mardi 28 mars 2023
  • Articles invités
  • Contact
Le magazine santé
  • Accueil
  • Actualité
  • Conseil
  • Pathologie
  • Enfants
  • Bien être
No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
No Result
View All Result
Le magazine santé
No Result
View All Result

Qu’est ce que l’extraction ou avulsion dentaire

Sylvie par Sylvie
dans Dentaire
Durée de lecture : 9 minutes
1
Qu’est ce que l’extraction ou avulsion dentaire
0
SHARES
1.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par mail

Trouver une personne n’ayant jamais été confrontée à une extraction dentaire n’est pas évident. Entre 5 et 9 ans, la chute des dents de lait nécessite parfois de tirer sur une dent. Si cette opération est bénigne pour les dents de lait elle ne l’est plus pour celles des adultes.

Table des matières

  • Uniquement quand c’est nécessaire
  • Quand est ce que l’extraction dentaire est nécessaire
    • Quand la dent est encore saine
    • La première carie
    • Les caries suivantes
    • La dévitalisation
  • Les différentes couronnes dentaires
    • Couronne dentaire en métal
    • Couronne dentaire en céramo-métallique
    • Couronne dentaire en Céramique (Zircone, Céramique classique)
  • Infection de la racine
  • Déchaussement ou maladie parodontale (parodontite)
  • La luxation dentaire
  • Précautions avant et après l’extraction
    • Avant l’avulsion dentaire
    • Après l’avulsion dentaire
  • Remplacer une ou plusieurs dents

Uniquement quand c’est nécessaire

Tout bon chirurgien dentiste essayera toujours de conserver au maximum les dents naturelles de son patient. Il est toujours préférable de conserver une dent même si elle est abîmée, plutôt que de l’arracher ou extraire pour la remplacer.

Cela explique pourquoi l’expression « arracheur de dents » soit attribuée à un mauvais dentiste. Avant d’extraire une dent il y a de nombreux recours qui permettent de retarder le moment fatidique. Elle ne doit être extraite que si toutes les autres possibilités ont déjà été étudiées.

Comme toujours en médecine dentaire, c’est une question d’avantages et d’inconvénients. Il ne faut extraire la dent que lorsque le risque de la garder est plus grand que les avantages de sa conservation.

Quand est ce que l’extraction dentaire est nécessaire

Le cycle de vie et de maintenance passe donc par différentes étapes avant une extraction chirurgicale dentaire.

Quand la dent est encore saine

On n’en parle pas en France car notre culture médicale n’est pas portée sur la prévention médicale et dentaire en particulier
Il existe depuis environ 50 ans des moyens simples et efficaces pour prévenir l’apparition de caries (le plus connu étant le Fluor).
Ces moyens de prévention se sont développés ces dernières décennies dans les pays d’Europe du Nord notamment, Australie, Suisse, Etats-unis, etc.
Ils émergent enfin tout doucement en France, mais la formation médicale initiale des dentistes est encore très insuffisante.
La prévention carieuse consiste en :

  • une alimentation équilibrée (réduction des aliments et boissons sucrés et acides), et une bonne hygiène de vie globale
  • une hygiène buccale minimum efficace (brasse souple 2 minutes 2 fois par jour)
  • une bonne information aux patients et aux parents
  • une prise en charge précoce chez l’enfant à partir de 3 à 5 ans : nettoyage professionnel réalisé par le dentiste, application sur les dents de lait de vernis fluorés ou mieux, de vernis reminéralisants (Fluor + sels minéraux Calcium Phosphate)
  • un suivi 2 fois par an chez les enfants de 3 à 12 ans (recommandations internationales de prévention bucco dentaires) avec nettoyage professionnel et application des vernis. En effet lorsqu’une dent définitive arrive en bouche (à partir de l’âge de 6 ans), elle met 3 ans pour que sa surface (émail) soit complètement durci (mature) : pendant ces années la dent est à son maximum de risque carieux.
  • scellement des sillons et fissures systématique des molaires définitives à 6 et 9 ans, grâce à une résine composite fluide qui va boucher tous les petits trous, les évitant d’être colonisés par les microbes et donc les caries
  • une surveillance par le dentiste de toutes les fonctions orales : surveillance de la position de la langue et des lèvres lorsque l’enfant parle, déglutit, respire… en effet des problèmes à ce niveau modifient l’équilibre de la bouche et peuvent favoriser l’apparition des caries
  • de même que des problèmes médicaux (asthme, diabète…) généraux peuvent avoir des répercussions sur la santé de la bouche et des dents

La première carie

Le premier souci rencontré par une dent, est souvent une petite carie. Dans ce cas, une visite chez le dentiste s’impose et cette carie est traitée par une obturation (plombage). Cela signifie que la partie cariée est retirée par fraisage, puis remplacée par un matériau artificiel. De nos jours, le classique amalgame métallique fait place à un matériau composite blanc plus esthétique.

Les caries suivantes

Les caries suivantes seront traitées de la même manière mais elles vont fragiliser la dent au fur et à mesure. Rien n’est aussi solide que l’émail naturel ou la dentine. Lorsqu’une trop grande partie de la partie visible est remplacée par du plombage, elle devient fragile et risque de se casser.

La dévitalisation

Quand une trop grande partie de la dent est abîmée, le dentiste devra travailler tout près de la pulpe de la dent. Or c’est dans cette pulpe que se trouve le nerf de la dent. Pour cette raison, le dentiste devra éventuellement prendre la décision de retirer cette pulpe afin d’éviter le risque de douleurs et d’infection à l’intérieur de la dent et de chaque canal. Lors de la dévitalisation, la pulpe est alors remplacée par un matériau artificiel. À cette étape il est très important que le dentiste désinfecte minutieusement le canal dentaire afin d’éviter le risque d’infection au niveau des racines de la dent. Cette intervention est toujours effectuée sous anesthésie locale.

On parle alors de dévitalisation car la partie vivante est éliminée, il ne reste plus que la partie minérale. Une bonne dévitalisation doit être pratiquée au microscope et cela peut durer 2 à 3 heures selon le nombre de racines que possède la dent. Ce traitement ce fait canal aprés canal. Un chirurgien dentiste spécialisé dans ce domaine s’appelle un Endodontiste spécialiste.

La dévitalisation n’est pas à prendre à la légère car même si on a l’impression de conserver sa dent, c’est déjà une grande perte pour votre capital dentaire.

Si nécessaire, un pivot sera placé à l’intérieur de la dent pour maintenir mécaniquement la réparation faite par dessus. Attention, plus la dent a été abîmée, plus elle est fragile :
Un gros plombage fragilise le dessus de la dent, un pivot fragilise la racine de la dent. À cette étape, il sera peut être nécessaire de remplacer la partie visible par une dent artificielle appelée couronne.

Les différentes couronnes dentaires

Couronne dentaire en métal

Autrefois, les couronnes étaient faites en alliage de métal : chrome, cobalt, argent, or… Ce type de couronne est encore fréquent dans les pays en développement car elle est solide. À cause de son aspect métallique, elle n’est pas très esthétique mais peut encore convenir si elle est posée au fond de la bouche, vous en trouverez surtout sur les molaires ou les dents de sagesse.

Couronne dentaire en céramo-métallique

C’est une structure métallique recouverte de céramique. La couronne est alors blanche à l’extérieur. Comme la céramique ressemble beaucoup à l’émail, elle est beaucoup plus esthétique tout en restant bon marché. Toutefois, cette couronne dentaire à 2 défauts :

  • Un bord métallique au niveau de la gencive peut apparaître avec le temps
  • Pour une incisive elle peut paraître opaque car elle ne laisse pas passer la lumière

Couronne dentaire en Céramique (Zircone, Céramique classique)

Cette couronne est entièrement sans métal. Elle reste néanmoins très solide et aussi durable que les autres types de couronnes dentaires. Elle possède aussi l’avantage d’être le type de couronne la plus esthétique du marché. En effet, elle laisse passer une partie de la lumière, ce qui lui donne un aspect très naturel. C’est le meilleur choix pour les incisives et les canines, mais aussi la plus chère.

Infection de la racine

Parfois une dévitalisation ne suffit pas à sauver une dent et une infection se déclare à la base d’une racine. Dans ce cas, il est encore possible de refaire le traitement des canaux (dévitalisation), mais statistiquement, les chances de rechute sont de 50%.

C’est dans ce genre de situation, qu’extraire la dent peut présenter plus d’avantages que d’inconvénients.

Déchaussement ou maladie parodontale (parodontite)

Le déchaussement est l’autre cause qui peut nécessiter l’extraction d’une dent. Ce phénomène signifie que l’os de la mâchoire s’est résorbé. On parle souvent de résorption de gencive mais c’est en fait l’os sous la gencive* qui se résorbe et la gencive qui suit.

Le déchaussement est provoqué par une infection bactérienne généralisée de la gencive. Cette infection est souvent provoquée par un déséquilibre bactérien des bactéries naturellement présentes dans la plaque dentaire.

Souvent on se rend compte du déchaussement lorsqu’il est trop tard et que la dent bouge. Si tel est le cas, elle peut finir par tomber ou s’infecter. En cas de déchaussement prononcé, il peut être nécessaire d’extraire une dent.

*La cavité des os de la mâchoire (mandibule ou maxillaire) dans la quelle les dents sont ancrées se nomment l’os alvéolaire qui soutient la dent infectée est infecté à son tour par les même bactéries ce qui engendre une perte osseuse sauf si un traitement parodontal est effectué à temps pour désinfecter l’ensemble des gencives. Lorsque la perte osseuse a eu lieu (perte de dents…) il est possible de réaliser une chirurgie réparatrice pour combler l’alvéole vide avec une greffe d’os ou avec des produits de substitution (bio matériaux).

La luxation dentaire

Suite à choc important au niveau de la mâchoire on peut voir apparaître une luxation dentaire, vous pouvez vous retrouver avec vos molaires, canines ou incisives qui deviennent anormalement mobiles. C’est ce que l’on appelle une luxation partielle. La luxation totale aussi appelée extrusion ou avulsion est une expulsion de la dent hors de son alvéole, il est conseillé dans ce cas d’aller consulter de toute urgence un praticien pour tenter de sauver ce qui peut l’être.

 

Précautions avant et après l’extraction

L’extraction dentaire ou avulsion est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la totalité d’une dent : la partie visible mais aussi la racine. Il est très important de bien préparer l’extraction afin de ne pas laisser un morceau de racine dans la mâchoire car il pourrait être à l’origine d’une infection ou même d’un abcès. Arracher une dent se fait toujours sous anesthésie locale, grâce à quoi c’est une opération sans douleur.

Avant l’avulsion dentaire

  • Brossage : Pour permettre au chirurgien dentiste d’opérer dans un champ le moins contaminé possible il est recommandé de bien se brosser les dents les jours qui précèdent et juste avant l’intervention. (mais le faire tous les jours, c’est mieux!)
  • Anxiété : En cas de forte anxiété votre médecin peut vous prescrire un médicament approprié, mais il ne faut y avoir recours que si vous pensez être susceptible de paniquer. Dans le cas contraire, ce sera simplement un mauvais moment à passer que vous saurez surmonter.
  • Si vous avez un abcès un traitement antibiotique peut vous être prescrit, pour le résorber et faciliter l’opération.

Après l’avulsion dentaire

Durant les jours qui suivent l’avulsion, vous ressentirez une gêne post-opératoire et de légères douleurs mais rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Il est recommandé de suivre ces consignes durant la semaine suivant l’opération le temps de la cicatrisation des tissus:

  • Eviter le piment, le poivre et les plats épicés
  • Ne pas mastiquer sur la zone concernée
  • Eviter de fumer
  • Ne pas boire trop chaud ou trop froid (café, thé glace)
  • Eviter le sport car la respiration accélérée fera entrer plus de contaminations externes dans votre bouche
  • Des bains de bouches après chaque brossage

De manière générale, évitez tout ce qui peut apporter plus de contamination dans votre bouche (piscine municipale, outils sales, doigts pas propres…)

Remplacer une ou plusieurs dents

Il existe maintenant de nombreuses techniques permettant de remplacer les dents manquantes : le bridge (pont dentaire), les prothèses amovibles et enfin les implants dentaires.

Tags: BoucheDentsSoin dentaire

Voir aussi

Comment trouver un dentiste en urgence à Lyon ?

Comment trouver un dentiste en urgence à Lyon ?

22 novembre 2022
Homme se plaignant de rage de dent

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

18 août 2022

La prothèse dentaire amovible partielle

23 août 2021

Comment blanchir ses dents naturellement

9 août 2021
Article suivant
Qu’est ce qu’un acouphène (tinnitus en anglais) ? Comment le soigner ?

Qu'est ce qu’un acouphène (tinnitus en anglais) ? Comment le soigner ?

Commentaires 1

  1. pascal says:
    il y a 3 ans

    bonjour
    j ai 2 implants en ceramique (l un a coté de l autres) depuis plus de 10 ans .
    j’ai très mal dessous est ce que je peut les retirer pour me soulager et nettoyer avec des bain de bouche?
    est ce que on pourra me les remettre après le dé-confinement au bout d un mois.
    merci pour la réponse

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations données sur ce site sont uniquement informatives, elles ne peuvent se substituer à une consultation médicale chez un professionnel de la santé.

Nos dossiers

  • A la une (12)
  • Accouchement (4)
  • Actualité (123)
  • Alimentation & grossesse (9)
  • Articles invités (1)
  • Beauté (8)
  • Bien être (46)
  • CBD (18)
  • Chirurgie esthétique (11)
  • Conseil santé (88)
  • Dentaire (16)
  • Enfants (10)
  • Formalités administrative (8)
  • Grossesse (2)
  • Les remèdes de grand mère (8)
  • Les yeux (6)
  • Lithothérapie (5)
  • Médecines alternatives (37)
  • Médicaments (8)
  • Métier du médical (6)
  • Naturopathie (4)
  • Nourriture (28)
  • Pathologie (42)
  • Psychologie (15)
  • Questions des internautes (11)
  • Sport (11)

A propos de ce site

Nous donnons des conseils qui nous semble pertinents, mais rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Les informations que nous fournissons sont juste à titre indicatif, et  nous ne pouvons dans aucun cas remplacer votre médecin.

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus

No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
  • L’alimentation et les aliments pendant la grossesse
  • Le magazine santé
  • Tinnitus le magazine santé
  • Tous nos articles
  • Toute l’actualité en direct sur le coronavirus

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus