Froid, rhumes, manque de soleil, voilà autant d’éléments qui font de l’hiver une saison difficile à vivre. Avec ces températures froides, elle est la période propice à la prolifération de maladies et de symptômes tels que la toux ou le fameux nez qui coule. Ces maux éprouvent l’organisme et l’affaiblissent. Voilà pourquoi vous finissez souvent l’hiver fatigué. Vous devez, pour éviter cela, aider votre organisme à reprendre le dessus. La spiruline est un complément alimentaire qui peut contribuer à vous redonner du tonus après un hiver rude.
Table des matières
À quoi servent les compléments alimentaires ?
Un complément alimentaire est un produit qui permet, grâce à ses nutriments, d’équilibrer un régime alimentaire. Il est vendu sans ordonnance médicale, sous forme de poudre, de comprimés, de pastilles, ou de gélules. Les compléments alimentaires sont recommandés dans le traitement de certaines carences et de quelques autres problèmes de santé.
Ils sont composés de substances possédant des vertus thérapeutiques telles que les plantes, les arômes, ou encore certains aliments. Vous pouvez contacter Naturamind pour vous procurer des compléments alimentaires produits en France et 100% naturels, dont ceux à la spiruline. Les compléments alimentaires peuvent être sous forme de gélules, de poudre, ou encore de comprimés.
Comment choisir un complément alimentaire ?
Il est nécessaire de tenir compte de certains critères avant de choisir votre complément alimentaire. Il y a par exemple la nature du produit. Optez pour des compléments alimentaires bio. Ils sont respectueux de l’environnement et ne contiennent pas de produits chimiques ajoutés. Vous devez également vérifier leur teneur en principes actifs. Tous les fabricants doivent en effet la mentionner sur l’emballage de leurs produits. Les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché. Pour être sûr de leur origine, il faut privilégier ceux fabriqués en France.
Pourquoi la spiruline est-elle efficace contre la fatigue en hiver ?
La spiruline ou Arthrospira Platensis est une micro-algue d’eau douce qui pousse naturellement près des eaux lacustres au Tchad, au Mexique ou en Inde. On la retrouve encore dans les étendues d’eau des régions volcaniques. Vieilles de plusieurs millénaires, ces algues bleu vert ne contiennent pas d’iode. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir pour la thyroïde qui peut être endommagée par un excès d’iode.
La spiruline est une excellente source de nutriments, de vitamines, d’oligo-éléments, et de protéines. Elle favorise le renforcement du système immunitaire, lutte contre le surpoids et il s’agit d’une solution contre la malnutrition. La spiruline est un produit naturel qui ne comporte aucune bactérie pathogène ni métaux lourds.
La fatigue hivernale a plusieurs symptômes. Vous avez parfois la sensation d’un épuisement lorsque la journée se termine ou du mal à vous lever du lit le matin. Les causes de cet état de fatigue sont assez nombreuses. Pendant l’hiver votre organisme se défend en effets contre plusieurs maux qui l’agressent comme les virus, maladies et surtout le froid. La spiruline est un excellent remontant pour remédier à cela. C’est pour cela qu’elle est conseillée lorsque vous êtes fatigué. L’Arthrospira Platensis tire principalement ses vertus des propriétés antioxydantes des principes actifs qu’elle contient. Elles lui sont conférées par les éléments nutritionnels qu’elle apporte au corps comme les bêta-carotènes, la vitamine E, le manganèse, le sélénium, et la Super Oxyde Dismutase (OSD).
De plus, la spiruline contient des pigments (la chlorophylle et la phycocyanine), du fer et des sels minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore. C’est pourquoi, sous forme de complément alimentaire, elle aide efficacement l’organisme à lutter contre la fatigue et le stress en hiver, causés parfois par la carence en fer et en sels minéraux. La spiruline lutte par ailleurs contre les radicaux libres pouvant être des vecteurs de fatigue en hiver.
Comment prendre la spiruline ?
Il ne faut pas consommer de façon isolée la spiruline. Il est préférable de faire des cures régulières et périodiques pour avoir des effets remarquables. Elles ne doivent généralement pas dépasser trois mois, pour un dosage journalier de 2 à 3 grammes. Fiez-vous aux étiquettes de l’emballage du produit. Vous y trouverez selon la forme galénique du complément alimentaire la posologie à suivre pour un traitement optimal.
Pour conserver les propriétés de la spiruline, évitez de la garder dans un environnement où il fait trop chaud. Seuls les sels minéraux résistent en effet aux hautes températures. La spiruline perdrait donc dans ces conditions la plupart de ses vertus bienfaitrices. Même si elle n’a pas d’effets indésirables, la spiruline est un produit que vous ingérez. La tolérance digestive peut donc ne pas être la même d’un utilisateur à un autre. Il faut donc commencer votre cure avec de petites doses pour évaluer votre sensibilité à ce complément alimentaire.