Il existe plusieurs variétés de thés et chaque type de thé a ses particularités et un goût qui lui est propre. Au nombre des variétés de thés les plus connus figure le thé matcha. Doté d’une couleur vert jade, il est réputé pour ses bienfaits. C’est aussi un thé assez rare, car son pays producteur n’en exporte qu’une infime partie. Mais quels sont donc les bienfaits de ce thé ?
Table des matières
Qu’est-ce que le thé matcha et d’où vient-il ?
Le thé matcha est un thé vert qui est issu du « camelia sinensis ». Il est obtenu en broyant les jeunes feuilles de thé en une poudre fine et délicate. Le matcha a aussi un mode de culture assez précis : la culture ombragée. Pour obtenir le matcha, les cultivateurs se doivent de protéger les théiers du soleil, et ce, trois semaines au moins avant la cueillette des feuilles de thé.
Bien que son histoire prenne origine en Chine, le thé matcha est un thé produit au Japon. Il a en effet été introduit au Japon par des moines bouddhistes. Au début, il était exclusivement consommé par les moines, mais il a fini par s’étendre à la bourgeoisie, puis au reste du peuple. Aujourd’hui, c’est un thé que l’on consomme lors des cérémonies de thé traditionnelles au Japon. Le vrai thé matcha vient donc de ce pays. De ce fait, choisissez votre thé matcha en vrac ou en sachet originaire du Japon pour votre consommation.
Les bienfaits du thé matcha pour la santé
Le thé matcha est riche en antioxydants. Il s’oppose donc aux radicaux libres et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, ce thé est riche en épigallo-catéchine-gallates (EGCG). Les EGCG sont réputés pour leurs effets détoxifiants, ce qui fait du thé matcha un excellent allié pour toutes vos cures détox. Également riche en catéchines, le thé matcha encourage la thermogénèse. Il aide ainsi à brûler les graisses et à lutter contre la rétention d’eau.
Il est important de préciser que le matcha est un thé vert et comme tout thé vert, il a des effets diurétiques et permet d’améliorer l’humeur. Ce thé aide aussi à soulager les tensions, apporte un sentiment de calme et permet de ralentir les maladies neurodégénératives (grâce à sa richesse en polyphénols et flavonoïdes).
Les différentes façons de déguster le thé matcha
Vous aimeriez bien consommer du matcha et vous vous demandez comment le déguster ? Il existe en vérité une multitude de manières de déguster du thé matcha.
Le matcha en boisson chaude
La manière traditionnelle de déguster le matcha est de le consommer en boisson chaude. Pour ce faire, il vous suffit de verser de la poudre de matcha dans de l’eau chaude et de bien mélanger au fouet.
Le matcha en boisson froide
Le matcha peut se consommer froid. Différentes possibilités s’offrent d’ailleurs à vous. Vous pouvez consommer votre matcha glacé ou l’utiliser pour vos milkshakes, vos smoothies, vos slushies ou vos cocktails.
Le matcha latte
Il est également possible de consommer le matcha sous forme de latte. Cette boisson peut être consommée chaude ou froide.
Le matcha en cuisine
Le matcha est un thé qui peut être utilisé aussi bien en cuisine salée qu’en cuisine sucrée. Vous pouvez l’utiliser pour vos pâtisseries (brownies, cookies, glaces) ou pour préparer des plats salés, et notamment les sauces.
Comment choisir le type de thé matcha qui vous convient le mieux ?
Il existe différentes catégories et divers grades de matcha. Pour ce qui est des catégories, il en existe 6 et elles vont de A à AAAAAA :
- catégories A à AA : le matcha de qualité culinaire,
- catégories AAA : le matcha pour la cosmétique et les boissons,
- catégories AAAA à AAAAAA : le matcha pour le thé.
Dans le commerce, le thé matcha est classifié sous forme de grades. Le grade à choisir dépend principalement de ce que vous souhaitez faire de votre thé :
- Le grade culinaire : le matcha de ce grade est aussi connu sous le nom de matcha de cuisine.
- Le grade « café » : ce matcha est utilisé dans la préparation de boissons froides telles que les milkshakes, les smoothies, les cocktails…
- Le grade premium ou « classic grade » : il peut être consommé tous les jours de façon traditionnelle.
- Le grade « cérémonie » : il s’agit du thé matcha traditionnel par excellence. Il est utilisé pour la cérémonie du thé au Japon et est fabriqué à partir des feuilles de qualité supérieure.
- Le grade « prestige » ou « ultra premium » : c’est un matcha de très haute qualité qui offre une expérience gustative unique.
Il est aussi important de bien choisir votre thé matcha. Pour cela, le premier critère à considérer est l’origine. Le meilleur matcha vient du Japon. Soyez donc intransigeant sur ce point. Ensuite, vous devez tenir compte du grade matcha. Le label n’est pas non plus à négliger. L’idéal serait de choisir du thé matcha bio certifié par un laboratoire. Vous devez aussi tenir compte de la couleur. Un bon matcha doit être vert vif. S’il est kaki ou jaune, alors c’est un matcha de mauvaise qualité.
Préparez votre tasse de thé matcha à la maison
Il existe une multitude de manières de préparer du thé matcha. L’une de ces manières consiste dans un premier temps à verser une cuillère à café (en bambou de préférence) de poudre de matcha dans un bol préalablement chauffé. Ensuite, ajoutez 75 ml d’eau chaude à 70 °C ou 80 °C environ.
Maintenez ensuite le fouet en bois avec vos deux doigts et mélangez votre matcha en bougeant l’avant-bras. Écrasez les bulles à la surface en mélangeant lentement, et formez un Z sur la mousse. Il est possible de faire du matcha sans fouet. Vous pouvez par exemple utiliser un mixeur à la place.