Avoir une bonne mutuelle, ce n’est pas forcément avoir choisi la moins chère. C’est surtout avoir celle qui correspond le mieux à ses besoins. L’assurance complémentaire de santé permet de rembourser tout ou partie des dépenses de soins ou d’actes médicaux ou encore de consultations qui n’ont pas été pris en charge par l’Assurance Maladie. Or, les frais de soins dentaires figurent parmi les postes de dépense de santé les moins bien remboursés par la sécurité sociale avec les frais d’optique et les frais d’audioprothèse. Il est donc important de choisir une mutuelle quand on a besoin de soins dentaires.
Remboursement des soins dentaires : Où en est-on ?
Avec la réforme du 100% santé, l’assurance maladie assure un meilleur remboursement de certains soins dentaires depuis le 1er janvier 2021. Ces soins ont été listés précisément ainsi que le type d’appareillage ou de prothèses dont il est possible de bénéficier. Parmi ces soins, figure par exemple la pose de couronnes en céramique ou en métal selon l’emplacement des dents. Néanmoins, beaucoup de soins restent mal remboursés notamment l’odontologie pour les adultes, la pose d’implants, la parodontologie ou encore la pose de couronnes en céramique sur les parties les moins visibles de la bouche. De plus, de nombreux chirurgiens-dentistes sont conventionnés secteur 2 et pratiquent des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, il est important de choisir la meilleure mutuelle pour les dents afin de bénéficier de bons remboursements.
Comprendre le remboursement des soins dentaires
Quand on choisit une mutuelle, il est important d’apprendre à lire les tableaux de remboursement que proposent les différentes complémentaires de santé. Quand il est noté 100% devant la case “sécurité sociale” ou devant la case “mutuelle”, cela ne signifie pas que votre soin sera intégralement remboursé. Cela veut dire que la Sécurité sociale remboursera à hauteur de 100% de la base de remboursement fixée par la sécurité sociale (BRSS). Si sur une consultation médicale chez un généraliste conventionné secteur 1 la BRSS est de 25 euros, dans ce cas, la sécurité sociale en prend 70% à sa charge (moins un euro de participation forfaitaire) et la mutuelle rembourse les 30% restant. En revanche, sur beaucoup de frais dentaires, la BRSS n’est que de quelques euros sur des devis de plusieurs centaines d’euros. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une mutuelle qui propose un remboursement au forfait des frais dentaires et qui prend aussi en charge les dépassements d’honoraires.
Comment trouver une bonne mutuelle ?
Lorsque l’on n’est pas automatiquement assujetti à la mutuelle obligatoire de son entreprise, il est indispensable de trouver un contrat individuel pour ses frais et ses soins médicaux. C’est le cas des TNS, des retraités, des étudiants, des chômeurs et des apprentis. Avant, pour choisir sa mutuelle, il fallait se déplacer dans plusieurs agences afin d’obtenir des devis. Aujourd’hui, on fait désormais appel à des courtiers ou bien à des simulateurs en ligne pour comparer les assurances en fonction des critères que l’on a choisi. Pour sélectionner les meilleures offres de mutuelles offrant un meilleur remboursement des frais dentaires, il faudra donc préciser dans le questionnaire en ligne que ce critère est très important pour vous.