sommeil reparateur

Comment un sommeil réparateur peut vous aider à améliorer l’efficacité de l’exercice physique.

Tout le monde sait qu’il est important de faire de l’exercice régulièrement et qu’un bon sommeil est important. La plupart des gens savent aussi que la pratique régulière d’exercices physiques peut favoriser un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité. Cependant, cela peut aussi améliorer vos séances d’entraînement si vous dormez bien. Il est important de comprendre ce lien pour que non seulement vous obtiendrez des nuits suffisamment réparatrice, mais que vous amélioriez également l’efficacité de tous les exercices que vous faites.

Statistiques de base

Les experts nous disent que pour améliorer la performance sportive, le sommeil est l’un des éléments les plus importants. 

Le fait de dormir neuf heures par nuit augmente les possibilités d’effectuer des séances d’entraînement plus intenses.
70 pour cent des gens ne dorment pas suffisamment chaque nuit, de sorte qu’ils ne sont pas en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Une personne sur trois estime qu’un sommeil de qualité est essentiel à l’amélioration de la performance physique.
Dormir plus longtemps permet de meilleurs chronos au sprint, un rythme cardiaque plus faible, une plus grande énergie à l’entraînement, une plus grande endurance et une meilleure humeur.
Lorsque vous dormez, votre corps produit de l’hormone de croissance. Cette hormone est nécessaire pour que vos muscles se réparent et se développent. C’est important pour tout le monde, mais surtout pour les athlètes qui travaillent dur pour améliorer leur endurance, leur vitesse et leur force afin de pouvoir se dépasser dans leur sport.

Pendant votre sommeil, votre corps travaille à renforcer votre mémoire musculaire, vos temps de réaction, votre énergie et votre motivation. La mémoire musculaire est importante pour faire ce que vous faites tous les jours. Cela comprend, bien sûr, l’exercice physique, mais aussi des activités de base comme le fait de transporter les courses, de jouer avec les enfants et de monter et descendre les escaliers en courant.

performance physique
performance physique

Quelle est la quantité de sommeil dont j’ai besoin ?

Le vieil adage selon lequel il faut environ huit heures par jour est vrai. 7,5 à 9 heures par nuit, c’est ce que les adultes devraient viser pour s’assurer que leur corps est bien reposé et rétabli. On estime que les personnes très actives, comme les athlètes, devraient consacrer une heure de plus à cette estimation pour s’assurer qu’elles dorment suffisamment. Ces 60 minutes supplémentaires peuvent vous donner un avantage supplémentaire dont vous avez besoin pour élever votre niveau de jeu ou d’entraînement à un niveau plus élevé.

Calendrier de l’exercice

Le sommeil est utile, mais vous devez vous assurer d’être bien éveillé avant de faire de l’exercice pour en tirer tous les bienfaits. Il est préférable de faire de l’exercice entre 17h et 19h. C’est le moment où vous êtes le plus alerte et cela n’affectera pas votre rythme circadien. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui occupent un emploi traditionnel, car vous pouvez vous entraîner après le travail.

Vous devez éviter les séances d’entraînement du matin parce que votre corps est encore en train de s’adapter au réveil. Par exemple, vous vous réchauffez parce que votre température corporelle diminue pendant votre sommeil et qu’il vous faut un certain temps pour revenir à la normale après votre réveil. Si vous vous réveillez et sautez sur le tapis roulant, par exemple, vous risquez de vous mettre à surchauffer et de vous épuiser.

Dans le même ordre d’idées, vous voulez éviter de faire de l’exercice tard le soir, car cela peut nuire au refroidissement de votre corps et à la préparation pour aller vous coucher. Si vous faites de l’exercice trop près de l’heure du coucher, vous risquez de perturber votre sommeil parce que vous dites tout simplement à votre corps de ne pas dormir.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *