Souvent passée sous silence, la constipation est pourtant un trouble digestif qui touche un français sur deux. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes [1]. Ses causes sont multiples allant de l’âge et du sexe jusqu’au régime alimentaire ou à différentes maladies. Découvrez comment savoir si vous êtes constipés et quelle eau choisir contre la constipation.
Table des matières
L’importance de l’eau pour un bon transit
La constipation est un trouble du transit caractérisé par la diminution de l’émission de selles et de la difficulté de les évacuer. A ce titre, l’une des principales causes de la constipation est le manque d’hydratation. Boire au minimum 1,5 L d’eau quotidiennement permet d’augmenter le volume des selles et les ramollir, ce qui favorise un bon transit.
En d’autres termes, avant d’envisager de prendre des traitements, songez d’abord à changer vos habitudes hygiéno-diététiques, en mangeant plus de fibres et en buvant plus d’eau.
L’eau minérale naturelle Hépar, riche en calcium et en magnésium, permet d’améliorer le transit intestinal car cet oligo-élément est connu pour ses vertus laxatives. En effet, une étude japonaise [2] a révélé que le magnésium est un traitement efficace pour améliorer l’état de défécation et raccourcir le temps de transit colique (TTC) chez les patients japonais atteints de constipation chronique notamment ceux qui présentent des symptômes légers à modérés.
Comment l’eau améliore le transit ?
Vous vous posez sûrement la question : comment une bonne hydratation peut-elle lutter contre la constipation ?
Un peu de physiologie : Les liquides provenant des aliments sont généralement absorbés dans l’intestin grêle proximal, et la vitesse d’absorption est déterminée par la vitesse de vidange gastrique dans ce dernier.
Par conséquent, le volume total de liquide consommé sera finalement reflété dans le bilan d’hydratation, mais la vitesse à laquelle la réhydratation se produit dépend de facteurs qui affectent la vitesse d’administration du liquide à la muqueuse intestinale. La vidange gastrique est généralement accélérée par le volume total consommé et ralentie par une densité énergétique et une osmolalité plus élevées.
En plus de l’eau consommée dans les aliments (1 L / jour) et les boissons (~ 2-3 L / jour), les sécrétions digestives représentent une proportion beaucoup plus importante de l’eau qui traverse et est absorbée par le tractus gastro-intestinal (~ 8 L / jour). La plupart de cette eau est absorbée par l’intestin grêle, avec une capacité allant jusqu’à 15 L / jour, le côlon absorbant environ 5 L / jour.
A ce titre, le traitement hygiéno-diététique de la constipation consiste en apport quotidien suffisant en fibres (25 g) pour augmenter la fréquence des selles chez les patients souffrant de constipation chronique qui peut être considérablement amélioré par l’augmentation de l’apport hydrique (1,5 à 2 L/jour) [3].
Etes-vous constipés ?
Pour savoir si vous êtes constipés, il suffit de cumuler 2 des symptômes suivants durant les 3 derniers mois :
- Selles dures ou difficiles à évacuer
- Sensation d’inconfort ou de douleur lors de l’évacuation des selles
- Selles peu fréquentes (moins de trois par semaine)
- Sensation de blocage ou de manque de défécation malgré l’envie d’aller à la selle ;
- Gonflement du ventre et/ou ballonnements
- Maux de ventre.
En règle générale, la constipation est un trouble du transit passager qui ne devrait pas vous alarmer. Cependant, dans certains cas, elle peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente et il est conseillé de consulter un médecin, en particulier si vos selles sont accompagnées de sang.
En cas de constipation, il est généralement conseillé de boire 6 à 8 verres para jour, idéalement entre les repas.
Quelle est la meilleure eau contre la constipation ?
Si vous souffrez de constipation, il existe des eaux minérales plus adaptées que d’autres. La meilleure eau contre la constipation est l’eau riche en magnésium. Cet oligo-élément est connu pour ses propriétés péristaltiques et un laxatif osmotique. Autrement dit, il a la capacité d’attirer l’eau dans les intestins et ramollir ainsi les selles et augmenter leur volume, pour faciliter l’évacuation.
Parmi les eaux riches en magnésium, idéales pour lutter contre un transit en panne, l’eau Hépar, dont les effets peuvent apparaitre dès la deuxième semaine de consommation.
Les minéraux qui facilitent le transit intestinal
Comme cité plus haut, le magnésium est un minéral qui possèdent des propriétés péristaltiques permettant de lutter contre la constipation. De sorte, que l’une des causes principales d’un transit perturbé est une carence en magnésium. A ce titre, songez à utiliser des compléments alimentaires à base de magnésium seul ou en association avec la vitamine B6 (qui facilite l’absorption du magnésium) si vous souffrez de constipation chronique.
En plus du magnésium connu pour ses bienfaits sur le transit intestinal, certains minéraux permettent aussi d’avoir un transit normal. C’est le cas notamment du potassium (K) dont la carence est généralement associée à la constipation [4]. Pensez à inclure le potassium dans votre alimentation, sans toutefois dépasser les limites recommandées. Parmi les aliments riches en potassium on peut citer les légumes comme les épinards, les champignons et les choux ou les fruits comme les avocats, les agrumes et les abricots.
D’autre part, le phosphore est également un minéral dont la carence est souvent associée à la constipation chronique [5].
Autres astuces pour lutter contre la constipation
En plus d’une bonne hydratation, vous pouvez lutter contre les problèmes de constipation et améliorer votre transit intestinal en adoptant, au quotidien, quelques mesures d’hygiène :
- Consommer plus de fibres : parmi les aliments riches en fibres on peut les légumineuses comme les haricots secs, les pois chiches, les pruneaux, les fruits secs et oléagineux, les produits céréaliers (riz, pain, pâtes).
- Faire régulièrement de l’exercice : la sédentarité fait partie des causes de la constipation qu’elle soit chronique ou occasionnelle. Pensez donc à pratiquer une activité physique de façon régulière, comme la marche, la natation ou des exercices qui font travailler les abdominaux.
- Prendre soin de sa flore intestinale en adoptant une alimentation variée et saine, en consommant des aliments prébiotiques et en consommant des oméga-3.
Références :
[1] : McCrea GL, Miaskowski C, Stotts NA, Macera L, Paul SM, Varma MG. Gender differences in self-reported constipation characteristics, symptoms, and bowel and dietary habits among patients attending a specialty clinic for constipation. Gend Med. 2009 Apr;6(1):259-71. doi: 10.1016/j.genm.2009.04.007. PMID: 19467522. : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19467522/
[2] : Mori S, Tomita T, Fujimura K, Asano H, Ogawa T, Yamasaki T, Kondo T, Kono T, Tozawa K, Oshima T, Fukui H, Kimura T, Watari J, Miwa H. A Randomized Double-blind Placebo-controlled Trial on the Effect of Magnesium Oxide in Patients With Chronic Constipation. J Neurogastroenterol Motil. 2019 Oct 30;25(4):563-575. doi: 10.5056/jnm18194. PMID: 31587548; PMCID: PMC6786451. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6786451/
[3] : Anti M, Pignataro G, Armuzzi A, Valenti A, Iascone E, Marmo R, Lamazza A, Pretaroli AR, Pace V, Leo P, Castelli A, Gasbarrini G. Water supplementation enhances the effect of high-fiber diet on stool frequency and laxative consumption in adult patients with functional constipation. Hepatogastroenterology. 1998 May-Jun;45(21):727-32. PMID: 9684123. : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9684123/
[4] : Kardalas E, Paschou SA, Anagnostis P, Muscogiuri G, Siasos G, Vryonidou A. Hypokalemia: a clinical update. Endocr Connect. 2018 Apr;7(4):R135-R146. doi: 10.1530/EC-18-0109. Epub 2018 Mar 14. PMID: 29540487; PMCID: PMC5881435. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881435/
[5] : Xuelian Zhao Shandong Lizhu Wang, University of Traditional Chinese Medicine, Association Between Dietary Phosphorus Intake and Chronic Constipation in Adults: Evidence from the National Health and Nutrition Examination Survey : https://assets.researchsquare.com/files/rs-1687628/v1/4bfd0af1-a89b-435d-8bc9-be1249c63269.pdf?c=1653587796