Les aphtes représentent un problème de santé qui touche beaucoup de personnes à un moment donné dans leur vie. Il s’agit d’ulcérations bénignes affectant la muqueuse buccale sans danger dans la majorité des cas. Mais si vous avez déjà eu au moins une fois des aphtes, vous devez savoir combien cela peut être désagréable et inconfortable.
Mais Qu’est-ce qui pourrait causer des aphtes ? comment ces petits ulcères se manifestent-ils au juste ? Existe-t-il des remèdes efficaces pour en venir à bout ? Réponses dans cet article.
Table des matières
Un aphte : qu’est-ce que c’est ?
L’aphte de la bouche ou aphte buccal est une lésion ulcéreuse douloureuse apparaissant à l’intérieur de la cavité buccale (les muqueuses de l’intérieur de la bouche). Ces petites lésions peuvent affecter la langue, la paroi interne des joues et des lèvres, les gencives ou le palais. Cependant la partie des gencives attachées à l’os, le palais dur et la partie extérieure des lèvres sont épargnés par les aphtes.
Histologiquement parlant, il s’agit d’une ulcération blanchâtre de petite taille de forme ronde ou ovale présentant des rougeurs et un léger gonflement à sa périphérie qui est facile à repérer en passant le bout de la langue sur la zone touchée.
Dans la grande majorité des cas, les aphtes sont bénins et ne provoquent habituellement pas de complications. Toutefois, chez certains individus les aphtes peuvent être chroniques et survenir régulièrement, ce qui engendre une gêne à la mastication rendant ainsi la vie quotidienne inconfortable. Chez d’autres, ils peuvent se compliquer d’une infection le plus souvent d’origine bactérienne.
Quelles en sont les causes ?
Malgré la fréquence des aphtes et leur caractère bénin, les études et recherches cliniques n’ont, à ce jour, pas décelé les causes exactes de leur survenue. Cependant, certains facteurs peuvent être incriminés dans l’apparition des aphtes. Parmi ces facteurs, nous pouvons citer :
- Les microtraumatismes de la muqueuse buccale : pouvant être provoqués lorsque vous mordez accidentellement vos joues de l’intérieur, ou vous buvez des boissons trop chaudes. Les prothèses et appareils dentaires sont également susceptibles d’agresser les tissus buccaux et provoquer ainsi l’apparition des aphtes.
- Le stress : ce facteur est impliqué dans le mécanisme physiopathologique de nombreux problèmes de santé. Par exemple, il peut provoquer l’affaiblissement du système immunitaire, et ce dernier peut se manifester, entre autres, par l’apparition des aphtes.
- L’immunodépression : qui signifie déficit immunitaire, est l’un des facteurs les plus fréquemment retrouvés, notamment chez les sujets souffrant d’aphtose buccale (aphtes récurrents). A titre illustratif, les immunodéprimés peuvent être des diabétiques, des cancéreux (sous chimiothérapie), des sidéens (VIH), etc.
- Les réactions allergiques : le plus souvent alimentaires, liées à la consommation des noix et de l’ananas.
- Les carences nutritionnelles : telles que la carence en fer, en acide folique ou en certaines vitamines surtout en vitamine B12.
- La fatigue
- Les changements hormonaux
- Une maladie sous jacente
- Etc.
Comment se manifeste-il ?
Le symptôme le plus fréquemment rapporté par les personnes présentant un aphte buccal est la douleur. C’est une douleur vive, ressentie le plus souvent comme une sensation de cuisson ou de brûlure et qui s’intensifie au moindre mouvement de la bouche, en particulier lors de la mastication ou du brossage des dents.
La douleur traduit la mise à nu des cellules nerveuses de la muqueuse ulcérée et précède la formation de l’aphte. Celui-ci se constitue très rapidement et prend une forme arrondie ou ovalaire, avec un fond blanchâtre entouré d’un pourtour rouge inflammatoire d’une taille de 1 cm à 2 cm.
Outre le fait qu’ils soient gênants et douloureux, le malade peut présenter une fièvre, une asthénie, une sensation de picotements dans la bouche, mais jamais de saignements.
De manière générale, les aphtes de la langue et de la bouche surviennent de façon isolée. Mais, ils peuvent s’intégrer à des pathologies plus complexes, dites systémiques telles que la maladie de Behçet.
La guérison des aphtes se fait naturellement, elle prend 10 à 15 jours et ne laisse aucune cicatrice.
Qu’en est-il du traitement ?
En règle générale, les aphtes buccaux disparaissent spontanément et nécessitent aucun geste chirurgical pour en venir à bout. Leur traitement repose donc principalement sur le soulagement des symptômes dont ils sont responsables.
Pour la douleur, on prescrit du paracétamol en comprimés. Des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits notamment pour combattre les signes inflammatoires.
Un traitement local à base de topiques, tels que des gels ou de crèmes à appliquer sur les zones affectées.
Des bains de bouche antiseptiques, afin d’accélérer la guérison et prévenir la surinfection bactérienne.
Une supplémentation vitaminique (vitamines du groupe B).
NB : les traitements suscités provoquent peu ou pas d’effets secondaires et peuvent être pris en automédication. Toutefois, si vous avez des antécédents médicaux particuliers, il serait pertinent de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.
Homéopathie et remèdes naturels :
L’homéopathie représente aussi une piste thérapeutique très efficace dans la prise en charge des aphtes. Nous vous avons sélectionné une liste des remèdes naturels les plus efficaces pour les aphtes :
- Des glaçons : évidemment, le froid est efficace pour réduire l’intensité de la douleur et calmer l’inflammation.
- De l’eau chaude salée : à utiliser en gargarismes plusieurs fois par jour.
- Le citron : connu pour ses effets anti-inflammatoires, le citron est un excellent remède pour soulager la symptomatologie des aphtes. Il vous suffit de préparer un jus de citron et d’appliquer sur les ulcérations à l’aide d’un coton-tige 3 à 4 fois par jour.
- Le vinaigre de cidre : à appliquer directement sur la lésion avec un coton-tige
- La réglisse en patch : ce sont des patchs contenant de la réglisse, que vous pouvez coller dans la bouche pour lutter contre les brulures et favoriser la cicatrisation de l’ulcération. Cela ne va pas provoquer de gène lorsque vous mangez ou parlez.
- La feuille de sauge : si vous avez dans votre cuisine une feuille de sauge, vous pouvez frotter délicatement la zone avec ! Cela vous soulagera.
Est-il possible de prévenir ou de réduire la fréquence d’apparition des aphtes ?
Oui ! cela est possible en adoptant certaines mesures hygiéno-diététiques dans la vie quotidienne. En voici quelques-unes :
- Dépister une intolérance ou une sensibilité alimentaire : si positif, supprimer les aliments en cause
- Avoir une bonne hygiène buccale et consulter régulièrement son dentiste
- Brosser les dents mais aussi les gencives et la langue
- Éviter de consommer des mets trop chauds, trop salés ou trop épicés
- Mastiquer lentement et éviter de parler en mangeant
- Dépister régulièrement des carences en vitamines et se supplémenter si nécessaire.
Sources :
- https://eurekasante.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes.html?pb=traitements
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/bons-reflexes
- https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes.html
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2010/revue-medicale-suisse-265/aphtes-recidivants-comment-faire-face