L’apparence à une place primordiale dans notre société et certains événements comme un accident de voiture, un traumatisme psychologique ou un cancer peuvent entraîner des défauts physiques comme une perte de cheveux, des cicatrices ou des brûlures sur la peau. La dermopigmentation est une technique médicale réparatrice, brevetée et non invasive permettant de camoufler ou d’embellir certaines zones du corps grâce à l’injection de micropigments.
Table des matières
La dermopigmentation capillaire
Aussi appelée la trichopigmentation réparatrice, la dermopigmentation capillaire est une méthode de microtatouage semi-permanent qui a pour caractéristique de camoufler les zones blanches ou éclaircies par des anomalies des phanères (hormonales, mécaniques…) ou par des cicatrices définitives situées sur le cuir chevelu. Le microtatouage réplique la forme du cheveu en créant un effet de densité naturelle des capillaires. Cette méthode s’adresse aux hommes comme aux femmes.
Les différentes anomalies phanères
Les anomalies phanères les plus communes sont :
- L’alopécie androgénétique est une perte de cheveux diffuse ou localisée au niveau de certaines zones du cuir chevelu. Plus communément appelée « calvitie » chez les hommes, elle se caractérise par un dégarnissement progressif au niveau des lobes frontaux temporaux et chez la femme par un amaigrissement de la densité des cheveux et un éclaircissement sur le plateau crânien.
- La pelade est une maladie auto-immune bénigne qui s’attaque aux bulbes capillaires et qui se reconnaît par des plaques circonscrites et dépourvues de pilosité.
- La trichotillomanie est un trouble compulsif qui se caractérise par l’arrachage intempestif des cheveux provoquant une alopécie circonscrite non cicatricielle avec cheveux cassés ou de taille irrégulière.
- Les teignes sont des affections causées par des champignons appelés « dermatophytes ». Ces champignons provoquent une lésion au niveau de l’épiderme et engendrent la casse et la perte des cheveux dans la zone infectée. La méthode de tatouage semi-permanent ne sera réalisée seulement après une totale guérison afin de limiter la prolifération des champignons et la contamination du matériel professionnel.
- Les alopécies peuvent apparaître suite à une grossesse (baisse d’hormone), une opération bariatrique, un traumatisme, une prise de traitement ou un trouble alimentaire (déficience nutritionnelle).
Bien évidemment, cette liste n’est pas exclusive et il existe de nombreuses autres anomalies pouvant être à l’origine d’une perte de cheveux.
Les différentes cicatrices
En ce qui concerne les cicatrices, elles peuvent être d’origine :
- Chirurgicale : opération suite à une maladie neurologique ou une malformation.
- Congénitale : opération suite à une malformation crânienne.
- Infectieuse : suite à la contraction d’une pathologie du cuir chevelu (folliculite ou une teigne par exemple).
- Inflammatoire : suite à l’apparition du psoriasis ou d’une dermatite séborrhéique.
- Accidentelle : plaie cicatricielle à la suite d’un accident de la route, d’un traumatisme crânien ou de brûlures.
Les différentes greffes
La trichopigmentation intervient en technique réparatrice après une greffe F.U.T ou F.U.E. Ces greffes consistent à retrouver une chevelure naturelle par une transplantation capillaire :
- F.U.T (Follicular Unit Transplant) : le chirurgien prélève une bande de tissu du cuir chevelu sur le lobe occipital (arrière du crâne) contenant environ 1000 greffons et le transplante sur la zone receveuse (calvitie, alopécie…).
- F.U.E (Follicular Unit Extraction) : le chirurgien extrait une à une les unités folliculaires sur la zone occipital-pariétale (plateau et arrière du crâne) et les greffes sur les espaces dégarnies ou éclaircies.
Les différents types de dermopigmentation capillaire
Chaque technique de trichopigmentation propose une méthode adaptée aux types de cicatrices ou d’alopécies :
- La dissimulation de cicatrices consiste à corriger une cicatrice existante ou suite à une greffe FUT ou FUE par le comblage des écarts entre les greffons et le camouflage des micro-cicatrices dues à l’intervention.
- La densification des cheveux a pour but de traiter les zones clairsemées du cuir chevelu ou de la barbe en créant un semblant de densité et un nuancement de couleur entre la peau et les cheveux.
- La création effet rasé a pour objectif de donner un effet naturel sur les zones claires où le follicule pileux est inexistant et de redéfinir la structure de la chevelure pour ainsi la densifier et lui donner plus de profondeur.
Vous voulez tester cette méthode peu douloureuse et non invasive pour des résultats immédiats et naturels ? Je vous recommande le Centre lyonnais de Tricopigmentation en Rhône-Alpes.
Le Centre lyonnais de Tricopigmentation
Créé par Jennifer Glomaud en 2003, le Centre lyonnais de Tricopigmentation est le premier centre en France à pratiquer la micropigmentation capillaire, la technique non invasive de tatouage semi-permanent du cuir chevelu pour masquer les imperfections, les zones d’alopécie et la perte de densité.
Situé au coeur de la Polyclinique du Beaujolais, le Centre utilise des dispositifs autorisés en milieu médical et hospitalier. Il est déclaré auprès de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé.
Quelles sont les contre-indications ?
Le micro-tatouage semi-permanent requiert l’utilisation d’aiguilles stériles très fines et l’utilisation de pigments colorés. Les aiguilles traversent la barrière protectrice de la peau et créée de minuscules et infimes cavités. Ces petites cavités peuvent être une porte d’entrée à certaines infections bactériennes.
Même si le risque est minimal, ces infections peuvent provoquer des réactions sur l’organisme. Alors si vous présentez, une maladie cutanée, une maladie immunitaire, une maladie infectieuse et virale, un diabète insulinodépendant ou une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, vous ne pouvez pas avoir recourt à la dermopigmentation capillaire. Il en est de même pour les femmes enceintes ou allaitantes.
La micropigmentation : c’est quoi ?
Cette une méthode esthétique qui consiste à injecter dans la couche dermique du cuir chevelu, des micropigments biorésorbables de couleurs permettant de créer une illusion d’optique afin de simuler la présence de cheveux et ainsi combler les zones pilleuses manquantes. La micropigmentation peut-être également réalisée sur la barbe, la moustache et les contours labiaux. Les effets de cette technique sont immédiats et se voient dès la première séance.
Quelle est la durée de la micropigmentation ?
Le tatouage est semi-permanent. C’est-à-dire qu’il n’est pas définitif et s’estompe avec le temps. Le tatouage s’atténue entre 1 à 4 ans. Tout dépend de l’acidité de la peau et de son entretien au quotidien (alimentation équilibrée, toxines, hydratation, flux sanguin…).
Quelles sont les différentes techniques de micropigmentation ?
La micropigmentation emploie deux techniques de mise en forme : les micro-points et les micro-traits. Les micro-points sont utilisés pour créer la structure pileuse et les micro-traits sont utilisés pour redonner de la densité aux cheveux. Bien entendu, ces deux techniques peuvent être réalisées ensemble en fonction du diagnostic initial et de la problématique du cuir chevelu.
Quelle est la composition des micropigments ?
Les pigments médicaux sont certifiés et homologués et présentent un risque d’allergie mineure. Ils sont composés de substances naturelles d’origine minérale et organique, d’addictifs, de chromophores et de dispersants. Les pigments sont biocompatibles et hypoallergéniques.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ?
Le praticien vous recommandera surement de faire un shampooing à l’aide d’un antiseptique local. Les cheveux doivent être propres, secs et ne contenir aucun produit coiffant. Il est déconseillé de pratiquer une coloration, un défrisage, une permanente ou toutes autres techniques capillaires 3 semaines à 1 mois avant l’intervention. La consommation d’alcool, de drogue et de médicaments anticoagulants et anti-inflammatoire sont à proscrire.
La sélection du pigment
Pour choisir le pigment, il est primordial de maitriser la connaissance des composés dermoépidermiques et des composés chromatiques. Allant du marron foncé au mat clair et en passant par des tons cuivrés, dorés ou rosés, la carnation de peau varie d’un individu à l’autre. La couleur de peau, des poils et des cheveux est déterminée par le type et la concentration de mélanine.
L’eumélanine correspond aux pigments sombres (couleur noire et brune) et la phaéomélanine correspond aux pigments clairs (couleur rouge et jaune). Afin d’être au plus proche de la couleur de peau, des poils et des cheveux, le professionnel utilise un nuancier de couleur. La taille des molécules pigmentaires a aussi toute son importance.
Une molécule trop grosse risque d’être perçue comme un corps étranger par l’organisme et celui-ci va créer une réaction immunitaire (inflammatoire, cutanée…). Une molécule trop petite peut entraîner une dissipation de la couleur et une élimination plus rapide par le corps.
Les matériaux utilisés
Le matériel est spécifique à la pratique de la trichopigmentation et les outils sont tous adaptés à la technique des micro-points et des micro-traits :
- Le démographe est présenté sous la forme d’une pièce à main ou d’une centrale de régulation. La pièce à main est un stylet ergonomique qui épouse parfaitement la surface de l’anatomie. Il est composé d’une bague à niveau permettant de régler la profondeur des aiguilles. La centrale de régulation est une machine électronique permettant de paramétrer la vitesse et la régularité des aiguilles. Son utilisation permet un résultat précis et de qualité.
- Les aiguilles sont fines, stériles et à usage unique. Elles sont insérées dans des cartouches et trempées dans les pigments.
Les avantages et les inconvénients de la trichopigmentation
L’effet est immédiat, nous pouvons constater des résultats dès la première séance. Cette technique ne nécessite aucun entretien ni aucun traitement. Elle est non-invasive et très peu douloureuse. Malheureusement, le pigment peut parfois changer de couleur avec le temps.
Comment se déroule une séance ?
1ère rendez-vous : Élaboration du diagnostic
Le chirurgien établit avec votre participation un diagnostic précis et approfondi du cuir chevelu afin d’évaluer son état, sa couleur et ses problématiques. Pour ce faire, il s’appuie sur l’échelle de Norwood et de Ludwig. L’échelle de Norwood est un graphique schématique gradué allant du niveau 1 au niveau 7 qui permet de quantifier la perte de cheveux chez l’homme. L’échelle de Ludwig est une classification à 3 stades permettant de déterminer le niveau d’alopécie chez la femme. À la suite de cet examen, le chirurgien vous indique la technique de trichopigmentation à faire grâce à un dessin graphique. Il vous explique la sélection des pigments avec l’appui du nuancier de couleur et effectue en prévention un test allergène. Cette séance dure environ 60 minutes.
2ème rendez-vous: Réalisation de la première trichopigmentation
Avant votre arrivée, la salle d’examen et le matériel sont désinfectés. Le chirurgien commence par désinfecter les surfaces à traiter de votre cuir chevelu. Il procède à l’anesthésie locale de ces zones et réalise la micropigmentation dans le derme à l’aide d’aiguilles fines, stériles et à usage unique. Cette séance dure entre 60 à 120 minutes. En faite, le temps dépend du travail à réaliser.
3ème rendez-vous : Réalisation des retouches
La dermopigmentation nécessite de renouveler les séances de retouches afin d’obtenir un résultat naturel et d’ajuster la couleur si besoin. Les rendez-vous sont espacés afin de pouvoir laisser le temps aux pigments de se stabiliser dans la peau. Cette technique contient de 1 à 3 retouches. La première retouche dure environ 2h, la deuxième environ 1h30 et la troisième environ 1h.
4ème rendez-vous : Suivi
Le chirurgien vous proposera un rendez-vous dans l’année afin de voir l’évolution de la micropigmentation et de maintenir un résultat optimal. Même si les pigments s’atténuent avec le temps et l’âge, l’effet reste toujours naturel.
Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention ?
Après la réalisation de la micropigmentation, il est recommandé d’attendre environ deux semaines avant une exposition au soleil. En effet, le soleil peut altérer le processus de cicatrisation et entraîner des brûlures ou des boursouflures. La baignade, les bains, le sauna, le hammam sont déconseillés. L’eau ou la vapeur d’eau pourraient modifier l’apparence des micro-points ou des micro-traits et faire partir les pigments.
Il est préconisé d’éviter de faire du sport de manière excessive afin d’éviter une trop forte transpiration. La transpiration est riche en ammoniaque et pourrait interférer sur la couleur des pigments. Les colorations, les défrisages et les lissages sont interdits jusqu’à cicatrisation complète. Il ne faut pas gratter ni frotter excessivement les zones traitées.
Il est conseillé d’utiliser un shampooing spécifique recommandé par l’établissement et de ne faire aucun don de sang pendant 4 mois. Pour connaitre les bons gestes, vous pouvez consulter notre dossier sur : Soin & cicatrisation d’un tatouage.
La dermopigmentation des sourcils
La dermopigmentation sourcilière est une technique esthétique qui consiste à injecter des pigments dans la peau et à réaliser un maquillage permanent sur les sourcils dans le but de les épaissir, de les structurer ou de camoufler des zones blanches causées par une alopécie ou une cicatrice. La dermopigmentation des sourcils s’adresse aux hommes comme aux femmes.
Pourquoi réaliser un maquillage permanent ?
Les sourcils font partie intégrante de l’expression du regard et du visage. Certaines anomalies ou maladies peuvent venir modifier sa couleur ou sa structure.
- La chimiothérapie après un cancer engendre une perte totale des poils et des cheveux.
- Une cicatrice suite à un accident ou une opération peut venir altérer la forme et créer des zones blanches sans poil.
- Les alopécies cicatricielles dues à des maladies diverses causent une chute de poil et un dégarnissement des sourcils.
- Les facteurs génétiques (sourcils trop clairs ou peu fournis) peuvent rendre les sourcils inexistants.
Quelles sont les techniques de maquillage permanent ?
Le maquillage des sourcils comporte 3 spécificités : le poil par poil, l’ombrage et le mixte.
- Le poil à poil permet de créer une ligne discrète et donne un effet naturel et aéré. Le contour des sourcils est irrégulier.
- L’ombrage consiste à réaliser un sourcil plus dessiné et donne un effet make-up. Les sourcils sont plus fournis et donnent l’impression d’avoir de la densité. Le contour des sourcils est bien délimité.
- Le mixte consiste à réaliser la technique du poil à poil et de l’ombrage. Cette technique est la plus recommandée pour un effet réaliste. Cette technique est aussi appelée « trendy hybrid eyebrow ».
Ces techniques sont complétées par 2 méthodes de pigmentation distinctes :
- Le microblading est réalisé à l’aide d’un stylet à lame courbée et permet de dessiner des poils fins.
- Le dermographe est une machine électronique composée d’aiguilles fines et permet de dessiner des poils épais.
Quelles sont les précautions à prendre avant la séance ?
Il est recommandé de se rendre à la séance sans maquillage et sans produit cosmétique sur la peau et éviter l’exposition au soleil une semaine à l’avance.
Comment se déroule une séance?
Le dermographe vous reçoit en consultation. Il effectue un diagnostic complet (couleur de vos poils et de votre peau, forme de votre visage et du nez, problématiques rencontrées…) et réalise un dessin graphique à l’aide d’un maquillage temporaire afin de vous donner une idée de la forme des sourcils futurs et de la technique employée.
Lors de la première séance, les zones à traiter sont nettoyées et désinfectées, le dermographe procède à la réalisation du maquillage permanent. Le dermographe pourra vous proposer de 1 à 3 retouches de correction et seront espacées de 3 à 4 semaines afin de laisser le temps à la peau de se régénérer. Le temps des séances varie en fonction de la technique à effectuer.
Est-ce que les séances sont douloureuses ?
Le maquillage semi-permanent est un tatouage, vous pouvez ressentir lors de la séance une gêne importante et une envie irrépressible de gratter. Les douleurs deviendront supportables au fur et à mesure de la séance. Si vous ne tolérez pas la douleur, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire une crème anesthésiante.
Quelles sont les précautions à prendre après la séance ?
Il est conseillé de nettoyer les sourcils avec une lotion antiseptique et d’appliquer une crème anesthésiante pendant environ une semaine jusqu’à cicatrisation. Il est déconseillé d’effectuer des bains, des soins du visage ou de mettre du maquillage sur la peau afin de ne pas impacter la couleur et le processus de cicatrisation. Il faudra patienter un mois avant de faire un lifting du visage ou une injection d’antiride au niveau des yeux.
La dermopigmentation est une méthode peu douloureuse et obtient des résultats immédiats et satisfaisants.