Le mal-être est parfois tellement grand qu’il vous empêche de vous épanouir. Ce sentiment n’est jamais facile à gérer. Certains événements et situations de vie peuvent avoir une influence sur votre humeur et vos réactions. L’important est de savoir relativiser pour mieux appréhender vos émotions. Dans cet article, nous vous proposons différentes solutions pour reprendre votre vie en main et ne plus vous sentir mal dans votre peau.
Table des matières
Que veut dire ‘’être mal dans sa peau” ?
Le mal-être se définit comme un sentiment de malaise intérieur. Tout d’abord, il entraîne une mauvaise perception de votre environnement. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas vous sentir accompli. Votre travail peut être vécu comme une corvée. À vos yeux, votre présence dans la société n’a aucune utilité. Vous n’arrivez pas toujours à atteindre vos objectifs. Ce qui provoque bien souvent une perte de motivation et une perte d’intérêt vis-à-vis d’autrui. Vous pouvez avoir la sensation que rien ne bon ne vous arrive. Que vous êtes condamnés à avoir une vie dérisoire et monotone. Pour résumé, dans votre vie, rien ne va.
Ensuite, un mal-être génère une mauvaise perception de soi. Vous ne vous aimez pas beaucoup. Vous doutez de vos choix et de vos capacités. La remise en question est permanente. Vous vous sentez souvent incapable de réaliser telle ou telle chose. Vous avez peu d’estime de vous-même et peu confiance en vous.
Votre esprit est en constante agitation. Vous ruminez beaucoup. Vous avez des pensées négatives et obsessionnelles. Vous êtes souvent empreint aux doutes ou à la culpabilité. Vous vous sentez souvent triste et malheureux. Ce qui vous conduit à vous isoler et à vous renfermer sur vous-même.
Votre relation à votre corps est également perturbée. Vous ne vous sentez pas beau/belle. Vous n’arrivez pas à vous complimenter ou à vous trouver des avantages physiques. Vous pouvez avoir tendance à vous cacher avec des vêtements larges ou qui ne vous m’êtes pas en valeur. Vous avez tendance à éviter les miroirs surtout si vous avez pris du poids.
Cette souffrance psychique peut entraîner de la peur, de l’anxiété et du stress chronique. Ces réactions peuvent vous conduire à adopter des conduites à risques comme : une dépendance à l’alcool, à la drogue ou à la nourriture.
Les symptômes d’un mal de vivre
Chaque personne aborde différemment un mal-être. Certains veulent l’exprimer à la terre entière pour se sentir écouté et être aidé. D’autres, préfèrent s’isoler pour essayer de gérer leurs malaises au mieux qu’ils le peuvent. Généralement, le mal de vivre se manifeste par ces symptômes :
- Sensation de vide intérieur ;
- Tristesse profonde ;
- Perte d’estime et de confiance en soi ;
- Perte d’envie et d’intérêt dans les activités quotidiennes ;
- Isolement et repli sur soi ;
- Peur constante face aux événements et situations de vie ;
- Troubles de l’humeur (irritabilité, colère, tristesse, agressivité…) ;
- Angoisse et anxiété chronique ;
- Pessimisme ;
- Perte ou prise de poids ;
Une personne mal dans sa peau peut être amenée à avoir des idées suicidaires et des comportements d’automutilations. Elle peut également vouloir ressentir des sensations fortes ou essaie de s’abandonner pour libérer son mal-être. Dans ce cas, cette personne peut avoir un penchant pour l’alcool, la drogue, le sexe ou pratiquer des sports dangereux.
Les causes pouvant être responsables d’un mal-être
Bien souvent, il vous est difficile de savoir pourquoi vous êtes mal dans votre peau. Mais, il y a toujours un événement déclencheur. Cela peut être lié à une grossesse, une rupture, une prise de poids, un surmenage professionnel ou personnel. Mais aussi, à un échec, une difficulté financière, la perte d’un proche, la perte d’un emploi ou la suite d’un déménagement.
Les solutions thérapeutiques pour aller mieux et retrouvez un plaisir de vivre
1 – Parlez à un psychologue
Et oui, c’est la première personne à aller voir si vous êtes mal dans votre peau. Vous avez besoin d’aide et vous avez surtout besoin d’être orienté pour réapprendre à vous aimer et à avoir confiance en vous. Malgré ce que vous pouvez penser, il est plus facile de parler à un inconnu. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez pas peur d’être jugé et vous n’aurez pas besoin de faire attention à ce que vous dites. Le psychologue vous aidera à comprendre votre mal être et à améliorer la perception que vous avez de vous et de votre environnement. Dès la première séance, vous vous sentirez libéré !
2 – Faites de l’hypnose
L’hypnose apaise vos souffrances psychiques et vous apporte une relaxation sur le plan physique et mental. Cette médecine douce vous aide à aller chercher la cause de votre mal-être et à faire ressurgir des émotions et des pensées enfouies. L’hypnothérapeute vous aide à améliorer votre état d’esprit et à combattre vos démons intérieurs pour retrouver confiance en vous et en vos capacités.
3 – Profitez des effets du reiki
Pratique japonaise, le reiki permet de rééquilibrer l’énergie du corps. Cette thérapie naturelle vous aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Elle permet notamment de réduire votre douleur morale et contribue à l’amélioration de votre sommeil si vous êtes sujet à des insomnies et des réveils nocturnes.
4 – Adoptez un comportement positif
Arrêtez de broyer du noir. Regardez autour de vous, il y a forcément des choses positives. Vous avez peut-être un enfant ? Vous avez de nombreux amis qui vous soutiennent ? Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? Lorsque vous n’êtes pas bien, essayez de penser à des situations qui vous ont rendu fière.
Cultivez au maximum l’optimisme. Ne dites plus : « je ne peux pas » où « c’est difficile ». Dites-vous plutôt : « Je vais y arriver ! », « ça va aller » ou « ce n’est pas si grave ». Vous verrez, petit à petit votre mode de pensée va changer et vous vous sentirez beaucoup mieux.
5 – Essayez-la « scream therapy »
Relâchez toute votre colère au cours d’une promenade en forêt ou en montagne. Le cri soulage la douleur et les tensions corporelles. Libérez-vous de votre souffrance et de tous les problèmes qui vous font défaut. Hurlez avec la force de vos tripes et vos viscères. Après cela, vous vous sentirez beaucoup plus détendu et apaisé.
6 – Tenez un journal de décharge.
À chaque fois que vous ne vous sentez pas bien, écrivez sur un cahier toutes vos émotions, vos peurs, vos doutes. Puis lorsque vous avez fini, ne vous relisez pas et brûlez votre page pour laisser partir votre souffrance. Ce type d’exercice permet d’éviter l’accumulation des pensées négatives et de vous aider à aller de l’avant.
7 – Adoptez une alimentation anti-stress
Mangez sainement permet de réduire les troubles de l’humeur et de prévenir une dépression. Ne vous privez pas pour autant de vous faire plaisir, mais enrichissez vos repas de :
- Légumes verts à feuille comme la blette, le chou frisé le brocoli les épinards ;
- Agrumes (orange, pamplemousse, citron) ;
- Noix ;
- Poissons et fruits de mer ;
- Céréales complètes ;
- Foie de veau ou de volaille ;
Faites-vous des tisanes à base d’aubépine (Crataegus monogyna) ou de millepertuis (Hypericum perforatum) afin de lutter contre l’anxiété, les troubles du sommeil et l’émotivité excessive. Ces plantes sont des antidépresseurs naturels et favorise la production de sérotonine : l’hormone du bien-être.
Une cure de magnésium est recommandée en cas de mal-être et de troubles anxieux. La posologie conseillée est de 300 mg par jour pour un adulte. Vous pouvez retrouver ce composant en gélule, en comprimé ou en poudre soluble.
Bon à savoir
Le test MINI permet d’évaluer votre mal-être, cliquez-ici pour le passer et connaître les résultats.