Depuis 2013, il est désormais possible de commander des médicaments en ligne. La vente est exclusivement réservée pour les médicaments d’automédication, le matériel médical et les produits cosmétiques. Cette solution permet d’offrir de nombreux avantages aux clients. Comment choisir une pharmacie en ligne ? Quels sont les bénéfices ? On vous dit tout.
Table des matières
La législation sur les e-pharmacies
L’article L5125-33 du code de la santé publique précise que seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou bien encore d’un secours minière peuvent proposer la commercialisation électronique et assurer la vente à distance de médicaments et de produits de santé.
La dispensation de médicaments n’est autorisée que si ces derniers ne sont pas soumis à une ordonnance médicale. Le pharmacien ne peut proposer que des traitements en automédication. Cependant, afin de garantir le bon usage du produit, le professionnel de santé est dans l’obligation de renseigner les posologies requises pour les différentes pathologies, et d’apporter des informations sur les dangers éventuels et les contre-indications. Par exemple, en cas d’hypertension, de diabète ou d’insuffisance rénale.
Le pharmacien doit mettre à disposition une fiche descriptive du produit et donner des conseils appropriés notamment sur les possibles effets secondaires, le mode d’administration et les précautions d’emploi.
Pharmacie en ligne : comment choisir ?
Internet est à portée de main et facilite grandement la vie. En un clic, vous pouvez avoir accès à toutes sortes d’informations et notamment à des sites de vente en ligne. Cependant, le web est un lieu propice à la consommation et aux arnaques. Des sites proposent de nombreux produits pharmaceutiques à la vente alors qu’ils ne sont pas agréés.
Il faut donc redoubler de vigilance pour la commande de médicaments en ligne. À cet effet, l’ordre national des pharmaciens à mis en place une liste de sites vous permettant d’identifier les pharmacies françaises autorisées en fonction de votre département.[1]
Par ailleurs, depuis le 01 juillet 2005, les e-pharmacies agréées doivent faire figurer sur leurs sites un logo composé d’une croix blanche à quatre branches sous fond vert. En cliquant dessus, ce dispositif vous permet de connaître la légalité du site et un lien hypertexte vous renvoie automatiquement sur la liste officielle des pharmacies en ligne disposant d’une aptitude à la délivrance de médicaments et de produits de santé.
L’application pharmao pour la livraison de vos médicaments à domicile
De nombreuses personnes sont dans l’incapacité de se déplacer pour se maintenir en bonne santé. Les dispositifs médicaux évoluent constamment enfin de proposer des solutions pratiques et adaptées aux besoins du public. Il est tout à fait ordinaire d’avoir une aide à domicile pour réaliser l’entretien de son logement ou bien de commander la livraison d’un repas, un jour où l’on ne souhaite pas cuisiner. Désormais, il est possible de recevoir vos médicaments directement chez vous.
Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni de courir pour trouver une pharmacie ouverte après une journée de travail. Pharmao vous propose la livraison de médicaments et une multitude de parapharmacies disponibles en fonction de votre ville.
La démarche est simple, il suffit de scanner votre ordonnance à l’aide de votre smartphone ou de votre pharmao et de la transférer à la pharmacie de votre choix. Un livreur se charge de transporter votre colis pharmaceutique jusqu’à votre domicile dans le respect des règles sanitaires. Ce service connecté vous offre la possibilité d’obtenir des conseils auprès de votre pharmacien. Vous disposerez donc des informations relatives au bon usage du médicament.
Les avantages d’une pharmacie en ligne
L’accessibilité
Les pharmacies en ligne sont ouvertes à tout public. Que vous soyez une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, cette solution améliore votre confort de vie. Vous n’avez plus besoin de faire appel à un transport spécialisé pour vous accompagner dans vos déplacements. Ou encore de vous poser la question si vous allez avoir de l’espace pour vous déplacer avec votre fauteuil roulant.
La discrétion
Il n’est pas toujours facile de se présenter dans une pharmacie et de demander un traitement pour la diarrhée, les hémorroïdes ou les problèmes d’érection. C’est parfois très gênant. La pharmacie en ligne vous propose un large choix de produits vous permettant de trouver la cure la plus adaptée pour vous sans avoir le regard inquisiteur du pharmacien.
Le gain de temps
Vous êtes une personne débordée ou une jeune-maman ? Vous avez très peu de temps dans votre semaine pour réaliser vos tâches du quotidien ? La pharmacie en ligne s’occupe de tout en quelques clics et vous fait gagner du temps.
Les prix bas
Les pharmacies en ligne défient la concurrence. En effet, elles proposent des tarifs très avantageux. Vous pouvez retrouver des soins de marque à prix bas, des offres en lot et des réductions tous les mois sur certains produits. Cependant, les médicaments d’automédication ne sont pas soumis à une condition tarifaire. Le pharmacien fixe le prix des produits comme il le souhaite. C’est pour cela qu’il existe de nombreux écarts de tarif. L’avantage avec Internet est que vous pouvez faire la comparaison et trouver le site de pharmacie qui vous convient le mieux.
La prévention sanitaire
Sous l’épidémie du Covid-19, les supermarchés et les pharmacies sont devenus les lieux les plus fréquentés. Chaque établissement est obligé d’appliquer des règles sanitaires. Par conséquence, les files d’attente sont parfois très longues pour les officines de pharmacie. La livraison à domicile vous permet de rester à distance et d’assurer votre sécurité et votre santé.
Quels types de médicaments sont délivrés ?
Les pharmacies en ligne proposent des produits n’ayant aucunes conséquences graves sur la santé de l’utilisateur. Vous pouvez donc y trouver :
- médicaments pour le traitement de symptôme courant ou bénin comme le rhume, la constipation, les maux de tête ou les troubles du sommeil ;
- médicaments sans ordonnance comme un antalgique léger ou un antispasmodique ;
- traitements naturelles (huiles essentielles, tisanes aux plantes, des comprimés d’homéopathie…) ;
- produits d’hygiène ;
- produits cosmétiques et de beauté ;
- matériel médical et orthopédique ;
- produits pour le sport et la perte de poids ;
- traitements pour les animaux ;
Avez-vous eu une mauvaise expérience avec une pharmacie en ligne ? Partagez-le nous en commentaire.
[1] http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search