N’avez-vous jamais rencontré dans votre vie une personne vampirisante ? Vous savez cette personne qui rend votre quotidien infernal, qui vous manipule et qui s’immisce dans votre vie pour la détruire. Cette personne peut être votre compagnon, votre ami(e), votre collègue de travail ou bien un membre de votre famille. Alors qu’est-ce qu’une relation toxique ? Quelles sont les conséquences ? Comment la reconnaître et comment vous en libérer ? Voici tous nos conseils.
Table des matières
Qu’est-ce que c’est ?
Une relation toxique se définie comme un échange non-équilibré entre deux personnes. La relation toxique est toujours constituée d’un manipulateur et d’une victime. Le manipulateur tente de dominer et de contrôler la vie de l’autre que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Dans un premier temps, il se montrera aimable, serviable et très empathique puis lorsque le lien de confiance aura pris place au sein de la relation, le manipulateur utilisera différents stratagèmes pour maintenir son emprise sur sa victime.
Le manipulateur est souvent frustré, envieux et manque d’estime de soi. Il a rarement le contrôle sur sa propre vie et rien ne peut le satisfaire tant son mal-être est grand. Pour pouvoir exister et se sentir important, il mettra tout en œuvre pour intervenir dans le bonheur et l’épanouissement de sa victime. Le manipulateur cherchera à perturber et à influencer les choix de l’autre. Il tentera d’intimider et de rabaisser pour appuyer son autorité. Il sera toujours dans le jugement, la critique et donnera des conseils pour dévaloriser sa victime. Son humeur sera changeante. Le manipulateur est souvent perçu comme spécial ou étrange.
En cas de dispute, le manipulateur peut se placer en victime, se mettre à pleurer ou bien vous ignorer en profitant du lien affectif qui vous unit. L’objectif est de vous faire céder et de vous faire culpabiliser. La victime (vous) sera toujours responsable des différents. Le manipulateur aura toujours raison, ne reconnaîtra jamais ses torts et ne ressentira aucun regret.
Son but est de vous détruire émotionnellement, de saboter votre vie et d’anéantir tout ce que vous entreprenez ou ce que vous avez construit. La relation toxique peut être une relation familiale (cousine, tante, mère…), une relation amoureuse, une relation amicale ou bien une relation de travail (collègue, patron…).
Comment la reconnaître ?
Une relation est considérée comme toxique à partir du moment où elle devient néfaste pour la santé de l’autre. La victime est dépendante du manipulateur, elle cherche toujours à obtenir son approbation et son avis. Ces derniers comptent beaucoup pour elle. La victime perd confiance en soi et doute de ses choix et de ses capacités. Elle est quotidiennement en état de stress et cherche à se surpasser pour accomplir ses projets. Ce comportement engendre bien évidemment une grande fatigue. La victime est épuisée émotionnellement, elle n’arrive plus à faire face aux éléments de la vie quotidienne (travail, vie de couple, gérer les enfants..). Elle se sent surmenée, anxieuse et nerveuse sans raison apparente.
Ce stress chronique provoque à la longue une baisse de moral, des troubles du sommeil et une perte d’appétit conduisant même parfois à un changement de comportement, une dépression ou un burn-out si la relation toxique se situe dans un contexte professionnel. La victime peut également développer de l’hypertension artérielle, un ulcère à l’estomac ou une conduite additive (tabac, drogue, alimentation…).
Dans le cas d’une relation toxique au travail, celle-ci peut conduire la victime à perdre son emploi ou à un suicide1.
Pour reconnaître une personne toxique, il suffit de faire un point sur votre état émotionnel et sur votre situation. L’objectif est de faire la différence entre : comment était votre vie avant de rencontrer cette personne et comment est-elle maintenant ?
1Source : le magazine Santé Sans Tabou – les facteurs de risque qui poussent au suicide.
1er exercice
Prenez une feuille et séparez votre tableau en deux colonnes. Sur la partie de gauche, inscrivez le mot « passé » et sur la partie de droite, le mot « présent » puis notez tout ce que vous avez pu posséder et ce que vous n’avez plus (amour, ami(e), travail…), les projets que vous avez accompli et ceux qui n’ont pu se faire etc. L’objectif est d’établir un bilan global de votre vie et de comprendre si oui ou non cette personne est toxique pour vous. Si vous constatez de nombreux changements négatifs depuis que cette personne est entrée dans votre vie alors il est possible que cet individu soit néfaste pour vous.
2ème exercice
Prenez à nouveau une feuille et auto-analyser votre état émotionnel en rapport avec le manipulateur. Les questions à vous poser sont :
- Après avoir été en contact avec cette personne, êtes-vous de mauvaise humeur, en colère, triste ou blessé ?
- Vous sentez vous dévalorisé, rabaissé ou irrité ?
- Avez-vous la sensation d’être vidé de votre énergie et de vous sentir étouffé ?
- Cherchez-vous à éviter cette personne ou à couper le contact ?
- Lorsque que vous discutez avec cette personne, avez-vous l’impression de peser vos mots ?
- Vous sentez vous stressé ou angoissé lorsque cette personne vous parle ?
- Avez-vous l’impression d’être utilisé et que cette personne profite de votre gentillesse ?
Il existe une multitude de questions que vous pouvez vous poser vis-à-vis de cette relation. À partir du moment où la relation impacte vos pensées, votre psyché, votre mode de vie, votre santé, votre travail ou votre couple, elle est forcément toxique.
Comment sortir d’une relation toxique ?
Ce n’est pas toujours simple de sortir d’une relation toxique surtout si le lien d’attachement est profond. Le premier pas est de prendre conscience que la relation n’est pas saine et qu’elle vous fait du mal et d’accepter d’avoir pu être sous l’emprise d’un manipulateur.
Il est conseillé de parler de cette situation à l’un de vos proches pour vous libérer de vos émotions et avoir l’avis d’une tierce personne puis dans un second temps de prendre des distances avec la personne toxine. Ne répondez plus aux appels, aux mails ou aux sms et partez quelques jours en vacances. L’objectif est de faire le vide dans votre tête et de vous recentrer sur vos envies, vos besoins et vos projets.
Lorsque vous vous sentirez prêt(e), il faudra faire part de votre décision au manipulateur et couper définitivement tout contact. Il est préférable de bloquer son numéro ainsi que ses pages sur les réseaux sociaux. Vous ne devez plus avoir de nouvelles. Attention, dans ce genre de situation, le manipulateur peut se placer en victime et vous faire de la peine. Surtout, maintenez votre décision et n’ayez aucun regret.
La phase la plus difficile va être de vous reconstruire et de retrouver confiance en vous. Libérez-vous l’esprit, sortez, et rencontrez de nouvelles personnes. Pensez à vous et à vos projets. Allez-vous faire chouchouter ou faites des bains de nature. Et si vous avez des difficultés à aller de l’avant, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute (sophrologue, psychologue…)
Et vous, avez-vous déjà vécu une relation toxique ? Partagez-nous votre histoire dans les commentaires.