-pharmacien-6-annees-d-etudes-94425
  • https://www.cidj.com/metiers/pharmacien-pharmacienne
  • https://diplomeo.com/formation-sante

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