Les organes ont donc besoin de silicium pour restaurer ou conserver leur santé et leur équilibre, mais avec le vieillissement, la concentration de silicium présente dans les organes diminue de manière apparemment irréversible. Les cellules conjonctives sont un élément vital pour la santé de chaque organe du corps. Les tissus conjonctifs constituent une variété de structures physiques, notamment les articulations, le cartilage, les os, la peau (ongles et cheveux) et les vaisseaux sanguins, y compris le cœur.
Le silicium organique est maintenant disponible comme complément alimentaire. Il est considéré comme une source saine et efficace de silicium selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Absorbé jusqu’à hauteur de 70 % par l’organisme, le silicium organique aide à maintenir les tissus conjonctifs en bonne santé et contribue à la santé et au bien-être général.
Table des matières
Les bienfaits du silicium organique
La carence en silicium a des effets négatifs sur les organes et les tissus contenant du collagène. L’atome de silicium semble se loger dans le collagène, agissant comme une « colle » pour les fibres de collagène individuelles. L’ensemble de la structure du collagène, comme la célèbre molécule d’ADN, est enroulée en un « ressort », ce qui donne au matériel cellulaire et aux organes leur élasticité et leur permet de glisser facilement. Le silicium peut donc être essentiel à la structure élastique du collagène et à son mouvement souple et élastique. Le collagène confère force et polyvalence au tissu conjonctif qui, à son tour, apporte santé et bien-être à tous §les organes du corps, du cerveau à la peau et aux os.
Au fil des ans, des études scientifiques ont confirmé les résultats bénéfiques liés à l’apport en silicium. Quand on sait que le silicium est essentiel, la supplémentation s’avère être une solution efficace pour se sentir en forme et bien dans sa peau.
L’apport en silicium s’avère avoir un grand bénéfice pour la santé des os et des articulations. Son efficacité a été démontrée pour augmenter la densité osseuse. En effet, le renforcement des os et la formation des cartilages dépendent de l’apport nutritif en silicium associé avec le calcium. Cette molécule aide au bon fonctionnement des articulations en réduisant les douleurs articulaires.
Le silicium joue un rôle majeur dans la composition et le renouvellement du tissu conjonctif de la peau et contribue à ralentir son vieillissement. Il apporte également force et résistance aux cheveux et aux ongles.
Absorbé du silicium organique aide à maintenir les artères en bonne santé et contribue réellement à prévenir la formation de dépôts de graisse dans les artères, appelés plaques d’athéroscléroses. Le silicium organique peut être une solution efficace pour les personnes souhaitant prendre soin de leur santé générale.
Qu’est-ce que le silicium organique ?
Le silicium organique, également connu sous le nom de mono-méthyl-silanetriol, c’est l’élément actif du silicium organique.
Contrairement au silicium minéral qui est dérivé des aliments et contenu dans d’autres produits disponibles sur le marché principalement sous forme d’acide orthosilicique ou de silice colloïdale, le silicium organique a un atome de carbone. Cette différence unique lui confère une biodisponibilité optimale.
Qu’est ce que l’élément chimique le silicium ?
Le silicium est un oligo-élément naturel et le deuxième élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Il est utilisé pour fabriquer des puces d’ordinateur « Silicon VaIley », des circuits, du verre et des alliages métalliques.
Le silicium est un élément du tableau périodique qui se trouve être le plus bas en carbone et qui a le numéro atomique 14. Le silicium se trouve toujours avec l’oxygène. Ensemble, ils constituent les éléments les plus courants de notre environnement et représentent plus de 50% des éléments de la croûte terrestre.
Combiné à l’oxygène, le silicium forme de la « silice » (ou dioxyde de silicium), qui est essentielle à notre corps pour des articulations souples, un épiderme éclatant et des ongles, des dents et des os plus solides. En fait, les personnes qui souffrent d’une carence en silice risquent d’avoir des articulations douloureuses, des déformations du crâne et un affaiblissement du cartilage, du collagène et de d’élastine qui assure la fermeté de la peau. Tout comme d’autres êtres vivants tels que les plantes et les animaux, notre corps forme une grande quantité de silicium organique pour consolider notre croissance et notre développement. La silice est utilisée comme matière première pour l’embellissement de la peau, en fournissant des nutriments essentiels à nos cellules.
Comme vous l’avez probablement déjà compris, le silicium organique présente un certain nombre d’avantages dans les soins de la peau, notamment !
Où peut-on trouver de le silicium organique ?
Par le passé, l’être humain absorbait le silicium par le biais de la nourriture et de l’eau. L’eau de source, en passant par les kilomètres des aquifères souterrains, attire le silicium des roches et une petite quantité de silice, presque toujours sous forme d’acide orthosilicique. Aujourd’hui, avec les systèmes de purification de l’eau, il n’y a pratiquement plus de silicium dans l’eau du robinet. Une autre source de silicium était les plantes, en particulier l’enveloppe des céréales, mais aujourd’hui, les méthodes d’obtention et de raffinage du grain rendent la silice rare. En raison des conservateurs, des médicaments, des repas inadéquats et raffinés, notre flore intestinale ne peut pas solubiliser et assimiler la silice.
Les sources animales fournissent des degrés de silice bien plus faibles que les sources végétales. Le raffinage et la transformation des aliments réduisent la teneur en silice, et les sols sont souvent appauvris en ce minéral. Les meilleures sources alimentaires de silicium sont les céréales non raffinées, les pommes, les cerises, les amandes, les oranges, les orties, le poisson, l’avoine et les graines… Malheureusement, la plupart des aliments riches en silice fournissent du silicium sous forme d’alumine-silicate ou de silice dans une forme non assimilable, ce qui explique une fois de plus les éventuelles carences.
Le silicium organique est peut-être le premier complément alimentaire à en consommer car les carences augmentent avec l’âge.
Les végétaux qui contiennent le plus de silicium organique sont :
- La Prêle de printemps (Equisétum arvense)
- Le Bambou (Bambuosa vulgaris )
Ce sont des sources naturelles de silicium hydrosoluble, que l’organisme peut absorber et utiliser à son profit. Le silicium organique contient de nombreux minéraux dans l’organisme. En plus d’éliminer l’aluminium de votre corps, il apporte de nombreux nutriments aux parties périphériques du corps, à savoir les cheveux, les pores, la peau et les ongles, et assure ainsi que les follicules pileux sont approvisionnés avec tous les minéraux vitaux nécessaires à la croissance et à la vitalité des cheveux.
Le silicium et le corps humain ?
Le silicium est particulièrement abondant dans le tissu conjonctif, qui est primordial dans la composition du cœur, des articulations, des os, des cheveux et de la peau. Il joue un rôle essentiel dans la production et l’élasticité du collagène, un composant important des cellules conjonctives.
Comme les niveaux de silicium diminuent avec l’âge, un apport régulier en silicium pourrait être efficace pour garder la forme en vieillissant. Le silicium organique est beaucoup mieux absorbé que le silicium minéral et ne s’accumule pas dans les reins, ce qui lui confère une efficacité maximale.
Il est amphiphile, il peut voyager dans les milieux lipidiques et aqueux. Comme nos cellules sont composées d’eau et de lipides, le silicium organique se déplace très facilement dans les tissus et est donc particulièrement bien assimilé. Une étude mesurant l’absorption de différentes formes de silicium a été réalisée sur des volontaires et a montré que le silicium organique est bien mieux absorbé. Il est généralement assimilé à plus de 60 % par l’organisme, ce qui en fait le type de silicium le plus absorbable.
Le silicium organique dynamise le système immunitaire et on pense que son action sur l’alcalinisation de votre corps pourrait avoir beaucoup à voir avec cette propriété. Le silicium organique est important car un environnement acide dans l’organisme, souvent dû à de mauvais choix alimentaires, entraîne généralement une diminution de la capacité de lutte contre les maladies et les affections. Le silicium organique est également nécessaire à la fabrication d’anticorps et d’antigènes, qui sont tous deux des composants essentiels d’un système immunitaire sain. La consommation de ce minéral, associée à des choix alimentaires sains et à un programme d’exercice physique, contribue à rétablir des niveaux de pH sains dans l’organisme.
Le silicium organique est absolument essentielle à la croissance des os et au développement du corps. Lorsque vous êtes jeune, votre corps contient des quantités abondantes de silice. C’est pourquoi les enfants ont normalement de beaux cheveux soyeux, une peau douce et des ongles parfaits. Nous naissons avec de grandes quantités de silice et de faibles quantités de calcium. En vieillissant, nous perdons de Le silicium organique et notre corps dépose du calcium dans nos glandes, ce qui entraîne ce que l’on appelle généralement la « calcification » de nos tissus et la perte éventuelle des fonctions glandulaires. Le calcium a besoin de la vitamine D3 pour son absorption, mais il a également besoin du silicium pour utiliser le calcium dans la construction d’os et de dents solides. Une carence en calcium est invariablement liée à une insuffisance en silicium.
Le silicium organique est essentiel pour la lutte contre le vieillissement du corp. Le silicium organique favorise également un bon équilibre minéral entre le calcium et le magnésium dans l’organisme. Cet équilibre minéral contribue à son tour à la stabilité hormonale. Cet équilibre hormonal est important car ce sont précisément les déséquilibres hormonaux qui conduisent à l’ostéoporose. En assurant l’équilibre hormonal et sa capacité à améliorer la minéralisation osseuse, Le silicium organique est sans aucun doute inestimable dans le traitement et la prévention de l’ostéoporose et, idéalement, tout bon complément de calcium devrait contenir un peu de silice dans sa formulation.
Les bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles
Le silicium organique contient des ingrédients qui ont un effet lissant et tonifiant, retardant le processus de vieillissement de la peau. Il hydrate et régénère les cellules en leur apportant fermeté et tonicité.
C’est un minéral essentiel lorsque vous perdez vos cheveux de manière excessive. Il aide également les femmes et les hommes à conserver leurs cheveux ainsi qu’un aspect soyeux et éclatant. Il est important de comprendre comment le silicium organique agit pour obtenir des cheveux vitalisés et d’apparence saine. Le rôle du silicium organique dans la santé des cheveux bouclés semble être particulièrement important.
Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, le silicium organique contribue à l’équilibre hormonal. Le déséquilibre des hormones sexuelles féminines est l’un des principaux facteurs qui engendre la perte des cheveux. Un apport aidera très certainement à prévenir la perte des cheveux, à leur redonner de la vitalité et pourrait même remédier à la chute des cheveux sans qu’il soit nécessaire de recourir à des produits contenant des hormones. Cette propriété est particulièrement adaptée aux personnes présentant une mutation cellulaire associée à un excès d’œstrogènes.
Le silicium aide à renforcer et à raffermir la peau, cette solution redonne force, souplesse et élasticité et favorise la régénération de collagène et d’élastine dans le tissu conjonctif de la peau, des cheveux et des ongles. Il est indiqué pour aider à prévenir le vieillissement de la peau, la cellulite et la flaccidité. Il possède d’excellentes propriétés régénératrices. Une étude a montré qu’une supplémentation en silicium pendant un trimestre entraînait une augmentation significative de l’épaisseur et de l’élasticité de l’épiderme. Le silicium apporte également force et résistance aux cheveux et aux ongles.
Lorsque le collagène est endommagé dans la peau, et cela se produit en permanence à cause des dommages causés par les radicaux libres. Le silicium organique est nécessaire pour en prendre soin en renforçant et en régénérant ce tissu conjonctif.
Il peut d’ailleurs être un excellent complément pour lutter contre l’acné de léger à modéré. Il augmente tout d’abord la production de collagène, ce qui assure la santé des couches cellulaires externes de la peau, qui sont moins susceptibles d’être enflammées par les déchets hormonaux liés à l’acné. De plus, la supplémentation en silicium est idéale pour éliminer les toxines qui résultent de la digestion. Ces toxines s’infiltrent normalement dans la circulation sanguine et provoquent une inflammation qui conduit à l’acné et à une peau terne.
Comme nous avons besoin de la silice pour obtenir des performances optimales de votre corps, les complément alimentaires contenant du silicium peuvent aider à tonifier et à raffermir la peau, réduisant ainsi l’impression de relâchement. Ils aident normalement la peau à retenir l’humidité, lui donnant un aspect souple et jeune. Comme produits complémentaires, nous recommandons les Oligo-éléments car ils constituent une réponse équilibrante utilisée comme un frein au vieillissement de la peau. Le silicium est un composant important de votre corps. Il aide à équilibrer la minéralisation des os. De plus, il joue un rôle important dans l’amélioration des pores et de la texture de la peau, en aidant à équilibrer la formation des cellules de votre métabolisme. Il améliore le processus de structuration des cellules conjonctives dans l’organisme et ralentit le processus de vieillissement.
Les ongles font partie des attributs de beauté dans notre culture. Si vous n’êtes pas satisfaite de l’état de vos ongles, qu’ils soient cassants, qu’ils présentent des taches, des crêtes ou simplement que leur aspect vous déplaise, une supplémentation en silicium organique pourrait être bénéfique. Le silicium organique apporte tous les éléments nutritifs aux ongles, ce qui contribue non seulement à leur donner de la force, mais aussi à nourrir le lit de l’ongle avec tous les éléments nutritifs essentiels pour favoriser des ongles sains et forts.
Un atout pour votre santé cardiovasculaire
Le silicium organique favorise la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, composants majeurs des cellules conjonctives des vaisseaux sanguins, comme les artères. Son ingestion aide à maintenir les artères en bonne santé en empêchant la formation de graisse corporelle, appelée plaques d’athérome. Une étude a montré que le silicium réduit les plaques d’athérome. Cela pourrait s’expliquer par une augmentation de l’imperméabilité de la paroi de l’artère grâce au silicium.
Il est utilisée par chaque cellule et chaque glande interne de notre corps. Le silicium organique a un impact sur le renforcement du système cardiovasculaire ainsi que sur le système nerveux central qui dépend du calcium et du magnésium pour la transmission optimale des informations nerveuses. Cette molécule pourrait également être utile aux personnes âgées pour leur offrir une protection contre la maladie d’Alzheimer, et elle contrecarre les effets de l’aluminium sur l’organisme en facilitant son élimination.
Renforcer vos articulations et vos os
Le silicium participe à la formation et à la réparation du tissu conjonctif, qui est très sollicité dans les os et les articulations. Il joue une fonction essentielle dans la fixation du calcium dans les os et contribue ainsi à leur renforcement. Une étude a démontré que l’apport en silicium augmente le volume osseux. Un autre rapport a montré que la consommation de silicium organique augmente le volume de l’os iliaque (os principal de la hanche) chez les sujets ostéoporotiques
Quand prendre le silicium organique ?
Dans la plupart des cas, la consommation de complément alimentaire contenant du silicium organique engendre l’amélioration de votre sommeil et de votre appétit, l’augmentation de votre énergie ainsi que le renforcement de votre système nerveux.
La première prise du produit doit se faire de préférence le matin à jeun et vous devez patienter vingt minutes avant de petit déjeuner. Il est conseillé de garder le produit dans la bouche pendant au moins une minute avant de l’avaler. Gardez à l’esprit que vous devez consommer ce complément sans interruption pendant 3 mois.
Ce produit, généralement sous forme liquide, est très stable, ne s’oxyde jamais et recharge rapidement l’organisme avec cette forme de silicium. Bien qu’il soit très peu concentré, il a été très efficace pour fournir des résultats rapides et visibles en peu de temps grâce à son assimilation. De plus, il peut être pris en continu pendant des années sans problème grâce à sa parfaite solubilité et à sa grande assimilation.
Protocole et dosage du traitement
La durée du traitement est de 3 mois (90 jours).
Pour un traitement de fond
Il est recommandé de prendre 30 ml par jour en deux doses de 15 ml, le matin à jeun et les 15 ml suivants avant le déjeuner ou le dîner. Il est recommandé de le garder en bouche pendant une minute avant d’avaler afin de favoriser l’absorption sublinguale.
Pour un traitement intensif
Il est suggéré de prendre entre 60 et 90 ml en deux ou trois doses de 30 ml par jour, l’une le matin à jeun et l’autre 15 minutes avant chaque repas.
Débuter le traitement
Il est recommandé de commencer avec des demi dose (15ml) et d’augmenter la dose au fur et à mesure de votre progression (jusqu’à 30ml). À la fin du premier mois, vous devriez être en mesure de décider si la dose est suffisante ou si elle doit être réduite ou augmentée en fonction de vos besoins et des traitements complémentaires.
En règle générale, si vous n’avez pas constaté d’amélioration de votre problème, nous vous recommandons d’augmenter votre dose. Pour les affections plus graves, il peut être nécessaire d’augmenter la dose quotidienne n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste en nutrition pour plus d’informations.
Comment le consommer ?
Il est conseillé de garder le produit dans la bouche pendant au moins une minute avant de l’avaler afin de favoriser l’absorption sublinguale. L’absorption se produit dans les capillaires de la face inférieure de la langue et, une fois que le principe actif passe dans le sang par la carotide, directement incorporé dans la circulation sanguine. Le pH de la bouche facilite la diffusion de nombreux principes actifs en contournant le pH gastrique.
Est-ce compatible avec d’autres traitements ?
Le Silicium organique est compatible avec toute sorte de thérapie car il s’agit d’un complément alimentaire naturel. Si le patient doit prendre des médicaments classiques, allopathiques ou homéopathiques, nous conseillons, pour une meilleure efficacité, de prendre le silicium organique séparément, c’est-à-dire une heure avant ou après la prise d’autres médicaments afin de garantir l’efficacité du silicium organique.
Il est courant de ressentir des sensations de démangeaison ou de chaleur dans votre corps, peu de temps après la prise, c’est une réaction normale qui s’estompe après quelques minutes!