Prendre un instant, juste un instant pour s’évader et pour tout oublier. Se laisser aller et savourer le moment présent pour se sentir bien et se sentir un. Tous les jours, nous sommes confrontés à la pression, au stress et à la fatigue morale et physique que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Toutes ces tensions peuvent disparaître sous les mains d’un expert en massage californien. Ce massage permet de retrouver un équilibre psycho-corporel, amène à une relaxation profonde, contribue à votre bien-être et à votre épanouissement personnel.
Table des matières
Qu’est-ce que la massothérapie ?
La massothérapie est une technique thérapeutique naturelle qui s’appuie sur des pratiques de massages manuels pour traiter et soulager les diverses affections médicales. L’objectif de cette pratique est d’apaiser la douleur qu’elle soit psychique ou physique et de réduire le stress et la tension chez l’individu. Les différents mouvements apportés aident à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit et à améliorer le fonctionnement du métabolisme et des organes. La massothérapie regroupe un ensemble de massage. Les méthodes et les techniques employaient varient en fonction de l’objectif à atteindre et des bienfaits recherchés. Par exemple, le massage le plus adapté pour détendre et assouplir les muscles est le massage oriental, car les techniques sont centrées exclusivement sur les articulations et les terminaisons nerveuses. Selon les études scientifiques, la massothérapie aurait un effet sur la fatigue et les douleurs chroniques, le stress, la migraine et les inflammations musculo-squelettiques.
Une étude américaine à évalué l’efficacité de la massothérapie dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Les patients hospitalisés subissent de nombreux examens qui les mettent en situation de stress. Ces derniers souffrent généralement de douleurs et de tensions corporelles après une opération. 113 patients ont participé à cette étude pour recevoir un massage ou un temps de relaxation. Les patients ayant reçu une massothérapie affirment s’être sentis plus relaxés et moins douloureux.1 Cette sensation d’apaisement a aidé les patients à mieux-vivre leur hospitalisation et à voir l’avenir de manière plus positive. La massothérapie est pratiquée dans le monde entier. Allant du simple massage de tête à la réflexologie, les massages et les techniques gestuelles varient considérablement en fonction des cultures et des pays. En France, les massages asiatiques, thaïlandais, ayurvédiques, cachemiriens, balinais, suédois et assis sont les plus couramment prodigués, mais le massage californien reste la préférence des clients dans les spas et les centres d’esthétique.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Né en Californie à l’époque « New Age » (70s), le Sensitive Gestalt Massage (SGM) ou massage californien est une technique de manipulation favorisant la relaxation globale de l’être humain. Cette pratique est inspirée du massage suédois, amérindien et japonais. Le massage Esalen favorise la pleine conscience du corps et de l’esprit, tout en apportant un profond bien-être. Il vise l’exploitation du potentiel humain pour encourager la personne à se libérer de ses émotions et de ses sentiments profonds. La relaxation que procure ce massage aide l’individu à obtenir une vision plus claire des situations et aide à une meilleure connaissance de soi pour surmonter les diverses difficultés du quotidien et les traumatismes psychologiques. Le massage californien travaille essentiellement sur la mémoire corporelle. La mémoire corporelle recense tous nos ressentis passés ou oubliés et toutes les impressions sensorielles ou corporelles que l’être humain à pu ressentir au cours de sa vie. La mémoire corporelle remonte jusqu’à la période embryonnaire. Crée par Margareth Elke, le massage californien s’appuie sur des manipulations douces, lentes et profondes. Ce massage est largement proposé chez les praticiens bien-être et dans les instituts de beauté, car il aborde la notion de toucher sensoriel et du « prendre soin ».
Quels sont les différentes méthodes de massage Californien ?
L’effleurage, le pétrissement, la friction, la vibration et le tapotement sont les principaux gestes de palpation dans le massage californien. Nous allons voir en détail comment ces différentes techniques agissent sur notre corps et notre psyché.
- L’effleurage : les paumes des mains sont posées délicatement sur la peau du bénéficiaire. Les mouvements sont circulaires et très légers et n’exercent aucune pression sur la peau. C’est un mouvement préliminaire pour aider le corps à recevoir les autres techniques de massages. Cette caresse superficielle favorise la relation de confiance envers le masseur, le lâcher-prise et l’acceptation du toucher. L’effleurage permet notamment d’ouvrir les récepteurs cutanés pour la pénétration des crèmes et des huiles.
- La friction : les bouts des doigts exercent une pression plus ou moins intense sur la zone à travailler. La modulation permet de manipuler les tissus de la peau pour favoriser l’élimination des déchets et des toxines dans les articulations et les muscles, mais aussi pour stimuler les fluides corporels. La friction contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et à réduire les douleurs.
- Le pétrissement : la pulpe des pouces vient surélever la peau en se concentrant uniquement sur les nœuds de tension du corps. Ces pressions aident à éliminer les mauvaises graisses accumulées dans l’organisme. Les étirements et le palper-rouler réalisés dans cette technique, mobilisent la masse musculaire et entraînent le détachement du tissu lipidique permettant de réduire les blocages et les tensions
- La vibration : les mains du masseur exercent une secousse au niveau de la peau plus au moins intense. Cette technique sert à tonifier et à redonner de la vitalité aux systèmes nerveux et circulatoire. La vibration fait écho dans les tissus épidermiques et articulo-musculaires pour atteindre les os. Cette manipulation va aider à réduire la tension nerveuse, à détendre plus intensément les muscles et à stimuler l’énergie et les différentes glandes de l’organisme.
- Le tapotement : les mains tapotent rapidement les parties charnues du corps pour apporter une sensation de bien-être global. Ce mécanisme apporte de la vigueur aux flux et améliore le fonctionnement du système respiratoire. L’objectif du tapotement est de rétablir un mouvement harmonieux dans l’organisme afin de chasser le stress et l’anxiété et de retrouver une énergie vitale.
Le massage californien se termine par un effleurage pour rééquilibrer les énergies et favoriser un retour en douceur.
Quels sont ses bienfaits ?
Le massage californien est avant tout prodigué pour la détente et la relaxation corporelle chez des personnes stressées. Cependant, il est fortement indiqué dans le traitement des troubles émotionnels (stress chronique, anxiété, angoisse…) et dans le traitement des douleurs musculaires. Ce massage aide à une meilleure connaissance de soi et mène à l’acceptation de son corps. Les tensions et les angoisses accumulaient au cours du temps provoquent des douleurs corporelles, des migraines, des blocages, une baisse de moral et parfois des troubles du sommeil. Le massage Esalen vous aide à retrouver une stabilité émotionnelle, à vous redonner de l’énergie et à réduire vos maux qu’il soit d’ordre physique ou psychologique. Il est considéré comme une solution thérapeutique, car il « touche au cœur » en éveillant les sensations et les émotions.
Quelles sont les contre-indications ?
Le massage californien ne peut être réalisé sur une peau lésée (cicatrices, plaies…), sur une peau infectée par une dermatose ou sur une peau inflammée, présentant un œdème ou des éruptions cutanées. Le massage californien est interdit chez les personnes atteintes de :
- Traumatismes corporels récents : foulure, entorse, fracture…
- Troubles veineux : varices, phlébites, insuffisance veineuse…
- Troubles neurologiques : épilepsie, sclérose en plaques
- Maladie osseuse ou squelettique : ostéogenèse, ostéoporose, spondylarthrite ankylosante…
- Infection bactérienne ou virale : pneumonie, tuberculose…
- Troubles respiratoires : asthme, fibrose pulmonaire…
- Désordre mental : schizophrénie, troubles bipolaires…
- Troubles rénaux : insuffisance, colique néphrétique…
- Maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle…
- Maladies musculaires graves : dystrophie myotonique de Steinert, myopathies inflammatoires…
Les patients ayant subi un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC) devront patienter 6 mois avant de pouvoir recevoir un massage californien. Cette technique de massage est interdite aux femmes enceintes et aux personnes en cours de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Comment se déroule une séance de massage californien ?
Avant votre séance, le praticien vous recommandera de faire un bain ou une douche chaude pour aider vos muscles à se relâcher et à éliminer les produits cosmétiques qui peuvent entrer en interaction avec les huiles et les crèmes de massage. À votre arrivée, le masseur vous demandera de vous mettre à l’aise. Vous pouvez être torse nu ou bien porter des sous-vêtements légers ou un maillot de bain. L’important est que les vêtements ne compressent pas la peau et qu’ils ne gênent pas la réalisation du massage. Toutefois, le retrait des habits est souvent conseillé, mais jamais imposé. Dans tous les cas, le masseur posera une serviette sur les zones du corps non travaillées pour respecter votre intimité. Le massage californien s’exerce principalement au niveau du buste : dos, épaule et ventre. Vous êtes installés à plat ventre, face vers le sol soit sur un tapis par terre soit sur une table de massage. Ce protocole varie en fonction des établissements. Lors du soin, le praticien utilise des crèmes et des huiles. Veillez toujours à signaler vos allergies afin que le masseur puisse utiliser un baume adapté à votre peau et à votre corps. Le massage californien est réalisé selon 5 étapes bien précises : l’effleurage, la friction, le pétrissement, la vibration et le tapotement. Le thérapeute perçoit les tensions et les contractions et dénoue les nœuds de votre corps en rétablissant une énergie harmonieuse. Le massage Esalen dure généralement 1 heure, mais peut s’étendre jusqu’à 2 heures. La séance peut être réalisée en individuel ou en collectif avec la personne de votre choix. Il est bien fréquent que ce massage entraîne une somnolence. Veillez à retrouver votre pleine vitalité avant de prendre la route.
Quel est son tarif ?
Le prix du massage californien se situe entre 40 € et 100 € pour une heure. Ce tarif peut changer en fonction de la durée du massage et du cadre esthétique.
Quelles sont les huiles utilisées ?
Le praticien utilise un baume pour accompagner ses mouvements lors du massage. Le baume est composé d’une huile végétale et d’huiles essentielles bio. La préparation est réalisée en fonction de votre état d’esprit et de vos besoins au moment de la séance. Ce mélange permet d’optimiser considérablement les bienfaits du massage californien.
Les bienfaits des huiles végétales
- L’huile d’Amande douce apporte à la peau un effet soyeux et une texture douce. Ses vertus tonifiantes et assouplissantes permettent de faciliter la mobilité cutanée. Elle est toutefois plus adaptée aux peaux sèches, fragiles et délicates.
- L’huile de Sésame est fortement recommandée dans les inconforts articulaires, car elle favorise la détente corporelle et le relâchement des muscles. Sa texture pénètre aisément dans les tissus épidermiques. Elle est conseillée pour les peaux très sèches et squameuses.
- L’huile de Jojoba lutte contre la déshydratation et maintient l’apport hydrique dans les tissus cutanés. Elle nourrit intensément la peau sans laisser de film gras. Elle rééquilibre et régule les glandes sébacées. Son action calmante apaise le système nerveux. Cette huile convient à tous types de peau.
- L’huile de Nigelle redonne souplesse et douceur à la peau. Sa vertu apaisante permet de favoriser la relaxation corporelle et la détente. Elle aide à rééquilibrer le flux sanguin et lymphatique par son action assainissante. Elle est recommandée pour les peaux à problèmes.
- L’huile de Noisette apporte un toucher soyeux et redonne du galbe et de la souplesse à la peau. Son action pénétrante permet de faire entrer en profondeur les molécules des huiles essentielles. Elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes ou à tendance acnéique.
- L’huile d’Onagre redonne de la vitalité à la peau et favorise la restructuration des couches épidermiques. Son action protectrice et réparatrice aide à lutter contre les agressions extérieures et favorise la reconstruction hydrolipidique de la peau. Elle est conseillée pour les peaux sensibles à tendance atopique.
- L’huile d’Argan stimule le développement des cellules et redonne à la peau toute sa souplesse et son élasticité. Son action antioxydante favorise l’élimination des radicaux libres et des toxines accumulés dans l’organisme. Elle est recommandée pour les peaux dévitalisées et sèches.
- L’huile d’Abricot illumine la peau et lui redonne du tonus. Son action émolliente rend les tissus cutanés plus souples ce qui favorise la détente corporelle et une meilleure circulation sanguine. Elle est indiquée pour les peaux desséchées, dévitalisées et déshydratées.
Les bienfaits des huiles essentielles
- L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses vertus apaisantes et sédatives sur le système nerveux. Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété et calme la nervosité et l’excitation chez le sujet.
- Le romarin possède des propriétés stimulantes. Il favorise l’élimination des oxydations et améliore la circulation sanguine. Il aide à combattre le stress et la fatigue et favorise la concentration.
- L’essence de Néroli apporte une sensation d’apaisement et de paix intérieure et favorise le bien-être du corps et de l’esprit. Son action relaxante aide au sommeil et à la réduction des angoisses.
- La camomille romaine réduit les spasmes et les contractions musculaires. Son action calmante aide à dénouer les tensions et aide à une pleine quiétude et sérénité.
- Le Iary apporte de la vitalité au corps et à l’esprit et favorise la positive attitude. Son action décongestionnante améliore la respiration et élimine les toxines de la peau. Il favorise la circulation sanguine, veineuse et lymphatique.
- Le katafray réduit les douleurs articulo-musculaires et aide au relâchement du corps grâce a son action antalgique. Ses propriétés stimulantes et fortifiantes permet de lutter contre la fatigue et redonne un coup de peps.
- La gaulthérie est un puissant antalgique et réduit l’ensemble des douleurs corporelles. Elle réchauffe les muscles pour leur donner plus de force et limiter les inflammations. Elle rend le corps plus tonique et plus énergique.
- L’absolue de Jasmin lutte contre la baisse de moral. Ses vertus calmantes et relaxantes favorisent la venue du sommeil et la réduction des tensions corporelles. Il aide à une vision claire et positive et favorise la confiance et l’optimisme.
- La mandarine rouge lutte contre la nervosité, le stress et l’anxiété. Son action sédative et hypnotique aide à rééquilibrer le système nerveux. Elle favorise l’harmonie du corps et de l’esprit.
En conclusion
Le message californien fait partie des massages sensitifs et de bien-être. Il demande de la part du masseur une pleine présence et une qualité d’écoute et d’empathie. Le praticien est en interaction constante avec vos flux énergétiques et vos réactions corporelles afin d’adopter le rythme, la pression et les gestes. Par cette connexion, il vous amène vers un épanouissement personnel et à une meilleure réappropriation corporelle. Le massage californien est considéré comme thérapeutique, car il favorise la restructuration positive au quotidien et l’amélioration de la santé mentale. C’est pourquoi, il devient de plus en plus recommandé en complément d’une psychothérapie. Le massage Esalen peut être complété par une cure d’Ayurveda et de yoga. Ces disciplines holistiques aident à rétablir les déséquilibres psychocorporels et à rétablir sa relation avec soi, les autres et la nature.