Vous connaissez très certainement la méditation, qui est une pratique de plus en plus répandue en France, et qui se démocratise avec le temps. En effet, la méditation permet de libérer les tensions et le stress qui ont pu être accumulés au cours de la journée, ce qui en fait une pratique de choix pour un certain nombre de personnes. Vous avez ainsi la possibilité de retrouver un certain calme, et une certaine paix intérieure avec cette pratique.
En plus, cette pratique est assez simple à faire, et ne coûte généralement pas grand-chose. Vous pouvez le faire où que vous soyez, c’est donc une pratique très facile à mettre en place dans votre quotidien. Si vous vous sentez stressé, vous pouvez chercher sur internet des séances de méditation guidée, afin de pouvoir tester cette pratique, et vous faire votre propre opinion sur cette dernière.
Les origines de la méditation
C’est une pratique qui existe depuis des milliers d’années, et qui était une manière de se rapprocher des forces sacrées qui nous entourent. Avec le temps, c’est devenu une pratique permettant de se centrer sur soi-même, et de soulager les problèmes tels que le stress.
C’est donc une sorte de médecine complémentaire, qui permet de faire le lien entre le corps et l’esprit, et qui vous permet d’éloigner toutes les pensées qui vous assaillent à longueur de temps, pour leur donner moins de force, et ainsi pouvoir vraiment vous détendre.
Quels sont les bienfaits de la méditation ?
En pratiquant régulièrement la méditation, vous allez pouvoir vous sentir beaucoup plus serein dans votre vie de tous les jours. Vous allez aussi pouvoir atteindre une forme de bien-être émotionnel vous permettant de vous relaxer. Grâce à la méditation, vous allez pouvoir prendre du recul sur les différentes situations de votre vie, gérer plus facilement votre stress quotidien, avoir une plus grande conscience de vous-même, comprendre plus facilement le fonctionnement de vos pensées, pouvoir plus facilement détacher votre attention de vos pensées pour les porter sur votre corps, réduire les sensations négatives, être plus patient, être plus créatifs, etc.
Vous allez aussi voir une amélioration de votre santé. En effet, il est possible que la méditation puisse vous aider dans certains de vos problèmes médicaux. De nombreuses recherches ont en effet montré que la méditation avait un effet positif sur le corps de ceux qui la pratiquent. De plus, elle peut vous aider à gérer certains symptômes qui peuvent découler de certaines maladies, comme l’anxiété, l’asthme, les douleurs chroniques, les douleurs liées au traitement d’un cancer, la dépression, les maladies cardiaques, l’hypertension, les problèmes d’insomnie, les maux de tête, etc. Vous l’aurez donc compris, il est possible de gérer beaucoup plus facilement tous ces symptômes en pratiquant régulièrement la méditation. Vous pouvez d’ailleurs en parler à votre médecin pour reconnaître ses recommandations, car il peut arriver dans de rares cas que la méditation aggrave les problèmes de santé mentale. Mais de manière générale elle reste un complément très utile aux traitements que vous pouvez prendre.
Les différents types de méditation
Il existe plusieurs catégories au sein de la méditation. Mais dans tous les cas, peu importe le type de méditation que vous choisissez, le but reste le même : vous aider à vous détendre et à prendre du recul. En fonction du type de méditation, vous allez retrouver certaines modalités différentes qui peuvent plus ou moins vous plaire. Essayez donc de choisir le type de méditation qui vous convient le mieux, et dans lequel vous prendrez le plus de plaisir.
Voici donc les différents types de méditation :
- La méditation guidée qui vous permet comme son nom l’indique d’être guidé par une voix, vous invitant à essayer telle technique, ou à visualiser telle image dans le but de vous détendre. Cette méditation guidée vous invite souvent à déployer tous vos sens pour vous ancrer dans le présent. Vous pouvez, une fois que vous en avez l’habitude, faire de la méditation guidée sous forme de méditation libre, en choisissant vous-même la durée, et les exercices que vous allez pratiquer.
- La méditation de mantra : dans ce type de méditation, vous allez répéter un mot ou un mantra qui vous permettront de ne pas laisser d’autres pensées venir vous parasiter. Le but de cette méditation est de s’échapper des pensées trop présentes.
- La méditation de pleine conscience est un genre de méditation qui vous poussera à prendre conscience de votre corps, et de l’instant. Elle est beaucoup centrée sur le corps et les ressentis physiques, pour vous permettre d’accorder moins d’attention à vos pensées, et un peu plus d’attention à l’ici et maintenant. Vous apprendrez aussi à observer vos pensées sans aucun jugement, vous permettant ainsi d’accepter les choses plus facilement.
- Le Qi gong : ce type de méditation s’associe à d’autres pratiques : la relaxation, l’exercice physique, et les exercices de respiration. Cela vous aide à retrouver un équilibre intérieur. Il vient de la médecine traditionnelle chinoise.
- Le Tai Chi : ce type de méditation repose beaucoup sur les mouvements ressemblants à un art martial, et exécutés de manière très lente. Vous allez aussi y apprendre à exercer une respiration très profonde.
- La méditation transcendantale : elle ressemble beaucoup à la méditation de mantra. En effet, vous allez devoir répéter un mot ou un mantra pour aider votre esprit à s’apaiser, et petit à petit, vous allez pouvoir vous poser dans un état de paix intérieure. Vous n’aurez pas besoin de faire de gros efforts pour cela.
- Le yoga : c’est aussi une pratique qui peut être apparentée à la méditation. Dans cette discipline, vous prenez des postures spécifiques, et vous apprenez à contrôler votre respiration. Vous allez ainsi pouvoir apaiser votre esprit en vous concentrant sur votre exercice, mais aussi augmenter votre souplesse.