Rage de dent provoquant des douleurs lancinantes insupportables, dent cassée suite à un traumatisme, saignement important d’origine dentaire… Le point commun entre ces différentes situations ? Toutes nécessitent une prise en charge par un professionnel de la santé bucco-dentaire dans les plus brefs délais ! C’est pour cela qu’on les appelle « urgences dentaires ».
Mais quand est-ce qu’on parle d’urgence dentaire ? Comment se comporter face à une telle situation ? Peut-on attendre de pouvoir consulter son dentiste habituel ou faut-il se rendre immédiatement chez n’importe quel chirurgien dentiste ? Où se rendre en cas d’urgence dentaire la nuit ou durant un jour férié ? Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant pour trouver un dentiste de garde pour une urgence dentaire.
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans le présent article afin que vous sachiez exactement quoi faire en cas d’urgence dentaire !
Table des matières
Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est une situation qui demande des soins bucco-dentaires dans les meilleurs délais afin de préserver une dent en péril, soulager une douleur intense ou lever un risque infectieux menaçant.
Lorsqu’il s’agit d’une douleur insoutenable ou d’un traumatisme dentaire important, le caractère urgent est évident ! Mais quand on a affaire à une simple gêne (mal de dents) ou à une douleur tolérable (rage de dents), il est difficile d’évaluer le degré d’urgence de la situation dans laquelle on se trouve.
Voici donc quelques exemples d’urgences dentaires afin que vous puissiez à peu près vous situer :
- Rage de dent (pulpite) : c’est une douleur intense et diffuse à l’ensemble de la mâchoire, le plus souvent aggravée par le contact avec un aliment chaud ou le froid, secondaire à la mise à nu du nerf de la dent. Elle peut être provoquée par de nombreuses pathologies, notamment la carie dentaire, l’abcès dentaire, une dent cassée non traitée…
- Dent cassée ou fissurée : cela peut se produire suite à un traumatisme (en cas d’accident, chute, choc) ou à cause d’une carie, un morceau de dent peut se détacher. Le traitement doit être précoce et adéquat afin d’éviter une évolution vers l’infection et l’abcès.
- Dent arrachée : il est important de récupérer la dent et de vous rendre au plus vite chez un dentiste en urgence, car il existe une chance de la sauver en la réimplantant (dans certaines conditions).
- Saignement dentaire : tout en vous rendant aux urgences les plus proches, appliquez de la gaze sur le site hémorragique et serrez vos dents pour ralentir l’écoulement du sang.
- Décrochement de la mâchoire : votre mâchoire peut se bloquer à l’occasion d’un bâillement ou lors de la mastication (voire spontanément parfois). Il s’agit le plus souvent d’une luxation de la mâchoire qui nécessite une réduction rapide.
Où aller en cas d’urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est le plus souvent imprévisible ! Vous devez donc savoir comment trouver un chirurgien-dentiste au plus vite à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine :
Service urgence dentaire en journée (hors weekend et jours fériés)
Si vous vous retrouvez face à une urgence dentaire en journée durant la semaine, le premier réflexe à avoir est d’appeler votre dentiste habituel afin de prendre rendez-vous. N’hésitez pas à lui signaler l’importance de vos douleurs, la notion de traumatisme, la présence d’un saignement… Ainsi, il pourra essayer de vous prendre en charge en priorité.
NB : il existe des situations où le dentiste ne peut refuser un patient sous peine de lourdes sanctions conformément au code de santé publique définissant les obligations légales du praticien dentaire.
Si toutefois votre dentiste n’est pas disponible, renseignez-vous sur les services d’urgence dentaires, cabinets dentaires ou dentistes de garde près de chez vous. Une simple recherche internet est généralement suffisante ! Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site officiel internet de l’ONCD (Ordre National des Chirurgiens-Dentistes) qui fournit une liste actualisée des professionnels de la santé dentaire de garde et leurs adresses (il suffit d’indiquer votre région pour trouver ceux proches de chez vous) pour trouver rapidement un dentiste.
Au cas où vous seriez dans l’incapacité de vous connecter à internet, vous pouvez simplement composer le 17 pour téléphoner au commissariat de votre région, ou le 15 pour contacter le SAMU/SMUR. Ces derniers pourront vous orienter, car ils ont toujours à leur disposition une liste des chirurgiens-dentistes et centres dentaires disponibles.
Urgence dentaire la nuit, le weekend ou durant un jour férié
Dans une telle situation, vous pouvez aussi commencer par contacter votre chirurgien-dentiste habituel. Même si le cabinet de ce dernier est fermé, son répondeur automatique peut vous orienter vers un centre dentaire de garde proche ou vous donner des instructions à suivre pour en trouver un rapidement.
Pour trouver un chirurgien-dentiste ou centre d’urgence dentaire de garde durant la nuit ou en weekend/jour férié, vous avez plusieurs options :
- Faire une simple recherche sur internet.
- Vous rendre directement sur le site officiel de l’ONCD.
- Appeler le commissariat le plus proche (composer le 17).
- Appeler le SAMU/SMUR (composer le 15).
Peut-on nous rendre aux urgences pour une rage de dent ?
Certains hôpitaux ou cliniques, surtout ceux situés dans les grandes villes (notamment Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux…), possèdent des services qui prennent en charge les urgences dentaires 24/7. Si vous avez un hôpital près de chez vous, n’hésitez pas à les contacter ou vous y rendre directement.
Si toutefois vous vous trouvez à côté d’un centre hospitalier sans savoir si celui-ci dispose d’un service dentaire, vous pouvez quand même vous y rendre afin de bénéficier d’une éventuelle prise en charge initiale (soulager temporairement la douleur avec des traitements antalgiques adaptés, arrêter un saignement…) avant d’être orienté vers un centre spécialisé.
Donc la réponse est oui ! On peut se rendre aux urgences pour une rage de dent (même s’il existe des solutions pour trouver rapidement un centre spécialisé offrant une meilleure prise en charge).
Pour conclure, nous vous rappelons qu’il est important de maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pour prévenir la plupart des maladies liées à la dent et ses structures voisines (gencives, mâchoires…). Aussi, n’oubliez pas de consulter votre dentiste au minimum une fois par an afin de repérer et traiter précocement les problèmes avant qu’ils n’évoluent vers une pathologie sévère telle que certaines urgences dentaires !
Références
[1] V. Ahossi, G. Perrot, L. Thery, G. Potard, et D. Perrin, « Urgences odontologiques », EMC – Médecine, vol. 1, no 5, p. 463‑485, oct. 2004, doi: 10.1016/j.emcmed.2004.06.002. (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1762419304001298)
[2] M. FREUDENREICH, « Elaboration d’un guide clinique à l’intention des médecins généralistes : outil d’aide au diagnostic, à l’orientation et à la prise en charge des urgences dentaires », PhD Thesis, UNIVERSITE DE STRASBOURG, 1994. (https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/ODO/2021/2021_FREUDENREICH_Margaux.pdf)
[3] A. Beltramini, A.-G. Capitaine, M. De la Dure Molla, P. Colon, et D. Pateron, « Conduite à tenir du médecin urgentiste face aux urgences dentaires », Annales françaises de médecine d’urgence, vol. 10, no 6, p. 373‑390, 2020. (http://afmu.lavoisier.edpsciences.org/articles/lvafmu/pdf/2020/06/lvafmu_2020_sprurge001082.pdf)
[4] Site officiel de l’Ordre National des Chirugiens-Dentistes : https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/ (https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/).