Le dé-confinement annoncé approche à grands pas, il est donc temps pour nous d’apprendre les mesures qui vont être mises en place, et d’apprendre à porter correctement le masque qui sera obligatoire dans certains endroits, notamment dans les transports en commun.
En effet, les masques sont des éléments centraux de la lutte contre le COVID-19 qui a débuté il y a maintenant quelques mois. Mais pour que ces derniers soient efficaces, il faut savoir les utiliser correctement. Pour cela, des professionnels de santé dans le nord ont décidé de se rendre dans les grandes surfaces pour apprendre aux usagers à bien porter leurs masques. S’ils ont choisi de se rendre dans les supermarchés, c’est parce qu’une grande arrivée de masques a été annoncée par les enseignes. De nombreuses affiches expliquant la démarche ont été accrochées un peu partout sur les parkings et dans les locaux des grandes enseignes, affichant le slogan du mouvement : « porter un masque, c’est bien, bien l’utiliser, c’est mieux ».
Tout d’abord, la première règle quand on utilise un masque est de le tenir par les élastiques. Pour bien le placer, il faut qu’il prenne le dessus de votre nez, et qu’il passe sous votre menton. Vous devez vous assurer qu’il est bien serré sur le visage. Et quand il est bien placé, vous ne devez plus le toucher. En effet, les professionnels de santé se sont rendu compte que les gens ont tendance à toucher leur masque en permanence, mais cela lui fait perdre de l’efficacité.
Vous devez aussi penser à vous laver les mains avant et après l’avoir positionné sur votre visage. Et quand vous voulez l’enlever, encore une fois vous devez vous laver les mains après. Enlevez-le en tenant bien les élastiques.
Il est aussi bon à savoir que les masques sont efficaces entre trois et quatre heures d’utilisation. Au-delà, ils n’ont plus d’utilité. De plus, attention, il faut le changer plus régulièrement si le masque est humide, sale, et si on a toussé ou éternué dedans. Il en faut donc environ trois ou quatre par personne pour couvrir une journée.
Quand vous avez fini de l’utiliser, vous devez le jeter mais avant, pensez à le mettre dans un sac poubelle ou autre. Si c’est un masque en tissu réutilisable, alors vous devez le laver à la machine à 60 degrés. Dans l’idéal, il faut le sécher au sèche-linge pour qu’il sèche très rapidement. Si ce n’est pas possible, une corde à linge fait l’affaire, mais il faut s’assurer qu’il sèche rapidement. Évitez de le repasser.
Pour finir, l’un des conseils que nous ont donnés les professionnels de santé, pour vérifier que le masque est encore efficace pour vous protéger, est de l’enfiler, et d’allumer une flamme devant soi. Ensuite, vous devez souffler. Si la flamme ne bouge pas, alors le masque est encore efficace. Mais si la flamme s’éteint, alors vous devez changer de masque, car le vôtre n’est plus efficace.
Pensez à partager ces informations à votre entourage, pour diffuser ces bons gestes pour l’utilisation du masque.