Les introvertis sont des personnes qui ont besoin de calme et de solitude afin de se ressourcer et de mieux réfléchir. Cette catégorie d’individus n’est pas toujours bien perçue dans la société, car elle est considérée comme étant trop sérieuse et trop solitaire. Toutefois, les personnes introverties sont précieuses dans divers domaines. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un introverti et quelles sont ses caractéristiques ?
Les termes introversion et extraversion sont utilisés pour indiquer des attitudes face au monde et à soi-même. Ils ont été proposés par Carl Gustav Jung qui a décrit l’introversion comme le détachement de la libido des objets du monde extérieur ainsi que le reflux vers le monde interne de la personne.
En d’autres termes, la personne introvertie est orientée vers elle-même, c’est-à-dire vers son monde intérieur. Tout le contraire de l’extraverti qui est plutôt ouvert vers le monde extérieur et les autres. Par conséquent, les caractéristiques de cette personnalité sont particulières. Si vous cherchez davantage de conseils pour les personnes introverties, vous pouvez consulter le site https://unmondepourlesintrovertis.fr qui apporte de nombreux renseignements sur le sujet.
La réserve
Un introverti est une personne peu bavarde, réservée avec un côté secret lié à son comportement général. Très discret, il est aussi silencieux et se distingue par sa quiétude, contrairement à l’extraverti qui est enjoué et bavard.
L’autonomie
Les introvertis fonctionnent de manière particulière. En effet, ils n’ont pas besoin des autres et se présentent comme des personnes très indépendantes, en mesure d’avancer seules, aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
La solitude
L’introverti aime être seul, car il n’a pas besoin de stimulation extérieure. Il observe son intériorité et n’a aucun problème à partir seul en week-end ou en vacances.
L’apparence froide
Les personnes introverties peuvent paraître fermées, froides, distantes. Certaines semblent même hautaines, snobs, inabordables… Pourtant, il ne s’agit pas forcément de défauts, car on découvre souvent que les introvertis sont également généreux et fidèles.
Comment les introvertis interagissent-ils avec le monde qui les entoure ?
Les personnes introverties ont une manière spécifique d’interagir avec le monde qui les entoure.
En effet, elles ont souvent tendance à se renfermer lorsqu’il y a trop de monde. Et pour cause, la foule les surexcite et les épuise totalement. Par conséquent, elles se sentent plus isolées physiquement.
Par ailleurs, les introvertis n’aiment pas trop les discussions sociales, mais plutôt les conversations profondes qui les passionnent. Il est assez fréquent de les voir rester plutôt à l’écoute dans les discussions à plusieurs ou même de s’isoler.
Il convient aussi de souligner que cette catégorie de personnes a du mal à se concentrer dans certains cadres, mais s’ennuie très rarement. C’est notamment le cas lorsqu’elles sont dans un open space ou une foule. Pourtant, au calme, elles parviennent à se concentrer pendant des heures.
Les introvertis se sentent souvent très mal à l’aise dans des lieux surpeuplés. Toutefois, ils font des efforts afin de réduire cette gêne en se positionnant à la périphérie pour éviter d’être entourés de gens : sortie, siège couloir dans l’avion, derniers rangs d’une salle…
On note aussi que ce type de personne a l’habitude de réfléchir avant de s’exprimer. Par conséquent, quand un introverti décide de parler, ses mots ont généralement plus de sens et d’impact.
Enfin, les personnes introverties n’aiment pas parler au téléphone, notamment parce qu’elles ont horreur du bavardage.
Quels sont les défis auxquels un introverti est confronté dans sa vie ?
Les personnes introverties font face à de nombreux défis au cours de leur vie. En réalité, la vie quotidienne est loin d’être un long fleuve tranquille pour elles. Ces personnes sont souvent assimilées à des timides et subissent l’oppression de la spontanéité. Leur entourage a tendance à vouloir leur imputer leurs compétences instinctives pour leur imposer la spontanéité.
Le fait de manger en public est aussi un véritable parcours de combattant pour les introvertis. Leur cerveau hypersensible à l’environnement ne leur laisse que peu de répit, ne serait-ce que pour manger avec les autres.
Par ailleurs, les introvertis sont souvent très observateurs. Toutefois, ils sont obligés de rendre la pareille à leurs interlocuteurs en faisant autre chose : parler, trouver des réponses, deviner les intentions, parler au téléphone, travailler, etc. De même, ces personnes doivent généralement justifier leur divergence, car elles sont encore et toujours mal connues et incomprises.
Enfin, dans le monde professionnel, elles doivent accepter les codes du bien-être au travail : rire des blagues, échanger sur des sujets psychotropes, sortir avec les collègues…
Comment les introvertis peuvent-ils tirer le meilleur parti de leurs forces ?
Les personnes introverties ont de grandes qualités relatives à leur besoin de rester seules et de réfléchir d’une autre manière. En effet, ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter.
Si vous êtes introverti, alors sachez que vos qualités d’écoute, d’observation et de réflexion font de vous un soutien utile pour votre entourage. Par conséquent, vous êtes une personne fidèle, fiable et attentive.
Le fait d’être introverti est aussi un grand atout au travail. Les professionnels des ressources humaines accordent même une place essentielle à cette catégorie de personnes. Ce qui confirme ainsi l’assertion de Pierre Bergé à propos d’Yves Saint-Laurent, où il précise de se méfier des introvertis, car ce sont eux qui dirigent le monde.
Les personnes introverties prennent tout le temps nécessaire pour établir des plans d’action et prennent la parole à bon escient. Par ailleurs, leurs qualités d’écoute et leur empathie font d’eux d’excellents managers.
L’introversion peut-elle être changée ou surmontée ?
Il est possible de sortir de l’introversion si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faudra vous préparer et vous entraîner à échanger avec les autres. En ce sens, nous vous conseillons de sortir, d’aller au restaurant par exemple et d’en profiter pour discuter avec les serveurs, les passants…
Vous devrez aussi vous exposer progressivement au monde extérieur afin de surmonter votre introversion. Par exemple, appelez certains collègues ou proches pour prendre de leurs nouvelles.
Enfin, essayez de changer d’attitude et de vous intégrer à la société. Ne refusez également pas que les gens viennent à vous, soyez plus réceptifs. Au fur et à mesure, vous parviendrez à surmonter ce caractère.
Une personne introvertie préfère la qualité à la quantité. Elle a peu de gens avec qui partager des moments et des réflexions profondes. Bien que ses discours soient minimes, elle privilégie les dialogues utiles. Mais dans certains cas, son caractère peut être un énorme avantage.
Sources :
Qu’est-ce qu’une personne introvertie : la véritable définition derrière le mot (lespionnieres.org)
Introverti : comprendre les personnes atteintes d’introversion (passeportsante.net)
« Je suis introverti »: 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure | Le Huffington Post LIFE
15 Obstacles Rencontrés Par l’Introverti Au Quotidien | (theintrovertsinger.com)
Comment ne plus être introverti : l’astuce en 3 étapes qui marche à tous les coups (penser-et-agir.fr)