Actuellement, le nombre de professionnels de la vue dans le pays semble insuffisant pour couvrir les besoins de tous les patients. Ainsi, on constate de véritables problèmes de délais pour obtenir un rendez-vous. Cette situation perdure dans la région du Bas-Rhin, plus précisément dans la ville de Strasbourg où plusieurs mois peuvent s’écouler avant de pouvoir vous rendre chez un professionnel de la vue. Il s’agit d’un problème de santé publique qui a tendance à se généraliser à travers l’hexagone. Les pouvoirs publics doivent résoudre cette problématique incessamment.
Les métiers de la vision (ophtalmologue, orthoptiste, opticien, optométriste et oculariste) sont indispensables pour la bonne santé de nos yeux. Ces professionnels jouent un rôle déterminant dans l’obtention de meilleures facultés visuelles. Il devient urgent que les pouvoirs publics trouvent des solutions idoines aux problèmes de délais qui minent ce milieu.
Table des matières
Les différents métiers de la vision
L’importance de la vision n’est plus à démontrer. En réalité, elle ne concerne pas que l’acuité visuelle de loin qui se mesure par la lecture à distance de lettres ou de chiffres. Plus précisément, elle facilite l’information, la communication, les gestes de la vie quotidienne, les déplacements, etc. En cas d’altération de la vision, les conséquences peuvent donc être désastreuses sur la qualité de vie du malade. Heureusement, il existe de nombreux métiers de la vision qui se chargent de la correction des différents troubles visuels. Lisez la suite de cet article pour les découvrir.
L’ophtalmologue
Sans aucun doute, l’ophtalmologue est le métier de la vision le plus connu. Ce spécialiste, en réalité, s’occupe de l’analyse de l’importance des imperfections de vision. De ce fait, il peut traiter aussi bien la myopie, la presbytie, l’astigmatisme que l’hypermétropie. Par ailleurs, ce professionnel peut prescrire des lentilles de contact ou des verres permettant de corriger ces défauts.
La spécialité de l’ophtalmologue consiste également à mesurer la pression intra-oculaire afin de déceler la présence d’un glaucome chronique. Chez les personnes âgées, il peut rechercher la présence d’une cataracte ou d’altérations rétiniennes.
L’ophtalmologue peut aussi faire usage du laser pour le traitement des anomalies de la rétine ou la correction des troubles de la réfraction. En outre, il est un spécialiste de la chirurgie ophtalmologique. Dans ces conditions, il peut opérer des malades pour des plaies intra-oculaire, des cataractes ou encore des décollements de rétine.
Pour faire court, l’ophtalmologue est un médecin. Après le cursus de base de médecine générale, il s’est spécialisé pendant 3 ou 4 ans en ophtalmologie. Cette discipline médicale participe à l’étude et au traitement des affections visuelles.
L’orthoptiste
En règle générale, l’orthoptiste est membre d’une profession paramédicale. Peu connu du grand public, ce spécialiste de l’orthoptie peut être considéré comme un kinésithérapeute des yeux. Cette spécialité consiste en l’analyse de l’importance des déviations oculaires et en la rééducation des troubles de la vision binoculaire. Brièvement, on peut citer le strabisme, les problèmes de convergence, l’amblyopie, etc…
L’orthoptiste s’occupe également de la réadaptation des malvoyants. Dans certains cas, il intervient pour dépister précocement des troubles de la vision chez les enfants en crèche ou en maternelle. Sous la responsabilité de l’ophtalmologue, il peut par ailleurs réaliser certains examens fonctionnels tels que l’exploration du champ visuel ou l’analyse de la perception des couleurs.
Pour exercer en tant qu’orthoptiste, il faut un certificat de capacité d’orthoptie. Ce dernier est obtenu après trois ans d’études dans une école d’orthoptie située à l’intérieur des facultés de médecine. La formation, le plus souvent, comporte une partie théorique et des stages au sein des services d’ophtalmologie. Elle peut être suivie d’une année de spécialisation en étude des basses visions.
Les orthoptistes, en grande majorité, exercent en ville sur un modèle libéral. Ils peuvent aussi travailler à l’intérieur des centres hospitaliers.
L’opticien
L’opticien est un professionnel dont les missions concernent la mise au point et la commercialisation des lentilles de contact et des lunettes. En plus de dépendre du Code de Santé Publique, il tient compte dans son activité des prescriptions données par l’ophtalmologue. En réalité, ce dernier, dans son ordonnance, donne des détails sur l’importance du défaut de vision en cause. Aussi, il précise le type de correction nécessaire.
Par ailleurs, l’opticien joue un rôle de conseiller auprès du public notamment en ce qui concerne la forme des montures les plus adaptées. Il peut également donner des explications quant à l’entretien des lentilles de contact et des lunettes. Dans de rares cas, ce professionnel peut être amené à réaliser des examens de vue chez ses clients.
Le métier d’opticien requiert une formation de deux ans à partir du Baccalauréat qui débouche sur le BTS d’opticien lunetier. Toutefois, l’encadrement des activités commerciales ou techniques d’un magasin d’optique exige un certificat de qualification professionnelle. Ce dernier se prépare généralement en un an.
L’exercice de la profession d’opticien peut bel et bien permettre la spécialisation en optométrie. C’est une discipline s’intéressant aux techniques qui étudient la réfraction de l’œil et de ses anomalies. Par cette branche, l’opticien peut poursuivre sa carrière dans l’industrie ou la recherche.
L’optométriste
L’optométriste est avant tout un opticien qui, par la suite, se spécialise dans les sciences de la vision. Bien qu’exigeant un diplôme officiel, la pratique de l’optométrie n’est pas réglementée par le Code de Santé Publique.
La mission principale de l’optométriste consiste à améliorer l’efficacité et le confort visuel des patients. Dans ce cadre, il peut s’occuper de l’identification des troubles de la réfraction et des méthodes de correction. Aussi, il est en mesure, en plus de réaliser des tests de vision et de fonction, de suivre et de contrôler la santé visuelle du patient. Sa spécialité englobe également la détection de pathologies ou des affections oculaires.
Pour devenir optométriste, il faut tout d’abord obtenir, après un baccalauréat scientifique, le Brevet de Technicien d’Optique (BTS OL). Par la suite, une spécialisation en optométrie de 2 ans est nécessaire. Dans l’ensemble, le métier d’optométriste exige un BAC +5.
L’oculariste
L’oculariste est un professionnel de la vision qui s’occupe de la conception des appareillages de compensation pendant une phase de réadaptation ou de repos de l’œil. Il peut aussi réaliser des prothèses oculaires de remplacement suite à des troubles du globe oculaire, des maladies ou une chirurgie. Les appareillages conçus par l’oculariste ont généralement un but esthétique.
Le métier d’oculariste est accessible avec un diplôme de niveau CAP à BAC +2. Parfois, certaines formations complémentaires sont exigées. Un exercice en continu chez un oculariste peut également s’avérer nécessaire.