Il ne fait aucun doute que la vitamine C est indispensable au corps humain. Cependant, la façon dont vous absorbez la vitamine C fait une énorme différence quant à la quantité que votre corps est capable d’absorber et d’utiliser une caractéristique de tous les suppléments appelée « biodisponibilité ».
La vitamine C liposomale est une approche révolutionnaire pour assimiler la vitamine C . Les liposomes utilisent une bicouche phospholipidique formée autour de l’eau et, dans ce cas, de la vitamine C. L’enveloppe extérieure protège le nutriment à l’intérieur des dommages qui pourraient autrement se produire pendant la digestion normale. L’absorption de la vitamine C liposomale est nettement supérieure à celle d’un supplément de vitamine C standard. Les avantages de la vitamine C liposomale comprennent une biodisponibilité accrue, un soutien cardiovasculaire, la santé de la peau, une meilleure production de collagène et une réduction du stress oxydatif dans tout l’organisme.
Bien que de nombreux suppléments soient étiquetés comme « liposomaux », certains d’entre eux utilisent des esters de vitamine C (palmitate d’ascorbyle, oléate d’ascorbyle et/ou ascorbate de cétyle) qui n’augmentent pas réellement la biodisponibilité de la vitamine C et ne vont pas entraîner la formation d’un liposome. Les doses standard de vitamine C se situent entre 200 et 1000 mg/jour. Il est recommandé 2000 mg par jour pour la plupart des adultes.
Table des matières
Une option révolutionnaire pour la vitamine C à forte dose
Une proportion de 14 à 30 % de vitamine C consommée sous forme de supplément est réellement absorbée par l’organisme. Ce chiffre peut varier considérablement en fonction de vos propres besoins en vitamine C et du type de compléments que vous prenez. La consommation de cinq types d’aliments crus riches en vitamine C par jour, comme les baies, le kiwi, le brocoli et les agrumes, fournit une quantité suffisante de vitamine C. L’ajout d’un supplément de vitamine C sous forme d’acide ascorbique, la forme équivalente de vitamine C que l’on trouve naturellement dans les aliments, augmente encore les concentrations sanguines, mais l’absorption naturelle de la vitamine C supérieure à une dose d’environ 200 mg diminue fortement avec l’augmentation des quantités, jusqu’à 50 %. Cela peut s’expliquer par le fait que notre organisme utilise certains transporteurs de vitamine C dans l’intestin grêle, appelés transporteurs de vitamine C dépendants du sodium (SVCT -1), qui n’absorbent efficacement que jusqu’à un certain point et cette absorption est régulée par notre organisme en fonction du taux de vitamine C dans le plasma (sang). En outre, tout excès de vitamine C absorbée est destiné à être excrété dans l’urine afin de maintenir un petit contrôle étroit sur les concentrations plasmatiques. C’est là que la vitamine C liposomale présente un avantage.
Les liposomes sont des sphères microscopiques contenant des phospholipides qui transportent la vitamine C en leur cœur. Leur absorption ne dépend pas de transporteurs de vitamine C comme le SVCT-1, mais plutôt de la fusion directe du liposome avec les cellules de l’intestin grêle, ce qui entraîne une libération intracellulaire directe de la vitamine C qui finit par se retrouver dans la circulation sanguine.
Non seulement la vitamine C liposomale présente un taux d’absorption nettement supérieur à celui des suppléments de vitamine C conventionnels, mais elle est également assortie de toute une série d’avantages pour la santé. Cela est dû aux phospholipides utilisés pour entourer, ou encapsuler, la vitamine C – le mécanisme même qui lui permet de contourner les transporteurs lents de la vitamine C présents dans l’intestin. Dans cet article, j’aborde la définition des liposomes et la manière de choisir le meilleur complément liposomal, ainsi que les effets secondaires potentiels. Vous pouvez trouver ce genre de produit sur des magasins en ligne comme celui ci : la boutique phytonut.
Que sont les liposomes ?
Les liposomes sont en pratique similaires aux cellules. Les mêmes phospholipides qui composent les membranes cellulaires constituent également l’enveloppe extérieure des liposomes. Les parois interne et externe du liposome sont constituées de phospholipides, le plus courant étant la phosphatidylcholine, pour créer une bicouche lipidique. Une double couche de phospholipides (bicouche phospholipidique) crée une sphère autour d’un composant aqueux (contenant de l’eau), tel que la vitamine C dissoute.
Comme l’enveloppe extérieure des liposomes imite les membranes de nos cellules, les liposomes peuvent « fusionner » avec certaines cellules à leur contact, délivrant ainsi le contenu du liposome à la cellule.
C’est l’avantage scientifique du système d’administration liposomal.
Les liposomes ont été découverts dans les années 60. Ce nouveau système d’administration offre une méthode ciblée pour faire passer les nutriments dans la circulation sanguine sans qu’ils soient détruits par les enzymes digestives et les acides présents dans le tube digestif et l’estomac.
Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?
Dans le cas de la vitamine C liposomale, ces phospholipides encapsulent la vitamine C en leur cœur.
Comme mentionné plus tôt, on pense que les liposomes fusionnent avec les cellules responsables de l’absorption des nutriments qui composent la paroi intestinale, appelées entérocytes. Comme ils contournent le mécanisme normal d’absorption de la vitamine C par les récepteurs lents de la vitamine C de type 1 (récepteurs de la vitamine C dépendants du sodium SCVT 1), la biodisponibilité est beaucoup plus élevée que celle des suppléments de vitamine C standard.sour
La prise d’une forme liposomale de vitamine C est beaucoup plus efficace et efficiente que les méthodes traditionnelles de supplémentation en vitamine C en termes d’absorption.
Les avantages de la vitamine C liposomale
La prise de vitamine C standard (acide ascorbique) présente plusieurs avantages pour le corps humain. Ces avantages peuvent être amplifiés par la prise de C liposomale.
Biodisponibilité
L’avantage le mieux connu est que la vitamine C liposomale a une biodisponibilité beaucoup plus élevée que la vitamine C standard.
La biodisponibilité signifie simplement que la vitamine C est bien absorbée par votre organisme. Comme nous l’avons déjà mentionné, le supplément de vitamine C liposomale permet à votre intestin grêle d’absorber une plus grande quantité du nutriment qu’un supplément de vitamine C standard.
Une étude menée en 2016 sur 11 sujets humains a révélé que la vitamine C encapsulée dans des liposomes augmentait considérablement les niveaux de vitamine C dans le sang par rapport à un supplément non encapsulé (non liposomal) à la même dose (4 grammes).
La biodisponibilité de la vitamine C liposomale n’est dépassée que par la vitamine C intraveineuse (IV). La vitamine C IV a une biodisponibilité de 100 % par définition, mais elle est beaucoup plus invasive, car elle nécessite l’insertion d’une aiguille, un établissement spécialement formé et une perfusion lente de 1 à 3 heures.
De fortes doses de vitamine C par voie intraveineuse sont le plus souvent utilisées dans le cadre du traitement du cancer et ont un effet pro-oxydant qui ne peut être obtenu qu’avec de très fortes doses de vitamine C par voie intraveineuse. L’effet pro-oxydant de la vitamine C par voie intraveineuse à forte dose est très différent de celui des faibles doses de vitamine C qui ont une activité anti-oxydante.
Production de collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, mais notre propre production naturelle de collagène ralentit vers l’âge de 25 ans. La vitamine C est un cofacteur des enzymes qui produisent le collagène, ce qui signifie qu’elle est nécessaire au fonctionnement et à la santé des os, des vaisseaux sanguins et des articulations où le collagène abonde. Lorsque les niveaux de vitamine C sont faibles, par exemple en cas de stress, d’infection ou de maladie chronique (diabète, maladie auto-immune qui génèrent des niveaux élevés de radicaux libres et de stress oxydatif), une quantité moindre de vitamine C est disponible pour la production de collagène. Comme le collagène est la protéine structurelle qui nous maintient ensemble, cela peut se manifester par un affaiblissement des articulations, des tendons, des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif. Plus superficiellement, un collagène plus faible peut se manifester par un relâchement de la peau et une augmentation des rides.
Le stress oxydatif
En général, chaque être vivant subit un certain niveau de stress oxydatif. Comme l’indique une étude de 2006 :
« Il existe de plus en plus de preuves reliant le stress oxydatif à une variété de conditions pathologiques, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires chroniques, les lésions organiques post-ischémiques, le diabète sucré, la toxicité des xénobiotiques/médicaments et la polyarthrite rhumatoïde. » La vitamine C est un puissant antioxydant et se trouve en quantités généreuses dans le corps humain.
Santé du cœur et du cerveau
L’apport en vitamine C (par le biais de l’alimentation ou de suppléments) peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire d’environ 25 %, selon une analyse publiée en 2004 dans The American Journal of Clinical Nutrition .
Toute forme de supplément de vitamine C améliore la fonction endothéliale, ainsi que la fraction d’éjection.
La fonction endothéliale implique la contraction et la relaxation des vaisseaux sanguins, la libération enzymatique pour gérer la coagulation du sang, l’immunité et l’adhésion des plaquettes. La fraction d’éjection définit « le pourcentage de sang qui est pompé (ou éjecté) hors des ventricules » lorsque le cœur se contracte à chaque battement.
L’ensemble de ces résultats suggère que la vitamine C pourrait jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’amélioration de la santé cardiaque.
Après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, il est important de guérir les tissus endommagés par le manque d’oxygène. Une fois le flux sanguin rétabli, la réoxygénation des cellules précédemment privées d’oxygène entraîne des lésions tissulaires appelées « lésions de reperfusion » qui s’accompagnent d’une « production excessive de radicaux libres ».
Lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse, la vitamine C est un puissant antioxydant qui peut contrer et neutraliser les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif causé par la reperfusion.
Dans une étude animale, la vitamine C liposomale a empêché les lésions du tissu cérébral causées par la reperfusion lorsqu’elle était administrée avant la restriction du flux sanguin.
Bien que les niveaux sanguins atteints par la vitamine C en perfusion IV soient beaucoup plus élevés que ceux de la vitamine C liposomale, une étude a observé que la vitamine C liposomale était presque aussi efficace que la vitamine C IV pour prévenir les lésions tissulaires pendant la reperfusion. La recherche a été menée sur 11 sujets dont la circulation sanguine dans les bras a été temporairement obstruée par un garrot.
Cancer
La vitamine C par voie intraveineuse peut être utilisée à fortes doses pour combattre le cancer en tandem avec la chimiothérapie traditionnelle. Elle n’éradique peut-être pas le cancer à elle seule, mais elle peut certainement améliorer la qualité de vie, en augmentant l’énergie et l’humeur de nombreux patients atteints de cancer.
Au cas par cas, la vitamine C IV peut même induire une régression du cancer. Une revue de 2014 relate plusieurs rapports de rémission lors de l’utilisation de la vitamine C IV avec la chimiothérapie.
Cependant, il ne faut pas espérer que la vitamine C par voie intraveineuse induise une rémission ou traite le cancer à elle seule, car ces cas sont au mieux isolés. La vitamine C peut cependant être un excellent adjuvant (aide) au traitement traditionnel du cancer.
La vitamine C liposomale n’a pas été spécifiquement testée sur des sujets humains atteints de cancer. Toutefois, de nombreux patients cancéreux recevant de la vitamine C par voie IV utilisent également de la vitamine C liposomale à fortes doses entre les traitements IV. Après avoir reçu une forte dose de vitamine C par voie IV, il n’est pas rare que les taux sanguins tombent en dessous de la normale dans les jours qui suivent la perfusion (taux minimum). Par conséquent, il est fortement recommandé d’augmenter les niveaux d’apport oral de vitamine C entre les perfusions IV de vitamine C, en particulier pour prévenir les faibles niveaux plasmatiques de rebond de la vitamine C.
La vitamine C liposomale est-elle vraiment efficace ?
L’une des questions les plus fréquemment posées sur les suppléments liposomaux est la suivante : La vitamine C liposomale est-elle un » canular » ?
Les véritables suppléments liposomaux ou pro-liposomaux ne sont pas toxiques et peuvent augmenter considérablement la capacité de votre organisme à absorber les nutriments qu’ils incorporent. En raison des équipements et de la technologie nécessaires à leur fabrication, les suppléments liposomaux ont tendance à être plus chers que la vitamine C classique, mais ils peuvent offrir une absorption plus importante. Cependant, il existe une grande variabilité entre les produits et un peu de recherche et de connaissances sont utiles.
Comment savoir quels produits sont de la « vraie » et efficace vitamine C liposomale ?
Contrairement au terme « liposome », le terme « liposomal » n’est malheureusement pas bien défini. De nombreux produits tirent parti de cette absence de définition du terme « liposomal ».
Un « liposome » est une structure sphérique constituée d’une enveloppe formée de phospholipides et entourée d’eau. Au centre d’un « liposome » se trouve généralement un ingrédient principal, comme la vitamine C ou le glutathion, également en suspension dans l’eau.
Par contre, « liposomal » ne signifie pas « liposome » – ces termes ne sont pas identiques, même s’ils se ressemblent. Le terme « liposomal » est (parfois) utilisé de manière vague pour signifier uniquement « contenant de la graisse ». Ainsi, les produits contenant uniquement de la graisse (lipide) et de la vitamine C mélangées peuvent parfois être appelés « liposomes ».
Le lipide habituel qui forme les liposomes est un « phospholipide ». La phosphatidylcholine est le phospholipide le plus abondant et est le principal élément constitutif des parois cellulaires ainsi que le principal constituant de l’enveloppe extérieure des liposomes. Cependant, la forme lipidique utilisée par certains compléments n’est pas un phospholipide, mais simplement un acide gras qui n’est pas aussi efficace.
Les produits utilisant des acides gras peuvent porter l’étiquette de vitamine C « liposomale », mais il se peut que les liposomes ne se forment jamais, même lorsqu’ils sont exposés à l’eau, car la vitamine C est simplement liée de manière covalente à un acide gras.
Le mensonge de l’ester de vitamine C liposomal.
Un exemple parfait de produit tirant parti du terme « liposomal » est un type de vitamine C, l’ester de vitamine C . Généralement étiquetés comme vitamine C « liposoluble », les esters comme le palmitate d’ascorbyle sont commercialisés en tant que « liposomes » mais n’aboutiront jamais à la formation d’un véritable « liposome ».
Voici quelques faits importants concernant le palmitate d’ascorbyle liposoluble :
Le palmitate d’ascorbyle ne se trouve pas dans la nature. Il est synthétique, fabriqué en combinant le palmitate (un ester, une graisse) avec la vitamine C (acide ascorbique). Il est utilisé comme « conservateur alimentaire » pour prolonger la durée de conservation de certains aliments, médicaments et cosmétiques. Il est également connu sous le nom d’ascorbate de cétyle, deux noms différents pour le même composé.
Le palmitate d’ascorbyle ne contient que 42,5 % de vitamine C.
Les produits qui revendiquent « 1000 mg de vitamine C liposomale » en utilisant du palmitate d’ascorbyle ne fournissent que 425 mg de vitamine C réelle (acide ascorbique).
Ce dernier point est très important. Étant donné que le palmitate d’ascorbyle est fabriqué en combinant la vitamine C (acide ascorbique) au palmitate (une graisse), moins de la moitié de cette substance est de la véritable vitamine C !
L’oléate d’ascorbyle est un autre ester de vitamine C très similaire au composé palmitate d’ascorbyle, liant l’oléate (une autre graisse) à l’acide ascorbique.
Les formes esters de la vitamine C, comme le palmitate d’ascorbyle, sont facilement digérées après ingestion par des enzymes de l’intestin grêle qui coupent la liaison en libérant immédiatement la vitamine C (molécule d’acide ascorbique) et l’ester, dans ce cas le palmitate, avant toute absorption.
Lorsque cette digestion se produit, la vitamine C ordinaire est libérée de l’ester et l’absorption n’est pas améliorée par rapport à un supplément de vitamine C standard. La biodisponibilité des esters de vitamine C liposolubles est essentiellement identique à celle de la vitamine C ordinaire (acide ascorbique) seule.
Les esters utilisés peuvent même avoir un impact négatif, selon l’ingrédient lui-même.
Contrairement à la vitamine C naturelle (acide ascorbique), le palmitate d’ascorbyle peut en fait être toxique pour les cellules de la peau endommagées par l’exposition aux UV, selon une étude.
Voici ce qu’il faut retenir : Ces formes « liposolubles » de vitamine C (palmitate d’ascorbyle, oléate d’alscorbyle, ascorbate de cétyle) sont rapidement digérées avant toute absorption, libérant la vitamine C pure dans votre intestin grêle. Pour ajouter à la tromperie, la vitamine C « liposoluble » contient moins de la moitié de la vitamine C réelle (acide ascorbique) !
Malheureusement, peu de gens le savent, ce qui amène des clients modestes à payer le prix fort pour un produit qui n’est pas très différent d’une gélule ou d’une poudre de vitamine C standard, mais qui contient le terme liposomal.
Comme ces formes sont peu coûteuses à fabriquer, elles sont généralement moins chères, mais elles affichent des doses très élevées par portion, par exemple 1200 à 1800 mg de vitamine C.
Donc, pour répondre à la question : La vitamine C liposomale n’est pas un canular, mais tous les produits étiquetés « vitamine C liposomale » n’offrent pas vraiment les mêmes avantages, en particulier ceux qui vendent des esters de vitamine C « liposolubles ».
Comment choisir le meilleur supplément de vitamine C liposomale ?
Plusieurs marques proposent des suppléments de vitamine C liposomale. Quel supplément de vitamine C liposomale est le meilleur ? Il existe deux types fondamentaux de suppléments liposomaux qui ont à voir avec la formation des « liposomes ». Le premier est un liposome déjà formé de vitamine C et, tandis que l’autre est un pro-liposome. Un pro-liposome est de la vitamine C liée chimiquement et contient des phospholipides d’une manière qui entraînera la formation d’un liposome en présence d’eau à la température du corps.
Le plus simple pour savoir si un produit est un liposome formé est de vérifier si les ingrédients contiennent de l’eau. Si les ingrédients contiennent de l’eau, vous avez probablement affaire à des liposomes formés. Dans le cas contraire, il s’agit d’un pro-liposome. Assurez-vous toutefois que les deux contiennent des phospholipides comme la phosphatidylcholine (dérivée de la lécithine).
Un pro-liposome a le potentiel de devenir un liposome lorsqu’il est exposé à l’eau, ce qui oblige les phospholipides à se rassembler immédiatement par des forces hydrophobes naturelles en une bicouche comme décrit ci-dessus.
Sous la forme d’une poudre pro-liposomale, la vitamine C est entourée (conjuguée) par une couche de phospholipides et d’autres graisses selon un procédé technique spécial dont l’efficacité peut varier considérablement. L’efficacité de ce processus exclusif de liaison des lipides à la vitamine C est essentielle, car si les lipides et la vitamine C sont seulement mélangés (non liés), la formation de liposomes contenant de la vitamine C sera au mieux sporadique, car la vitamine C peut se disperser séparément des lipides.
Les pro-liposomes liquides utilisent des lipides (graisses) et de la vitamine C. Grâce à des techniques de fabrication exclusives, ces lipides vont former des liposomes autour de l’ingrédient principal lorsqu’ils sont exposés à l’eau et à des conditions de température correctes, comme c’est le cas dans l’environnement de l’intestin grêle.
Les liposomes nouvellement formés peuvent alors être absorbés par les parois intestinales, acheminés et traités par le foie, puis libérés dans la circulation systémique.
Toutes les formulations de « liposomes » (liposomes formés et pro-liposomes) utilisent des phospholipides, de la phosphatidylcholine, de la lécithine comme agent gras pour former des liposomes.
Malheureusement, de nombreux suppléments de vitamine C étiquetés « liposomes » sont en fait incapables de maintenir ensemble l’ingrédient lipidique et la vitamine C lorsqu’ils sont exposés à l’eau dans l’intestin grêle. Assurez-vous que la vitamine C est de bonne origine. Un bon supplément de vitamine C liposomale doit être non OGM et utiliser de préférence des phospholipides dérivés de la lécithine de tournesol.
Il est évident qu’une vitamine C liposomale qui offre également une garantie de satisfaction avec un remboursement intégral est un atout majeur.
En résumé : Évitez les produits bas de gammes et achetez un supplément liposomal de haute qualité en suivant les étapes suivantes :
- Choisissez un liposomal formé ou un supplément pro-liposomal bien fait qui contient de la vitamine C et un phospholipide comme la phosphatidylcholine. Évitez les esters de vitamine C « liposolubles » comme le palmitate d’ascorbyle, l’oléate d’ascorbyle ou l’ascorbate de cétyle, car ils ne présentent que peu ou pas d’avantages par rapport à la vitamine C ordinaire.
- Vérifiez la source de la vitamine C. Alors que la plupart des marques utilisent de la vitamine C chinoise, Quali-C est une marque de vitamine C fabriquée en Écosse à partir de maïs européen non OGM.
- Assurez-vous que le supplément est sans OGM, sans soja, sans gluten et sans produits laitiers.
Dosage de la vitamine C liposomale
Ne jamais prendre plus de 2 000 milligrammes de supplément alimentaire de vitamine C par jour.
Pour des problèmes de santé spécifiques, une dose plus élevée peut être justifiée. Les personnes qui peuvent bénéficier le plus de cette dose élevée sont les personnes âgées et les fumeurs, qui ont également un besoin accru de vitamine C.
En général, une dose de 1000 à 2000 mg/jour devrait vous permettre de bénéficier des bienfaits généraux de la vitamine C pour la santé :
- Immunité
- Présence accrue d’antioxydants
- Protection cardiovasculaire
- Santé cérébrale
- Production de collagène
- Production d’énergie
4 000 milligrammes de vitamine C liposomale ont été utilisés pour protéger contre les dommages oxydatifs qui peuvent survenir après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en raison de la reperfusion.
Bien que ces résultats soient très prometteurs, vous devez rester autour du seuil de 2 000 milligrammes comme dose d’entretien quotidienne, à moins qu’un professionnel de la santé ne vous conseille de prendre une quantité plus élevée, ou que vous ayez des niveaux accrus de stress oxydatif dus à une maladie chronique ou à une infection aiguë qui nécessitent des doses plus élevées.
Effets secondaires de la vitamine C liposomale
Bien qu’une dose élevée de vitamine C ne soit pas techniquement » toxique « , elle peut provoquer des effets secondaires comme des nausées ou de la diarrhée.
Interactions médicamenteuses
La vitamine C interagit avec certains médicaments ou nutriments.
Les médicaments contre les troubles de l’attention et les troubles déficitaires de l’attention utilisent des amphétamines. La vitamine C peut affaiblir l’effet des médicaments à base d’amphétamines en limitant leur effet, bien que ce résultat n’ait pas été reproduit chez les sujets humains.