En psychologie, de nombreux questionnaires permettent de déterminer la personnalité de chaque individu. Un test enneagramme est un outil professionnel qui guide vers une meilleure connaissance de soi. Cette analyse vous sert de base de référence dans votre développement personnel et vous aide à vous améliorer dans votre vie personnelle et professionnelle. Il est fréquemment utilisé en management. Alors qu’est-ce qu’un test enneagramme et comment en faire bon usage dans votre quotidien ? Lisez cet article pour le savoir.
Table des matières
L’enneagramme : définition
C’est une méthode analytique issue du domaine de la psychologie permettant de déterminer 9 types de personnalité. L’enneagramme met en lumière les différentes manifestations conscientes ou inconscientes de l’être humain. Chaque individu a son propre processus de pensée et son propre mode de réflexion. L’attitude comportementale diverge en fonction de nos motivations profondes.
Les motivations sous-jacentes sont une énergie qui anime l’âme et guide notre raison et nos actes dans certaines situations. Dans notre quotidien, les actions et les réactions sont influencées par différents fonctionnements psychologiques. Notamment par les émotions, la peur, la crainte, le doute, mais aussi par nos principes moraux, nos valeurs éthiques et nos croyances.
Nous sommes tous différents, mais la façon que nous avons de voir le monde change complètement notre manière de vivre et de raisonner.
Tous ces aspects de la personnalité vont engranger des réflexes spontanés non-conscients. Ces réflexes se traduisent par exemple par un sentiment de colère face à votre patron qui vous fait des remarques négatives sur votre travail ou bien tout simplement de ne pas vous sentir assez intégré dans un groupe d’ami ou bien encore de douter de vous et de remettre en question tout ce que vous entreprenez dans votre vie même si vos projets sont une réussite.
Les réflexes peuvent également s’identifier par des comportements compulsifs. Ces actes rassurent l’individu et sont dédiés à diminuer ou à effacer totalement les sentiments néfastes : angoisse, peur et à empêcher une situation redoutée ou inconnue.
Face à certaines situations anxiogènes, l’être humain peut adapter une conduite d’évitement. C’est-à-dire, de s’abstenir de participer à toute activité ou discussion si celle-ci peut générer un sentiment de mal-être.
L’enneagramme permet d’apporter des réponses précises à tous ces fonctionnements de pensées selon les ennéatypes et de révéler les automatismes et les mécanismes de défense de chaque individu.
Le concept de l’enneagramme
L’enneagramme était à l’origine une figure secrète mise à la connaissance d’un petit cercle d’initiés encore à ce jour inconnu. Mise en avant à partir du 20e siècle par Georges Gurdjieff, l’enneagramme est un symbole représentant un cercle, un triangle équilatéral et un hexagone déformé. Ces formes reliées entre elles, forment 9 points bien distincts. Chaque épine représente un modèle structurel de l’être humain et un profil type de personnalité. L’enneagramme tend à démontrer que l’individu est doté de trois formes d’intelligence : l’instinctif, l’émotionnel et le mental.
Les trois formes d’intelligence
Elles déterminent notre relation à soi-même et envers les autres, nos réflexions, nos comportements, nos émotions. En fonction de l’enneatype, l’individu va choisir de manière non-intentionnelle, un centre préféré qu’il va mettre toujours en priorité dans certaines circonstances.
Chaque centre agit de manière autonome, mais un centre domine en particulier. Par exemple, vous prenez la décision de quitter votre partenaire, car vous n’êtes plus heureux (centre mental) mais vous vous sentez incapable de le faire au moment venu (centre instinctif) car vous ressentez de la peine et de la tristesse (centre émotionnel).
Le centre mental est le siège du raisonnement. Il détermine les réflexions, les choix, les décisions et les ambitions. Il guide l’état d’esprit, la compréhension des perceptions visuelles et les représentations. Il permet l’analyse et la synthèse des informations émises par une situation, un acte ou une parole. Le centre mental est orienté vers le futur.
Le centre émotionnel est le cœur de nos émotions, de nos ressentis et de nos sentiments. Il fait parler nos affects, nos désirs et nos besoins profonds. Il motive nos envies et nos états d’âme. Le centre émotionnel concerne la relation à soi, mais aussi la relation aux autres et à la vie. Les sensations sont vécues dans l’instant T.
Le centre instinctif est le lieu de la sécurité et de la survie. L’individu agit en fonction d’événement passé et choisit d’agir ou non face une situation similaire. Le centre instinctif fait référence au cerveau reptilien, responsable des réflexes et des comportements primitifs : besoins, fuites, pulsions. Il est principalement animé par le passé.
Les 9 ennéatypes
Type 1 : le réformateur
Le réformateur est un individu qui cherche à rendre toute situation meilleure et avoir un effet positif sur les éléments qui l’entourent. Il vit dans le respect des règles fondamentales et dans une éthique stricte. L’individu est très carré dans son fonctionnement et espère que les autres le soient aussi. Le réformateur est déterminé et ambitieux, mais son acharnement et la non-réussite de ses projets sont source de colère, d’incertitude et de frustration.
Type 2 : l’altruiste
L’altruiste aime venir en aide aux autres, il se donne de tout son cœur et de toute son âme. C’est une personne chaleureuse et enthousiasme. L’altruiste mise beaucoup sur les relations personnelles, il apprécie la reconnaissance de son entourage. Il fait passer le bien-être des autres avant lui ce qui le conduit parfois à un surmenage et à un épuisement psychologique et physique. L’altruiste est souvent en quête d’amour ou d’amitié.
Type 3 : le battant
Rien ne l’arrête, le battant met tout en œuvre pour s’en sortir malgré des situations difficiles. Il excelle dans de nombreux domaines et est soucieux de son image. C’est une personne authentique, charismatique et très extravertie. Cependant, le battant a toujours besoin d’une approbation extérieure et de se sentir important. Sa plus grande crainte est de n’avoir aucune valeur.
Type 4 : l’individualiste
Parmi tous les types, l’individualiste est le plus conscient de son état émotionnel. Il est attiré par les arts : musique, peinture qui lui permet d’exprimer ses émotions et ses sentiments. Il voit le positif dans toutes les choses de la vie. L’individualiste aime être différent des autres sans se montrer narcissique ou hautain. Il est un peu marginal dans sa façon d’être ce qui le conduit parfois à se sentir seul ou incompris.
Type 5 : l’investigateur
L’investigateur est à une vision ouverte du monde même s’il l’appréhende. Il a l’intuition de l’avenir et agit selon ses propres pensées. L’investigateur sait maîtriser ses sentiments et garder une distance émotionnelle avec autrui. Il est intelligent et réfléchi, mais il est de nature introverti et a du mal à s’intégrer dans un groupe social. La plus grande crainte de l’investigateur est de sentir impuissant et inutile.
Type 6 : le loyaliste
Le loyaliste est une personne investie dans tout ce qu’il entreprend. Il est organisé et aime obtenir la satisfaction d’un travail bien fait. Le loyaliste à besoin d’appartenir et de faire partie d’un groupe que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. C’est une personne serviable qui apprécie apporter son aide. Ce type est souvent animé part un sentiment de doute et d’anxiété, car le loyaliste est toujours dans la crainte qu’un événement négatif arrive.
Type 7 : l’enthousiaste
L’enthousiaste est toujours à la recherche d’une distraction. Il aime découvrir de nouvelles choses et participer à de nouvelles expériences. Son seul désir est de vivre une vie incroyable et unique. L’enthousiaste est quelqu’un de très énergique et extraverti. Ce type a du mal à s’installer dans une routine et a besoin de divertissement et de stimulation quotidienne. Cependant, l’enthousiaste est un peu égocentrique et renie ses émotions. Il ignore les états d’esprit négatif et est souvent animé par la peur de la privation.
Type 8 : le challenger
Le challenger ne supporte pas l’autorité et être contrôlé, il a donc beaucoup de mal à garder une place de salarié et à se soumettre à la hiérarchie. Il vit en marge de la société et ne respecte aucune règle. Il vit et agit selon ses valeurs et ses principes. Le challenger est très indépendant que ce soit sur le plan financier, sentimental ou relationnel. Il ne supporte pas la trahison ni la faiblesse. Le challenger est souvent animé par la colère.
Type 9 : le pacificateur
Paix et harmonie sont les maîtres-mots du pacificateur. Rien ne l’alarme, il garde toujours une attitude zen même dans des situations complexes. Ce type a besoin de stabilité et évite tout conflit. Le pacificateur a une vision optimiste de la vie et voit le bon en toute personne. Le changement est sa plus grande crainte.
Si vous souhaitez découvrir votre ennéatype, rendez-vous ici
Le test enneagramme est réalisé dans le but de prendre conscience de vos difficultés, de vos potentiels et de vos faiblesses et de vous apporter une meilleure connaissance de soi pour aider à entamer des changements dans votre vie. C’est un vrai guide vous permettant de comprendre vos réflexions, vos processus de pensées et la façon dont vous réagissez dans certaines situations et quelles en sont les causes profondes. Le test enneagramme est un outil de développement personnel qui contribue à devenir la meilleure version de soi.