La maison de santé qui se situe à Montval-sur-Loir a décidé de poursuivre tous les soins de santé qui sont prodigués habituellement, et ce même pendant la terrible crise sanitaire que nous sommes en train de traverser. En effet, la pandémie mondiale qui touche la France depuis maintenant déjà plusieurs mois a eu de fortes répercussions sur le commerce, l’économie, et surtout sur le système de santé.
De nombreuses maisons de santé et hôpitaux ont été réquisitionnés afin de se concentrer uniquement sur cette crise, les obligeant donc parfois à interrompre les soins qui y étaient prodigués habituellement. Mais ce n’est pas le cas de la maison de santé de Montval-sur-Loir.
Mais même si la maison de santé reste ouverte au grand public, elle a tout de même décidé de demander à ce dernier de se contrôler, de ne pas céder à la panique, et de faire une utilisation réfléchie et responsable de tous les soins qu’elle dispense. Leur but est d’éviter les mouvements de panique qui pourraient prendre la population pendant cette période de crise.
L’une des dirigeantes de la maison de santé a pris la parole en public en ces termes : « Notre système de santé, bien que fortement perturbé par sa réorganisation pour faire face à l’urgence sanitaire, reste le meilleur garant de la préservation de votre santé. Les médecins traitants, infirmiers, pharmaciens et paramédicaux sont mobilisés pour vous prendre en charge dans le respect de votre sécurité et de votre santé, grâce à de nouvelles modalités d’organisations et de nouveaux outils, comme la téléconsultation ou le télésoins ». Ainsi, de nombreuses choses ont été mises en place pour assurer la continuité des soins, et pour permettre à chacun de pouvoir prendre soin de sa santé, tout en évitant de mettre les autres en danger.
De plus, dès l’arrivée de chaque patient au sein de la maison de santé, les équipes font tout leur possible pour la sécurité de tous, notamment en obligeant au respect des distances de sécurité, et en créant trois espaces différents pour l’attente et la prise en charge. Ainsi, les patients symptomatiques du COVID-19 sont mis à part, ceux qui viennent pour un dépistage du COVID ont eux aussi leur zone réservée, et pour finir, une troisième zone est réservée aux personnes asymptomatiques. Cela permet d’éviter la propagation du virus. Tous les moyens ont ainsi été mis en place pour éviter au maximum que les patients et les personnels soignants de se mettent en danger.
Mais même si un appel à la population a demandé à chacun d’éviter d’abuser du système de santé pour des consultations qui ne sont pas urgentes, Estelle Parrot prie tout de même chaque patient de ne pas renoncer aux soins qui lui sont nécessaires. Au cours de sa prise de parole elle insiste : « Attention à ne pas confondre report des soins et renoncement aux soins. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, et en cas d’urgence vitale, si vous ressentez des douleurs dans la poitrine ou des signes évocateurs d’accident vasculaire, il faut absolument composer le 15 ».