Chaque année en France, environ 500 000 fumeurs réguliers sautent le pas et arrêtent de fumer (pour une période d’au moins une année), alors pourquoi pas vous ?
Malheureusement, le taux de rechutes est assez élevé, d’où la nécessité d’opter pour des méthodes offrant des résultats durables, le but ultime étant d’arrêter DÉFINITIVEMENT de fumer ! Alors comment faire pour réussir à se débarrasser de cette addiction une bonne fois pour toute ? Réponse dans le présent article.
Table des matières
La cigarette électronique pour un sevrage tabagique réussi
La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif qui produit une vapeur blanche semblable à la fumée du tabac. Cette vapeur, contrairement à la fumée des cigarettes classiques, n’a presque pas d’odeur. Elle peut être aromatisée ou non, contenir ou non de la nicotine. Dans le cas d’une utilisation à des fins de sevrage tabagique, il faut opter pour un e-liquide comportant de la nicotine pour atténuer les symptômes désagréables liés au manque.
Il faut savoir que la cigarette électronique n’est pas encore officiellement reconnue comme étant une méthode efficace permettant l’arrêt du tabac, car il n’y a pas suffisamment de recul pour trancher. Toutefois, elle est considérée par de nombreux addictologues comme une précieuse aide pendant la période de sevrage tabagique, et ce, pour plusieurs raisons :
- Elle apporte une certaine quantité de nicotine, ce qui permet de réduire les symptômes du manque (tels que la nervosité, les insomnies, l’irritabilité, etc) pour un sevrage tout en douceur ;
- Elle permet de reproduire la gestuelle habituelle du fumeur, à savoir tenir le dispositif dans la main et aspirer les vapeurs (élément très important !) ;
- Elle donne de très bons résultats en associatios avec les substituts nicotiniques tels que les patchs nicotiniques, gommes à mâcher…
- Permet d’éviter les récidives.
Cigarettes électroniques : quelles sont les meilleures marques ? (Eleaf & Joyetech)
Nous avons sélectionné pour vous 2 marques qui proposent des cigarettes électroniques performantes, sécurisées et ayant un bon rapport qualité prix :
- Eleaf : la marque eleaf propose une gamme de cigarettes électroniques de très bonne qualité propose une gamme de cigarettes électroniques de très bonne qualité. Elle s’est très rapidement imposée dans le marché, elle est actuellement considérée comme une référence auprès des amateurs de la vape, notamment grâce à ses différents kits destinés aussi bien aux débutants qu’aux vapoteurs confirmés.
- Joyetech : elle offre une gamme de produits innovants, fiables et robustes tout en ayant des designs élégants.
Les cigarettes électroniques permettent d’apporter des pics de nicotine seulement, il est donc nécessaire de l’associer à un dispositif qui libère de la nicotine de manière continue comme le patch ou les gommes à mâcher nicotinées.
Les substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques permettent d’apporter à l’organisme la dose de nicotine à laquelle il s’est habitué et dont il est privé après l’arrêt du tabac. Il est nécessaire de réaliser cette substitution pour éviter les symptômes liés au manque de nicotine, car celle-ci provoque une réelle dépendance physique.
Grâce aux substituts nicotiniques, de la nicotine est libérée de façon régulière dans le sang, contrairement aux cigarettes qui apportent des doses importantes de nicotines libérées rapidement sous forme de pics (ce qui est à l’origine de l’addiction et des pulsions). Cela a donc pour effet de réduire drastiquement l’envie de fumer, tout en permettant une désintoxication douce et progressive (réduction progressive de la dose de nicotine).
Les substituts nicotiniques sont disponibles dans le marché sous différentes formes :
- Les patchs : ce sont des dispositifs transdermiques, à coller directement sur la peau, qui libèrent de la nicotine en continue dans le sang. C’est la méthode la plus connue pour arrêter de fumer ! L’un des plus efficaces du marché est le médicament NICOPATCH du laboratoire Pierre Fabre, sa posologie dépendra du degré de dépendance calculé par un tabacologue (ou grâce à un simple test : le test de Fagerström basé sur le nombre de cigarettes fumées par jour).
- Les gommes à mâcher : en mâchant ces gommes, elles libèrent de la nicotine dans la salive, celle-ci passe alors dans la circulation sanguine après avoir été absorbée par la muqueuse buccale (absorption très rapide). On peut citer à titre d’exemple le célèbre médicament Nicorette.
- Les pastilles à la nicotine : ce sont des pastilles à sucer pour une absorption continue de nicotine et son passage dans le sang. Elles sont disponibles en plusieurs goûts et permettent en prime de rafraîchir l’haleine. Exemple : les pastilles à sucer Nicopass.
- Les inhalateurs : ils ressemblent aux inhalateurs utilisés chez les sujets asthmatiques, mais au lieu de délivrer des bronchodilatateurs et/ou des corticoïdes, ils délivrent des petites doses de nicotines. Ces dispositifs sont recommandés les personnes très attachées à la gestuelle du fumeur et aux pics de nicotine. Ils sont généralement associés à un autre substitut nicotinique à libération continue tel que le patch ou les gommes à mâcher.
- Les sprays buccaux : la pulvérisation d’un liquide contenant de la nicotine dans la bouche permet d’apporter rapidement de la nicotine dans le sang grâce à la muqueuse buccale qui permet une absorption très rapide. Le spray buccal est idéal pour faire passer efficacement une envie irrésistible de s’en griller une !
Attention, les substituts nicotiniques doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Idéalement, leur utilisation doit être supervisée par un professionnel (addictologue ou tabacologue). En effet, une mauvaise utilisation ou un surdosage/sous-dosage peuvent être à l’origine d’échec du sevrage ou alors entraîner des effets indésirables.
La thérapie comportementale et cognitive : la meilleure méthode ?
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des méthodes psychologiques qui aident les sujets (les fumeurs dans ce cas) à changer leurs comportements. Elles se révèlent redoutablement efficaces dans l’arrêt du tabac, en effet, elles augmenteraient les chances de réussite du sevrage tabagique de 50 % ! En gros, les séances de TCC permettent de donner au fumeur des stratégies ou des astuces d’évitement (notamment grâce aux substituts nicotiniques) afin qu’il arrive à gérer et à réussir son sevrage.
D’autres méthodes pour arrêter de fumer
En termes de sevrage tabagique, ce ne sont pas les méthodes qui manquent ! Mais ce qui marche pour certains ne va pas forcément marcher pour d’autres, le tout est donc de trouver les méthodes qui nous conviennent le mieux.
Voici donc d’autres méthodes un peu moins classiques, mais qui ont fait leurs preuves en aidant nombre de personne à décrocher de ce poison qu’est la cigarette :
- L’hypnose : cette technique s’impose de plus en plus dans le domaine de la santé, notamment comme alternative à l’anesthésie ! Elle peut se révéler très efficace pour arrêter de fumer, certaines personnes en sont arrivées en une seule séance !
- L’acupuncture ;
- L’homéothérapie ;
- Les médicaments : le bupropion (un antidépresseur), la varénicline …