De nombreux écrits ont été publiés sur les bienfaits du vin pour la santé. Mais avant de décider de commencer à boire, vous devez avoir certaines informations concernant les bienfaits du vin pour la santé. De nombreuses études ont été menées pour tenter de déterminer si le vin est vraiment bon pour vous. Il existe plusieurs courants de pensée qui vous diront que boire de l’alcool n’est pas bon pour le corps. Et pour la plupart, cela peut être vrai. Cependant, un verre de vin rouge pris de façon quotidienne s’est avéré avoir plusieurs bénéfices pour la santé. Des études montrent que certains des composés du vin rouge sont en fait bons pour prévenir des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète. Ils abaissent également les taux de mauvais cholestérol et peuvent même favoriser la perte de poids.
Table des matières
Les bienfaits du vin pour le cœur
Le vin rouge contient des polyphénols qui sont des antioxydants qui peuvent aider à empêcher les vaisseaux sanguins de votre cœur de se boucher. Le resvératrol provient de la peau des raisins. Et comme le vin rouge fermente plus longtemps, il contient des concentrations plus élevées de resvératrol. Certaines études ont montré que le resvératrol peut non seulement être bénéfique pour les vaisseaux sanguins de votre cœur, mais également à prévenir l’obésité et le diabète.
A côté du resvératrol, vous avez aussi d’autres polyphénols qui proviennent de la variété de raisins utilisée dans la production du vin.
Les polyphénols sont les composés chimiques naturels présents dans la peau des raisins utilisés pour faire du vin. On les trouve également dans de nombreuses autres plantes. Ces polyphénols agissent comme des antioxydants. Les antioxydants comme les vitamines, les minéraux et les enzymes naturels qui protègent les cellules des dommages causés par le processus métabolique. Ils aident également à prévenir les maladies chroniques.
La consommation de vin convient-elle à tout le monde?
Il serait insensé d’affirmer que le vin est bénéfique à tous égards. Nous savons tous qu’il y a un inconvénient à boire trop d’alcool, et des études ont montré que tout le monde n’en tire pas nécessairement des avantages. Par exemple, les personnes ayant des taux élevés de triglycérides ne sont pas seulement tenues de ne pas boire du vin, mais de boire tout type d’alcool.
Il ne semble pas y avoir de réel consensus sur la question de savoir si les bienfaits du vin pour la santé existent vraiment. C’est dans des moments comme celui-ci que vous devez utiliser votre propre jugement et les conseils de votre médecin. Si vous aimez prendre un verre de vin au quotidien, continuez à le boire. C’est un excellent moyen de se détendre à la fin de la journée. Mais si vous n’aimez pas boire du vin, ou tout autre type d’alcool d’ailleurs, il n’y a certainement aucune raison de vous y mettre maintenant.
Mais certains vins sont-ils meilleurs pour votre santé que d’autres? Eh bien, oui et non. Aucun vin n’est meilleur pour votre santé qu’un autre, mais certains peuvent être nocifs, les vins blancs et rosés contiennent plus de sulfites et sont plus travaillés que les vins rouges et de manière générale ils sont moins digestes! Les vins traditionnels peuvent contenir des résidus qui peuvent surcharger votre corps.
Les extraits de pépins de raisin
Les extraits de pépins de raisin à partir desquels le vin est produit contiennent beaucoup de flavonoïdes. Les flavonoïdes sont utiles pour traiter les troubles vasculaires. Ils sont également bénéfiques pour traiter les maladies veineuses comme les hémorroïdes et les varices.
Les flavonoïdes remplissent une autre fonction très importante de diminution des mutations d’ADN qui conduisent à des dommages cellulaires. Ils aident également à produire du bon cholestérol et à réduire les risques de caillots sanguins.
La modération est la clé dans la consommation de vin
Il est conseillé de faire attention à la quantité de vin que vous consommez en une journée. Les médecins recommandent de consommer au maximum un ou deux verres par jour. Il est important de respecter les recommandations car la surconsommation de vin peut entraîner une prise de poids, des migraines et d’autres problèmes de santé.
Conclusion
Le vin fait partie des boissons préférées de nombreuses personnes à travers le monde. Il est consommé à la maison et commandé dans les restaurants. De plus, c’est aussi une boisson délicieuse. Mais il est important de boire du vin de manière responsable et en quantité modérée pour bénéficier des effets positifs qu’il peut avoir sur votre corps.