La sophrologie est perçue comme une méthode qui aide à se relaxer, à relâcher les tensions, à gérer les émotions et les pensées envahissantes face à un monde hyperactif et stressant. Cette technique a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit par le biais de différents exercices. La sophrologie devient de ce fait un outil de développement personnel qui permet aux personnes qui la pratiquent de s’épanouir pleinement dans la vie.
Table des matières
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique de bien-être générale qui s’articule autour de trois piliers essentiels : la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation. C’est un entrainement du corps et de l’esprit pour améliorer la sérénité et le mieux-être. Cela implique la stimulation intérieure de diverses capacités et ressources insoupçonnées ou peu exploitées.
La sophrologie s’adresse à toute personne en quête de développement personnel et peut être proposée aux jeunes enfants et aux adolescents. Elle est pratiquée par de nombreux sportifs ou artistes afin de mieux gérer la pression ou le trac. C’est véritablement un outil de développement personnel très efficace pour améliorer la confiance en soi et porter un nouveau regard sur l’avenir.
Quelles sont les origines de la sophrologie ?
La sophrologie est une technique fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Cette méthode est inspirée des savoir-faire occidentaux en matière de relaxation ainsi que des philosophies et pratiques orientales telles que le raja yoga et la méditation zen.
Face aux multiples courants alternatifs qui se développent, Alfonso Caycedo utilise à partir de 1988 la dénomination « sophrologie caycédienne » avant d’en faire légalement une marque. Aujourd’hui, de nombreuses expressions comme technique de relaxation, psychothérapie, pratique psychocorporelle ou encore méthode de développement personnel sont utilisées pour définir la sophrologie.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Vous pouvez recourir à la sophrologie à tout moment pour bénéficier de ses bienfaits. Cela peut être de façon ponctuelle, à une période bien précise de votre vie ou sur une longue durée afin de favoriser le bien-être général.
La sophrologie favorise un bon sommeil
Bien dormir est primordial pour l’organisme, car cela nous aide à rester en pleine forme et en parfaite santé. Trouble de la concentration, obésité, dépression, baisse de motivation et risques de diabète sont entre autres les conséquences liées au manque de sommeil. Si vous avez des troubles du sommeil (insomnies, réveil nocturne…) ou des difficultés d’endormissement, la sophrologie est tout à fait indiquée pour vous.
Elle se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de troubles légers liés à un mode de vie stressant ou à de mauvaises habitudes lors du coucher. Pour profiter d’un meilleur sommeil, nous vous recommandons alors de consulter un sophrologue sur une plateforme dédiée.
Il est en effet possible de traiter chaque trouble grâce à des exercices de respiration, de méditation pleine conscience et de détente. À cela s’ajoutent des méthodes de futurisation pour bien préparer la nuit. Grâce à ces techniques, la sophrologie permet de diminuer le stress et l’anxiété en relaxant les muscles et en libérant les tensions physiques et psychologiques. Cela a un impact positif sur le sommeil.
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez par exemple effectuer quelques exercices de respiration abdominale à réaliser en position allongée, dans un endroit calme et silencieux. Respirez par le ventre tout en ralentissant le rythme cardiaque. Cela entraîne un effet de détente qui favorise l’endormissement. Cette méthode simple vous aide à réguler vos troubles de façon autonome.
Les bienfaits de la sophrologie et plus particulièrement sur le sommeil ont été confirmés par différentes études. Par exemple, une étude montrant une amélioration du sommeil grâce à la sophrologie a été publiée en 2000 par le centre du sommeil de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris. La sophrologie peut être pratiquée seule pour améliorer votre sommeil. Cependant, si vous avez des troubles du sommeil trop importants, l’idéal est de consulter un médecin.
La sophrologie pour mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions
De nos jours, nul n’est à l’abri du stress et de l’anxiété surtout depuis l’apparition du Covid-19 qui ne facilite pas les choses. Ils peuvent être engendrés par plusieurs facteurs tels que la vie sociale et familiale, l’activité professionnelle ou un changement soudain ou imprévu (apparition d’une maladie, séparation, catastrophe naturelle…).
Pratiquer la sophrologie peut contribuer à combattre le stress et l’anxiété ainsi que ses effets qui sont à la fois physiques et psychologiques. Elle apprend à lâcher prise face aux situations contrariantes. La sophrologie permet également de faire face et de mieux gérer les émotions négatives tout en vous préparant aux temps forts de votre vie.
La sophrologie et la grossesse
La sophrologie aide les femmes enceintes à se préparer à l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Elle leur permet de mieux vivre les changements physiques et sensations peu agréables qu’implique la grossesse. Grâce à des méthodes d’imageries et de respiration, la future mère anticipe positivement l’accouchement à venir et dispose d’outils nécessaires pour être plus détendus afin de mieux gérer la douleur des contractions. Il est conseillé de commencer les séances de sophrologie dès le 5e mois de grossesse.
La sophrologie est utile à l’adolescence
L’adolescence est une période de transition et de grands bouleversements souvent mal vécue par la plupart des jeunes à cause des problèmes qu’elle engendre. Il peut s’agir de difficultés à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être, etc. Tous ces changements peuvent entraîner un manque de confiance en soi. Cependant, la sophrologie peut aider l’adolescent à entamer sereinement cette nouvelle étape de sa vie en travaillant sur l’acceptation de ces bouleversements physiques et émotionnels. Il pourra par conséquent renforcer sa confiance, développer sa concentration, améliorer son sommeil et accepter son corps.
La sophrologie pour les seniors : une alternative douce pour bien vieillir
La sophrologie aide à bien vieillir. Elle permet aussi de mieux vivre les effets physiques et psychologiques qu’entraîne le vieillissement comme les douleurs, les troubles du sommeil ou de la mémoire, la dépression… Pour les cas de douleurs aiguës, la sophrologie apporte détente corporelle et mieux-être total.
La sophrologie pour mieux gérer les douleurs
Maux de tête, maux de dos, douleurs digestives ou articulaires… personne n’y échappe. Ces symptômes sont généralement dus à un déséquilibre ou dérèglement dans l’organisme. Les douleurs que nous ressentons sont aussi un signe d’alerte de notre corps lorsqu’il est confronté à un « trop-plein ». La pratique de la sophrologie permettra dans ce cas de retrouver un équilibre entre le corps et le mental pour mieux supporter les douleurs qui ne disparaitront pas. C’est ainsi que de nombreux hôpitaux sollicitent le sophrologue pour un suivi de leurs patients, notamment en ce qui concerne le traitement des douleurs chroniques.
Que savoir sur le métier de sophrologue ?
C’est un métier reconnu par l’État qui ne nécessite pas de diplôme d’État. Néanmoins, pour exercer cette profession, l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme de praticien de la sophrologie est obligatoire. La Chambre Syndicale de la Sophrologie que vous trouverez ici https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/ précise que « le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau III) ».
Pour obtenir la certification professionnelle RNCP de sophrologue dont le niveau de qualification est reconnu par l’État, il est possible de choisir parmi les trois grands types d’écoles de sophrologie suivants :
- écoles caycédiennes affiliées à la fédération Alfonso Caycedo,
- écoles non caycédiennes développées par d’anciens collaborateurs d’Alfonso Caycedo,
- écoles d’inspiration caycédienne non affiliées à la fédération Alfonso Caycedo.
La durée minimum requise est de 300 heures de formation combinée à de l’entrainement et un travail personnel régulier. Grâce à l’acquisition des compétences professionnelles de sophrologue, ce dernier pourra par la suite exercer en profession libérale ou au sein d’une entreprise, d’un centre de soins, d’un hôpital, d’un club sportif, etc.
Comment pratique-t-on la sophrologie ?
La sophrologie peut être pratiquée très tôt dès l’enfance. L’essentiel est que le sujet soit bien conscient, ce qui est probable vers l’âge de 4 ans. Nous vous recommandons cependant de consulter un sophrologue si vous souhaitez vous lancer. Dans la mesure du possible, privilégiez un praticien adhérant à un syndicat, à une fédération ou un autre organisme représentatif du métier.
En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des séances individuelles ou collectives. La séance de groupe est basée sur une approche plus globale. En revanche, un suivi individuel nécessite au préalable un entretien avec le thérapeute. Cela est indispensable pour la mise en place d’un protocole sur mesure afin d’atteindre l’objectif fixé ensemble.
Les séances de sophrologie caycédienne durent généralement 1 heure. Habituellement, le sophrologue n’a pas de contact physique avec son patient, mais dirige simplement par sa voix les exercices. Ces séances peuvent se pratiquer en position assise, debout ou allongée confortablement.
La première phase de la séance est basée sur des exercices de respiration et de visualisation. Elle peut durer en moyenne 15 minutes et permet au patient d’être suffisamment détendu pour mener les exercices de concentration à venir. Il atteint ainsi un niveau de détente très élevé, à mi-chemin du rêve et du stade éveillé. Les séances de sophrologie se concluent par un échange avec le praticien sur les sensations ressenties au cours des exercices.
Existe-t-il d’autres types de sophrologie ?
Généralement, lorsqu’on évoque la sophrologie, on fait référence à sa forme originale qui est la sophrologie caycédienne. Cependant, depuis les années 1960, d’autres types de sophrologie sont apparus. On peut citer entre autres la sophrologie orientaliste qui est liée à des exercices de yoga. Il existe également la sophrologie psycho-comportementale qui s’inspire d’autres techniques pour compléter et adapter la sophrologie à la demande d’un certain public.