Les maisons médicales et les médecins de garde ont un objectif commun : assurer la continuité des soins et lutter contre la désertification médicale. Les maisons de santé sont principalement implantées dans des zones rurales en situation de précarité médicale ou bien dans des villes où les hôpitaux et les cabinets de santé sont saturés pour répondre aux besoins des patients.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une maison médicale ?
Une maison médicale offre des soins de premiers recours qui comportent globalement :
- La prévention, le dépistage et le diagnostic d’un état de santé ;
- La mise en place d’un traitement médical et la dispensation de conseils pharmaceutiques relatifs aux effets secondaires, aux modes d’administrations et aux différentes posologies des médicaments ;
- L’administration des médicaments, de produits et de dispositifs médicaux ;
- Le conseil et l’orientation dans le système de soin ;
- La mise en place d’une coordination de soins;
- L’éducation pour la santé ;
Cet établissement propose une prise en charge sur des pathologies courantes pouvant être gérées par un médecin généraliste s’adressant à tout public comme :
- Les maladies inflammatoires : angine, grippe, rhino-pharyngite, otite, oreillons, bronchiolite, fièvre, rhume… ;
- Les affections de peau : brûlures, piqûres d’insectes, psoriasis, rougeole, roséole, varicelle, eczéma, herpes labial, zona, crises d’urticaire…
- Les affections diverses : hypothermie, insolation, intoxication alimentaire, ulcère digestif, allergies, mononucléose…
- Les infections sexuelles : syphilis, chlamydia, morpions, VIH, herpes génital…
- Les troubles digestifs : douleurs abdominales, brûlures d’estomac, gastro-entérite aigüe, diarrhée, stase stercorale…
- Les douleurs diverses : maux de tête, aphtes, abcès dentaires, colique néphrétique, lumbago, entorse, foulure, arthrose…
- Les affections oculaires : chalazion, orgelet, conjonctivite, uvéite…
En raison de certaines pathologies complexes ne pouvant être prises en charge dans le cadre des soins de premiers recours. Le médecin généraliste doit assurer la liaison avec un médecin spécialiste et vers des établissements de santé ou des structures adaptées.
Les professionnels d’une maison médicale
L’équipe pluridisciplinaire est généralement composée de deux médecins généralistes minimum, d’infirmiers et de masseur-kinésithérapeutes. Il est possible d’y trouver également des dentistes, des orthophonistes, des sage-femmes, des travailleurs sociaux, des psychologues ou bien des pharmaciens.
Ces différents professionnels travaillent ensemble et coordonnent leurs soins afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des patients. Leur démarche s’inscrit dans un projet de santé commun.
Les maisons médicales sont différentes des centres de santé ou des cabinets de groupe. En effet, la différence avec les centres de santé réside dans le fait que les professionnels médicaux sont des salariés. Dans les cabinets de groupe, chaque titulaire exerce à son compte et ne partage pas de projet commun avec les autres membres.
À qui s’adresse une maison médicale ?
Les maisons médicales sont ouvertes à tout type de public. Du nourrisson à la personne âgée. Tout personne, peu importe sa situation sociale ou financière peut bénéficier de soins.
Les consultations peuvent être prises en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale et les mutuelles de santé.
Généralement, toutes les mutuelles sont acceptées.
Les maisons de santé tarifent soit à l’acte soit au forfait.
Dans le cas d’un forfait, la maison médicale signe un contrat avec le patient et celui-ci s’engage à être suivi dans l’établissement. De cette manière, la mutuelle verse mensuellement un montant à la maison de santé afin de couvrir les soins dont le patient doit disposer.
Les professionnels médicaux exercent des soins principalement dans l’établissement, mais peuvent aussi se déplacer chez des patients. Par exemple, pour des personnes à mobilité réduite ou dépendantes.
Les horaires s’étendent généralement de 8 h à 20 h 00 du lundi au samedi. Mais il est tout à fait possible de trouver des maisons médicales ouvertes 7 jours sur 7 sauf la nuit.
D’autres dispositions existent afin d’apporter une prise en charge de qualité.
Le médecin de garde pour l’assurance d’une continuité des soins
Le médecin de garde assure votre prise en charge médicale dans un cadre bien stricte. Il peut intervenir dans les cas suivants :
- Votre médecin traitant n’est pas disponible
- Lorsque les cabinets médicaux sont fermés par exemple la nuit, le week-end, le dimanche et les jours fériés.
Les médecins de garde sont des médecins généralistes libéraux travaillant en collaboration avec des permanences de soins qui assurent la régularisation des appels téléphoniques et planifient les visites.
Comment trouver un médecin de garde ?
Si vous avez besoin d’un médecin dans les créneaux horaires de tension. Vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15 ou un numéro spécifique propre à votre région. Depuis 2017, un numéro a été mis en place pour désengorger les services d’urgences. Il s’agit du 116 117. Ce numéro est disponible dans toute la France et l’appel est bien évidemment gratuit.
Vous avez également la possibilité de trouver une liste de tous les médecins de garde en fonction de votre région sur le site : medecin.info-garde.fr
Vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacie. Certaines disposent d’une liste de médecins de garde intervenant sur votre secteur.
Combien coûte une consultation ?
Le médecin de garde exerce à des horaires atypiques principalement la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le tarif est plus important qu’une consultation classique. Bien heureusement, la sécurité sociale propose un remboursement pour un professionnel de secteur 1 à hauteur de 25,00 €. Le médecin de garde peut proposer des honoraires libres qui ne sont pas toujours pris en charge par l’assurance-maladie ou les complémentaires santé.
À fin de votre consultation, vous devez remettre au médecin votre carte vitale afin qu’il transmette les donnés à la sécurité sociale. Dans le cas où vous n’avez pas vos papiers sur vous, le médecin vous fait une feuille de soins à transférer à votre organisme de santé.
Quel est le délai d’intervention d’un médecin de garde ?
Suite à votre appel, le médecin régulateur effectue une analyse et évalue si votre état nécessite une prise en charge d’urgence. Ensuite, le temps d’attente varie en fonction de votre secteur géographique, du nombre de visites et de votre état de santé.
Après la visite du médecin, il vous suffira de vous rendre dans une pharmacie pour récupérer vos médicaments ou bien de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste.