L’étiothérapie agit à l’intersection de vos états physique, biologique et émotionnel, offrant une nouvelle façon unique de guérir. Cette discipline considère chaque patient sur une base unique et individuelle. Le traitement tient compte de la complexité des antécédents du patient, de son mode de vie et d’autres caractéristiques qui peuvent avoir un impact sur le traitement et les résultats du patient.
Table des matières
Les fondements de l’étiopathie
L’étiothérapie est une voie vers le bien-être et une meilleure compréhension de soi. Elle permet de traiter un très large éventail de malaises physiques, mentaux et émotionnels. En tant qu’ensemble de techniques, elle vise à mettre en lumière la cause profonde d’un problème, permettant ainsi un processus naturel de guérison. L’étiothérapie considère que chaque partie d’une personne contient en elle des informations sur l’état de l’individu dans son ensemble. Cette méthode de soin cherche à analyser la mémoire corporelle au travers de différentes techniques énergétiques. Vu à travers le monde naturel, réfléchir sur soi-même de cette manière et utiliser des méthodes pour interpréter de tels schémas peut être utilisé comme un outil de diagnostic pour révéler la cause d’un désalignement physique-émotionnel. Nous avons tous une puissante capacité naturelle à absorber, traiter et guérir les blessures physiques ou psychiques, mais ce processus peut être bloqué ou interrompu, nous laissant avec des maux non résolus. L’effet de cette situation se répercute à travers nous, une personne, parfois avec des conséquences profondes. L’étiothérapie cherche à révéler ces guérisons non résolues et, en fin de compte, à permettre à ce processus de s’achever.
Les origines de l’étiopathie
L’étiothérapie est née des tentatives des mathématiciens et des médecins occidentaux qui cherchaient à comprendre les interprétations larges de tous les aspects de l’expérience humaine : prendre en compte les états émotionnels aussi bien que physiques – mais peut-être surtout les reconnaître comme indistincts.
- Le Dr P. Nogier a fait des recherches sur l’auriculomédecine, en examinant la relation intéressante entre les méridiens de l’oreille et le corps, et en travaillant avec un modèle fractal de la physiologie – en voyant les aspects généraux de la santé et du bien-être représentés dans l’état des oreilles.
- Un étudiant du Dr Nogier, le Dr Brinette, a étendu ces idées et a décrit plus généralement la relation entre l’état émotionnel et les conditions physiologiques.
- G Guiguen (un physiothérapeute) a cherché à inclure les recherches du mathématicien Stéphane Lupasco dans la création d’un modèle complet d’une personne, en tenant compte de l’interconnexion de leurs états physiques, émotionnels et psychologiques.
- En s’appuyant sur tous les aspects de ces études, le Dr Patrick Latour a créé un ensemble de pratiques et de traitements qui permettent de comprendre parfaitement la cause des maladies. Après avoir constaté le succès de ses premiers modèles thérapeutique là où d’autres modalités avaient échoué, il a affiné la plus efficace de ces pratiques, l’étiothérapie.
Comment fonctionne l’étiothérapie ?
Tout au long d’une séance, votre pouls radial est surveillé en appliquant des techniques basées sur la médecine auriculaire qui relient les informations du pouls à des informations spécifiques détenues par notre corps. Notre corps et ses mémoires peuvent souvent nous révéler ce dont notre esprit conscient n’est pas conscient – et ce faisant, il aide à libérer le stress et les schémas ou croyances négatifs qui causent des déséquilibres. En mettant en évidence les informations spécifiques bloquées, nous créons une opportunité d’interpréter, d’accepter et de traiter ce qui doit être digéré, et en retour, nous sommes capables de lâcher prise et de revenir à un état plus clair et plus équilibré. La pratique de l’étiothérapie est basée sur les recherches de médecins et de mathématiciens occidentaux qui ont également voulu intégrer certaines idées de la médecine chinoise. L’étiothérapie peut être utilisée pour soulager la douleur.
Comprendre le pourquoi de nos maux
La connaissance de la cause ou du « pourquoi » des symptômes est le principal objectif de l’étiothérapeute. Cette approche consiste à faire un travail de détective pour trouver la cause de ces symptômes d’alerte dans le corps du patient. L’étiothérapeute identifie la source du problème et soit résout le problème sous-jacent, soit propose un plan personnalisé au patient pour qu’il suive le processus de résolution du problème. Les symptômes que le patient ressent devraient disparaître une fois le problème sous-jacent résolu. Le corps humain est un système très complexe et lorsqu’il « s’effondre », un étiothérapeute peut effectuer une analyse minutieuse et logique pour détecter l’origine du problème. Il examinera le corps humain affecté comme une structure entière – une approche différente de ce qui est accepté comme soins standard. Après avoir identifié l’origine de la douleur du patient, l’étiothérapeute effectue des thérapies manuelles, physiques ou nutritionnelles spécifiquement adaptées, qui permettront au patient de se rétablir. L’étiothérapie est une approche qui reconnaît que le traitement du corps est autant un art qu’une science.
Que va vous apporter une séance d’etiotherapie ?
Les séances d’étiothérapie durent généralement 1 à 1.5 heures. Vous vous détendrez de la manière qui vous convient le mieux ; la plupart des gens choisissent de s’allonger. Diverses techniques sont utilisées pour attirer votre attention sur la cause des schémas ou des croyances négatives que vous portez en révélant des années, des personnes ou des événements spécifiques de votre vie où des problèmes non traités sont susceptibles d’être présents. Les informations qui en ressortent sont généralement très spécifiques et résonneront toujours de manière à permettre une prise de conscience et une meilleure acceptation. Lorsque des informations traumatisantes ne sont pas traitées, elles peuvent créer un déséquilibre dans les états physique, mental et émotionnel, de sorte qu’à la suite d’une séance, les gens ressentent généralement un grand soulagement ou un sentiment de légèreté. Il est important de prendre au moins un mois entre les séances car cette pause est une partie importante de la thérapie dans laquelle vous avez le temps de traiter tout ce qui a été évoqué lors de la séance précédente. Il n’est pas nécessaire d’effectuer plusieurs visites et les gens peuvent bénéficier de séances uniques. Cependant certaines personnes trouvent qu’il peut être bénéfique de revenir plusieurs fois par an.
L’étiothérapie pour soigner quel type de pathologie ?
L’un des aspects les plus étonnants de l’étiothérapie est l’étendue de ses possibilités d’application. De l’anxiété, la colère, la dépression et l’apathie aux douleurs dorsales chroniques, il y a souvent une composante extra-physiologique aux problèmes que nous rencontrons. Quelle que soit votre condition personnelle, il est probable que l’étiothérapie puisse au moins agir en complément d’autres thérapies pour améliorer votre bien-être, sinon faire des progrès marqués là où d’autres traitements auraient pu être inefficaces. Il n’y a aucune restriction quant à la pertinence de l’étiothérapie en fonction de l’âge, du sexe ou de la grossesse.
Qui peut bénéficier de l’étiothérapie ?
Tout le monde peut bénéficier de l’étiothérapie. Des enfants aux personnes âgées, en passant par les hommes et les femmes, tous peuvent être traités par un étiothérapeute. Il n’y a pas d’âge idéal pour consulter un praticien car de nombreuses pathologies peuvent survenir au cours de la vie d’une personne. L’étiopathie peut être utilisée en complément d’autres traitements médicaux. Les patients qui ont déjà subi des interventions chirurgicales peuvent chercher à se faire soigner pendant leur processus de guérison et au-delà. Les traitements peuvent également être utilisés en complément de traitements chimiques, substitutifs ou palliatifs, et de pathologies qui sont normalement hors de sa portée.