Mélange de techniques de relaxation occidentale et de méditation orientale, la sophrologie est une thérapie très connue de nos jours. Elle est classée parmi les médecines douces, car elle n’implique pas de recourir aux produits pharmaceutiques. C’est une discipline qui complète un traitement médical ou qui intervient pour prévenir des maux. Qu’en est-il de ses méthodes et de ses bienfaits ? À qui est-elle recommandée ? Voilà autant de choses que vous devez savoir sur la sophrologie.
Table des matières
La sophrologie, une thérapie contre le stress et l’anxiété
Fondée en 1960, la sophrologie est une pratique axée sur la maîtrise de la respiration, la détente mentale ou encore le relâchement musculaire. C’est une association de relaxation et de travail psychologique, qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle peut intervenir dans les cas de :
- préparation au stress lié à un examen ou un entretien d’embauche par exemple,
- stress au travail,
- douleurs intenses et de dépendances,
- d’allergies.
C’est donc une méthode d’exercice du corps et de l’esprit pour un mieux-être durable.
Sophrologie : une discipline qui repose sur 4 principes fondamentaux
La sophrologie permet de connecter monde intérieur et extérieur grâce aux principes suivants :
- l’action positive,
- le schéma corporel,
- la réalité objective,
- l’adaptabilité.
Le principe de l’action positive repose sur la pensée que toute action positive sur une partie de la conscience se propage et illumine l’ensemble du corps. Ainsi, la répétition de la positivité conduit au développement d’habitudes et de valeurs qui consolident le bien-être.
Le schéma corporel fait référence à l’objet de la discipline qui consiste à travailler la forme, la capacité du mouvement, la capacité de sentir et de percevoir. Le principe de réalité objective quant à lui se développe au fil des sessions d’entraînement personnel.
Enfin, l’adaptabilité consiste pour le sophrologue à s’adapter à chaque type de personne qui sollicite ses services afin de pouvoir l’aider au mieux. Cela demande certaines compétences spécifiques et c’est tout l’intérêt des formations en sophrologie pour les personnes qui désirent se spécialiser dans cette discipline.
Une thérapie qui s’adresse à tous
La sophrologie est recommandée à toutes les personnes qui recherchent un mieux-être et un état de relaxation physique. Il existe des séances adaptées particulièrement aux enfants, aux jeunes adolescents, aux seniors, aux femmes enceintes, etc.
De plus, elle est utile pour toutes les catégories socioprofessionnelles afin de préparer davantage les travailleurs à affronter au quotidien le stress lié au travail. C’est une discipline indiquée également aux sportifs et aux artistes pour leur permettre de gérer au mieux la pression et le trac.
Pour peu que l’on ressente le besoin de se relaxer ou de déstresser, on peut recourir à cette discipline. Elle permet de garder confiance et d’entrevoir des perspectives rassurantes pour l’avenir grâce à sa capacité à faire travailler l’individu sur ses propres valeurs.
Une thérapie aux nombreux bienfaits
La sophrologie procure de nombreux bienfaits à l’être humain. Elle aide à avoir un meilleur sommeil, agit pour combattre les douleurs et le stress, aide la femme en état de grossesse, les adolescents, les seniors…
Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil
La sophrologie est une thérapie utile aux personnes qui présentent des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil. Grâce à ses méthodes de détente et de relaxation en plus des techniques dites de futurisation, elle corrige toutes ces difficultés et permet aux personnes en souffrance de mieux préparer leurs nuits pour un sommeil reposant.
Cette technique constitue en effet une arme efficace qui a pour objectif de préparer le cerveau à vivre en avance une situation avec réussite. Au cours du processus, on visualise également les obstacles, ce qui permet de les identifier et de les travailler de manière spécifique. Ainsi, dans le cas du sommeil, il s’agit d’identifier par exemple tout ce qui peut vous aider à atteindre cet état et le vivre au mieux, et les visualiser afin d’y parvenir.
Les bienfaits sur le stress
La sophrologie enseigne à lâcher prise face aux contrariétés et à gérer efficacement les émotions. Sur le plan professionnel, elle permet à la personne de surmonter les situations de stress que sont : les charges de travail, les changements organisationnels ou encore la pression. Pour les managers, la sophrologie est plutôt un bon outil d’amélioration du travail en groupe, de la cohésion d’équipe et de team building.
L’utilité de la sophro pour les adolescents
L’adolescence rime avec des changements physiques et émotionnels tant chez la jeune fille que chez le jeune garçon. On peut citer entre autres le manque de concentration, le manque de confiance en soi, les émotions fortes, etc. La sophrologie permet d’aborder en toute sérénité ou presque cette étape inéluctable de la vie.
Elle travaille sur les modifications corporelles et les changements émotionnels. Ce faisant, elle permet de redonner confiance aux jeunes et de régler les défaillances qu’engendre l’adolescence avec une meilleure acceptation de leur corps.
Les bienfaits pour les seniors
La sophrologie permet aux personnes âgées de mieux affronter les problèmes physiques et émotionnels liés à la vieillesse (insomnie, dépression, perte de mémoire, etc.). Elle entretient le mental et les aide à mieux accepter leur condition physique et leur manque de vigueur.
Les bienfaits sur les douleurs
Les douleurs sont la plupart du temps liées à un dysfonctionnement de l’organisme. Dans certains cas, c’est l’esprit qui envoie des signaux d’arrêt lorsque l’environnement tend à submerger l’homme. Avec la sophrologie, les douleurs ne vont pas disparaître, mais elles seront mieux supportées. En effet, la thérapie conditionne l’homme à une meilleure gestion des douleurs et à vivre avec elles facilement.
Les bienfaits sur la femme enceinte
La sophrologie aide les femmes enceintes à aborder les derniers mois d’aménorrhée, ainsi que l’accouchement avec assurance. Tout d’abord, elle permet à la future mère de mieux vivre les modifications corporelles engendrées par la grossesse, de même que les désagréments que cela induit (nausées, malaises, etc.).
>
Ensuite, au moyen de techniques d’imagerie, la sophrologie enseigne aux femmes enceintes à anticiper l’épreuve de l’accouchement. Aussi, elle leur permet grâce à des méthodes de respiration de mieux gérer les douleurs.
Les futures mères apprennent aussi à récupérer entre les contractions en étant plus détendues. Pour une meilleure efficacité d’action, il est recommandé que la femme en état de grossesse commence ses séances de sophrologie à partir du 5e mois.
Sophrologie : des séances individuelles et en groupe
Les séances de sophrologie peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe, en position debout ou assise. Elles ne nécessitent pas de contact physique. Les séances individuelles sont particulièrement réservées aux personnes qui ont des attentes personnelles précises ou tout simplement pour des raisons de disponibilité.
Quant aux séances de groupe, elles tournent souvent autour des thématiques comme la gestion de l’anxiété et du stress. Elles se font dans les centres de sophrologie ou dans les locaux des entreprises. Selon les objectifs visés, un accompagnement par un sophrologue peut durer quelques semaines ou plusieurs mois.
Par ailleurs, que ce soit en groupe ou individuelles, les séances se déroulent de la même manière. Pour commencer, le praticien s’entretient avec son patient pour s’enquérir de ses réels besoins afin de déterminer l’approche la plus adaptée. La séance proprement dite ne dure qu’une heure environ. Elle débute par des exercices de relaxation dynamique basée sur la respiration.
Elle se poursuit par des exercices de relaxation statique au cours desquels le patient est plongé dans un état entre la veille et le sommeil. À la fin, le sophrologue réserve une dizaine de minutes d’entretien pour permettre à son patient d’exprimer ses sensations.
La sophrologie est une discipline de la médecine douce. Elle peut être associée aux traitements médicaux pour apporter un soulagement rapide aux patients admis dans les hôpitaux. C’est une thérapie particulièrement utile pour apporter bien-être et sentiment d’apaisement. Elle est indiquée aussi bien pour les enfants que pour les adultes et personnes âgées. Les séances se déroulent donc avec l’accompagnement d’un sophrologue.