mercredi 31 mai 2023
  • Articles invités
  • Contact
Le magazine santé
  • Accueil
  • Actualité
  • Conseil
  • Pathologie
  • Enfants
  • Bien être
No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
No Result
View All Result
Le magazine santé
No Result
View All Result

Quels sont les bienfaits des champignons pour la santé ?

Katia par Katia
dans Nourriture
Durée de lecture : 7 minutes
0
Cèpe de Bordeaux un champignon délicieux

Cèpe de Bordeaux un champignon délicieux

0
SHARES
4
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par mail

Pour rester en bonne santé, notre organisme a besoin d’un apport quotidien suffisant en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et beaucoup d’autres nutriments essentiels à son fonctionnement.

Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée et variée en faisant la part belle aux fruits, aux légumes et aux bonnes protéines (animales/végétales).

Mais quelle est la place des champignons dans cette quête d’une alimentation saine ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans le présent article !

Table des matières

  • Champignons : quelles sont leurs vertus ?
    • Ils sont une excellente source de vitamines
    • Ils apportent une bonne quantité de minéraux
    • Ils préservent la santé de notre peau et de nos cheveux
    • Ils renforcent nos défenses immunitaires
    • Ils contribuent à la santé de notre cœur et nos vaisseaux
    • Ils réduisent le risque de diabète et luttent contre l’obésité
    • Ils auraient la capacité de prévenir certains cancers
  • Quels sont les bienfaits de l’huile de truffe ?
    • Références

Champignons : quelles sont leurs vertus ?

Bien qu’ils soient considérés et cuisinés comme des légumes, les champignons n’appartiennent pas au règne végétal, car ils possèdent des caractéristiques différentes des végétaux. Par exemple, ils sont dépourvus de chlorophylle et donc incapables de fabriquer des matières organiques par photosynthèse.

En effet, pour survivre et se développer, les champignons décomposent des matières organiques présentes dans l’environnement grâce à leurs puissantes enzymes sécrétées par un organe végétatif appelé « mycélium », et ce, sans avoir besoin d’air ou de lumière.

Ce mode particulier de développement confère aux champignons des valeurs nutritionnelles et caloriques très intéressantes ainsi que de nombreux bienfaits pour notre santé :

Ils sont une excellente source de vitamines

Les champignons sont une très bonne source de vitamines du groupe B. Une portion de seulement 100 grammes de champignon de Paris suffit pour couvrir environ 25 % des besoins journaliers en vitamine B2, 20 % de ceux en vitamine B5 et jusqu’à 30 % de ceux en vitamine B3 !

Rappelons que ces vitamines jouent un rôle clé dans le fonctionnement neuromusculaire, le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Par ailleurs, contrairement aux végétaux, les champignons ont la capacité de synthétiser de la vitamine D (à condition qu’ils soient exposés aux rayons UV du soleil) ! Ils sont donc bénéfiques pour le maintien de la masse osseuse, surtout chez les sujets âgés ou les femmes ménopausées : lutte contre l’ostéoporose et prévention des fractures.

Les champignons de Paris
Les champignons de Paris

Ils apportent une bonne quantité de minéraux

Les champignons sont également riches en minéraux et oligo-éléments essentiels au fonctionnement de notre organisme tels que :

  • Le fer : qui joue un rôle central dans la synthèse de l’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges indispensable au transport de l’oxygène dans tout notre corps.
  • Le zinc : qui possède de nombreux rôles tels que la stimulation des défenses immunitaires, la préservation de la santé de la peau, le ralentissement du vieillissement cellulaire…
  • Le cuivre : qui est également important pour le système immunitaire et qui intervient dans de nombreuses réactions biochimiques au niveau des cellules de notre organisme.
  • Le sélénium : qui participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers (prostate, colorectal, poumons). Il contribue également à la lutte contre le vieillissement cellulaire, la régulation du rythme cardiaque, le renforcement des cheveux et des ongles.

Ils préservent la santé de notre peau et de nos cheveux

La grande majorité des champignons comestibles apportent des quantités très intéressantes de vitamines du groupe B (B2, B2, B5…), de minéraux et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, sélénium…) qui contribuent à maintenir une belle peau, des cheveux en bonne santé et des ongles solides.

Ils renforcent nos défenses immunitaires

Les champignons apportent de nombreux éléments nutritifs dont notre système immunitaire a besoin pour fonctionner correctement, notamment des vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments… Leur consommation régulière permet donc de mieux préparer notre organisme à combattre les infections bactériennes et virales, surtout en période hivernale !

Ils contribuent à la santé de notre cœur et nos vaisseaux

La consommation régulière de champignons contribue à se protéger des maladies cardiovasculaires, car non seulement ce sont des aliments pauvres en gras, mais ont en plus la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Ils permettent donc de lutter contre l’athérosclérose — des dépôts de graisses et autres éléments (plaquettes, fibrine…) au niveau des parois artérielles — qui représente le point de départ de la majorité des maladies cardiovasculaires, notamment certains types d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou d’embolie pulmonaire.

Ils réduisent le risque de diabète et luttent contre l’obésité

L’indice glycémique des champignons est nul (IG = 0), c’est-à-dire qu’ils n’élèvent pas le taux de sucre dans le sang après leur ingestion (pas d’augmentation de la glycémie) – Pour rappel, la consommation d’aliments à indices glycémiques bas (IG < 50) réduit sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 ou une obésité.

Les champignons sont également recommandés aux diabétiques, car ils apportent de bons nutriments tout en maintenant une glycémie équilibrée. Cela peut donc leur permettre de réduire les doses quotidiennes d’insuline nécessaires, bien évidemment avec le strict encadrement d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Ils auraient la capacité de prévenir certains cancers

Les champignons renferment certains composés, notamment la lectine et les glucanes, qui auraient la capacité d’inhiber la formation ou la croissance de certains types de cancers.

Des études ont d’ailleurs mis en évidence un effet protecteur de la consommation régulière de champignons contre le cancer du sein. D’après ces dernières, les femmes qui consomment au moins un champignon par jour diminueraient de moitié leur risque de développer un cancer du sein !

La truffe noire un champignon de gourmet.
La truffe noire un champignon de gourmet.

Quels sont les bienfaits de l’huile de truffe ?

La truffe est un champignon souterrain réputé pour être très couteux, rare et largement utilisé en haute gastronomie. Ce mets délicat se décline dans différents produits tels que le miel, le sel ou l’huile de truffe.

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les nombreux bienfaits de l’huile à la truffe.

L’huile à la truffe est une huile végétale (d’olive) à laquelle des résidus de truffe noire ou blanche ont été rajoutés. Il s’agit donc d’un produit qui offre toutes les saveurs et tous les bienfaits de la truffe, tout en étant nettement moins cher que la truffe sous sa forme initiale.

En effet, étant un champignon, la truffe possède tous les bienfaits cités dans la première partie de l’article :

  • Elle est riche en vitamines du groupe B (B2, B3, B5…), A, D, E et K qui jouent des rôles très importants dans de nombreuses fonctions de l’organisme (lutte contre le vieillissement, coagulation, absorption intestinale de calcium et sa fixation au niveau des os/dents, renforcement du système immunitaire, croissance, vision…).
  • Elle est riche en minéraux tels que le fer, le zinc, le cuivre et le sélénium.
  • Elle contribue à lutter contre l’obésité : car il s’agit d’un produit à indice glycémique bas et peu calorique. Néanmoins, sous forme d’huile, il est recommandé de ne pas dépasser 2 cuillères à soupe par jour.
  • Elle participe à la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (là aussi, il ne faut pas dépasser 2 cuillères à soupe par jour, car il s’agit tout de même d’une huile qui est riche en lipides).
  • Elle participe à la prévention du diabète grâce à son indice glycémique bas et sa richesse en vitamine D qui joue un rôle protecteur contre cette maladie d’après de nombreuses études.
  • Elle améliore la santé de la peau, des cheveux et des ongles grâce aux vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle apporte.

L’huile de truffe, en plus d’avoir de nombreuses vertus, est un excellent produit pour apporter beaucoup de saveurs aux différents plats et se marie très bien avec de nombreux aliments. Alors, n’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation et en faire votre allié santé !

Références

[1] « Cancer du sein », planetevoyages.forumactif.com. https://planetevoyages.forumactif.com/t1208-cancer-du-sein (consulté le 2 septembre 2022).

[2] « Champignon – Quel est leur intérêt nutritionnel ? », Figaro Santé. https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/champignon/quel-est-leur-interet-nutritionnel (consulté le 3 septembre 2022).

[3] « Le mode de vie des champignons ». https://viagallica.com/f/champignons_-_mode_vie.htm (consulté le 5 septembre 2022).

[4] « Mushroom Council », The Mushroom Council. https://www.mushroomcouncil.org/ (consulté le 2 septembre 2022).

Voir aussi

Les bienfaits du thé matcha

Les bienfaits du thé matcha

25 mai 2023
L’eau est-elle vraiment efficace pour limiter la constipation ?

L’eau est-elle vraiment efficace pour limiter la constipation ?

20 octobre 2022

Pourquoi la diète protéinée est efficace ?

7 septembre 2021

Vitamines : quel complément alimentaire donner à mon adolescent ?

2 juin 2021
Article suivant
l'œil humain

Les délais de rendez-vous chez les professionnels de la vue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations données sur ce site sont uniquement informatives, elles ne peuvent se substituer à une consultation médicale chez un professionnel de la santé.

Nos dossiers

  • A la une (12)
  • Accouchement (4)
  • Actualité (123)
  • Alimentation & grossesse (9)
  • Articles invités (1)
  • Beauté (8)
  • Bien être (48)
  • CBD (19)
  • Chirurgie esthétique (11)
  • Conseil santé (89)
  • Dentaire (16)
  • Enfants (10)
  • Formalités administrative (8)
  • Grossesse (2)
  • Les remèdes de grand mère (8)
  • Les yeux (6)
  • Lithothérapie (5)
  • Médecines alternatives (38)
  • Médicaments (8)
  • Métier du médical (7)
  • Naturopathie (4)
  • Nourriture (29)
  • Pathologie (42)
  • Psychologie (15)
  • Questions des internautes (11)
  • Sport (11)

A propos de ce site

Nous donnons des conseils qui nous semble pertinents, mais rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Les informations que nous fournissons sont juste à titre indicatif, et  nous ne pouvons dans aucun cas remplacer votre médecin.

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus

No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
  • L’alimentation et les aliments pendant la grossesse
  • Le magazine santé
  • Tinnitus le magazine santé
  • Tous nos articles
  • Toute l’actualité en direct sur le coronavirus

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus