De nombreux critères entrent en compte quand il s’agit de choisir une mutuelle santé. Parmi les plus importants figurent les besoins en matière de soins de l’assuré. Ce sont en effet les principaux facteurs qu’il faut considérer pour trouver la meilleure des assurances santé. Si ces besoins sont généralement les mêmes chez la plupart des hommes, nous notons quelques différences du côté des femmes. Les femmes doivent-elles donc choisir une offre adaptée ?
Table des matières
Comparer pour choisir une mutuelle santé adaptée aux besoins médicaux des femmes
Le nombre grandissant de compagnies d’assurance en France explique la diversité des formules disponibles. Un particulier qui souhaite souscrire une mutuelle santé se retrouve confronté à de nombreuses propositions, ce qui complique son choix. Procéder à une comparaison des garanties et de différents autres critères aide à choisir une formule convenable et adaptée à son profil. Les offres à comparer étant innombrables, l’unique solution qui s’offre à vous est d’essayer un outil destiné justement à vous faciliter la tâche. Pour choisir une mutuelle santé pour femme adaptée, vous pouvez notamment vous référer à un comparateur d’assurance qui analyse chaque offre sous de multiples aspects.
Les critères considérés par le comparateur pour choisir une mutuelle santé pour femme
Pour proposer des formules de mutuelle santé susceptibles de vous intéresser, l’outil se base sur certains renseignements que vous devez indiquer. Il s’agit entre autres du sexe, de l’âge, du régime social, des ayants droit, etc. Autrement dit, le comparateur évalue votre profil ainsi que vos besoins et en tient compte pour comparer les mutuelles. Plus précisément, l’outil en ligne compare les garanties liées aux soins courants, c’est-à-dire les examens, consultations médicales et médicaments. Il analyse les garanties proposées pour les soins dentaires, soins optiques ou appareils auditifs.
Cependant, les femmes ayant des besoins médicaux plus spécifiques, le comparateur évalue également les remboursements des différentes consultations chez des spécialistes comme l’obstétricien ou le gynécologue. De plus, pour vous proposer une mutuelle santé qui vous convient en tout point, l’outil tient également compte des remboursements des soins en médecine douce. Il en est de même pour les frais d’hospitalisation, y compris les frais de confort. Vous l’aurez compris, le comparateur d’assurance vous permet d’affiner les recherches afin de trouver exactement ce que vous recherchez. Bien sûr, une fois la comparaison effectuée, il vous revient de choisir l’offre qui vous convient en prenant en compte vos habitudes, vos antécédents ainsi que votre mode de vie.
Les avantages d’un comparateur
Aujourd’hui, la plupart des personnes qui recherchent une mutuelle passent par un comparateur. C’est devenu un outil incontournable pour trouver une mutuelle adaptée. Le premier avantage de cette solution est le fait qu’elle est gratuite. Nul besoin de payer pour comparer plusieurs assurances et trouver celle qui répond à vos attentes. De plus, l’outil est facile à utiliser. Comme nous l’avons expliqué, l’utilisateur mentionne quelques informations et patiente quelques minutes pour avoir le résultat. C’est un outil rapide et fiable qui se trouve à votre portée à tout moment.
Pourquoi les femmes ont-elles des besoins différents en matière de mutuelle santé ?
Une mutuelle santé pour homme ne peut en aucun cas être adaptée aux besoins médicaux d’une femme. Outre les besoins courants et autres soins médicaux que nous retrouvons également chez le public masculin, les femmes ont d’autres besoins plus précis. Par exemple, une femme peut être amenée à consulter un obstétricien ou un gynécologue. Les soins chez ces spécialistes étant onéreux, avec un niveau de remboursement très faible de la part de la sécurité sociale, cette dernière a donc besoin d’une mutuelle plus adaptée.
De plus, contrairement aux hommes, les femmes ont le plus souvent recours aux pratiques de la médecine douce, afin de soigner certains troubles. C’est le cas de l’acupuncture, de la sophrologie ou encore de la naturopathie, notamment pour soulager des douleurs de grossesse (entre autres). Nombreuses sont également celles qui font appel à la réflexologie, à l’étiopathie et à l’ostéopathie pour traiter des malaises courants. Ce sont des pratiques relativement coûteuses et non prises en charge par l’assurance maladie. Pour bénéficier d’un remboursement, la plupart choisissent donc une mutuelle couvrant ces différentes pratiques alternatives.
Les femmes paient-elles leur mutuelle santé plus cher que les hommes ?
Les assureurs se basent sur plusieurs critères pour déterminer le coût d’une mutuelle santé. Parmi ces critères apparaît le sexe. Les besoins en termes de soins médicaux chez les femmes étant plus importants, celles-ci paient des cotisations plus chères que celles des hommes. Cependant, d’autres facteurs comme le lieu de résidence influencent également le prix de votre mutuelle. Si vous vivez dans des villes comme Marseille ou Paris où il y a très souvent des dépassements d’honoraires, attendez-vous à payer une mutuelle plus cher. De même, certains frais administratifs expliquent parfois les tarifs élevés. Selon la compagnie vers laquelle vous vous tournez, les frais d’acquisition de client et de gestion sont plus ou moins répartis sur le tarif.
En d’autres termes, la mutuelle santé chez les femmes est plus élevée principalement en raison de leurs besoins médicaux. Toutefois, d’autres raisons peuvent également vous conduire à payer plus cher. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance. Celles-ci consistent en partie à choisir avec soin vos garanties. Si la garantie pour vos consultations chez le gynécologue est incontournable, celles liées aux pratiques de médecine douce ne le sont pas. Par conséquent, n’hésitez pas à les réduire, voire à les supprimer si vous pouvez vous en passer. Faire un point sur vos garanties indispensables vous permettra d’ailleurs de faire la part des choses.
De plus, nous vous recommandons de vérifier le taux de remboursement. S’il est élevé, le coût de votre mutuelle le sera également. Un taux de remboursement raisonnable vous sera avantageux. Jetez enfin un coup d’œil au délai de carence ainsi qu’aux conditions générales. Vous l’aurez compris, les femmes ont tout intérêt à choisir une offre de mutuelle santé adaptée, leurs besoins étant particuliers. Grâce à nos conseils et surtout au comparateur, vous pouvez espérer réduire le coût de votre assurance.