De nos jours, le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons un régime alimentaire déséquilibré. La majorité d’entre nous consomme quotidiennement des plats trop gras, trop salés, d’indices glycémiques élevés, transformés, bourrés de toutes sorte d’additifs, de conservateurs, de colorants, etc. Autant dire que notre organisme n’aime pas ça du tout ! Avec l’arrivée de l’été et les premières chaleurs, nous avons besoin d’une meilleure alimentation pour faire face aux changements de températures imposés notre organisme. Et il nous le fait bien savoir avec différentes manifestations telles que le manque d’énergie, un sommeil de mauvaise qualité, un système immunitaire affaibli, des difficultés de concentration… Pour remédier à cela, il existe ce que l’on appelle « l’alimentation vivante » ou « alimentation haute vitalité ». Alors c’est quoi ? Quels sont ses bénéfices ? Comment ajouter de la vie à son alimentation ? Les réponses dans la suite de cet article.
Table des matières
Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?
La pierre angulaire de l’alimentation vivante est de privilégier la consommation d’aliments ayant gardé le maximum de leur potentiel nutritionnel. Autrement dit, des aliments riches en énergie vitale, contenant une grande quantité de nutriments, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, etc. Pour ce faire, l’alimentation vivante préconise d’adopter un régime biologique, principalement végétal mais sans proscrire la consommation de viandes de bonne qualité, en privilégiant des aliments crus et naturels. En bref, tous les aliments bruts non-transformés.
Que mettre dans son assiette quand on mange vivant ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger vivant n’est pas forcément synonyme de privation, de déplaisir ou de contraintes. La liste des aliments de haute vitalité est assez riche, il y a largement de quoi se faire plaisir.
En voici quelques-uns de ces aliments (c’est une liste qui n’est que représentative, chacun doit faire preuve de bon sens pour savoir quels types d’aliments font partie de cette catégorie) :
- Des fruits et légumes frais (évidemment) : à consommer à volonté, crus ou sous forme de jus.
- Des fruits secs : amandes, cacahuètes, noix, noisettes, châtaignes, pistaches…
- Des jus : ils sont idéaux car facilement digestibles, l’organisme les assimile de façon optimale. Jus de fruits, de légumes, de graines germées, de jeunes pousses, etc. Il existe des centaines de possibilités de jus, avec toutes sortes de mélanges, la seule limite est celle de votre imagination…
- Des graines : de sésame, de tournesol, de chia, de chanvre…
- Des graines germées : Jeunes pousse d’alfalfa, de lentilles, de fenugrec, de chou, de radis, de betterave, de cresson… Elles sont bourrées d’énergie vitale !
- Des algues : telles que la chorelle, spiruline, nori…
- Des épices : le gingembre, le curcuma, la cannelle, le piment de Cayenne…).
- Des huiles bio : sans additifs ou conservateurs…
Attention, certains aliments ne doivent pas être consommés crus, notamment les légumineuses (légumes secs), la pomme de terre, la rhubarbe, l’aubergine et les fanes de carottes.
Quand on adopte ce régime alimentaire, on n’est pas obligé de manger vivant à 100%, 50% est déjà très bien, surtout en sachant qu’en temps normal nous somme dans les alentours des 5 à 10%. Il est donc parfaitement possible de manger de la viande par exemple, à condition qu’elle soit de bonne qualité (issue de l’agriculture biologique).
Quels sont les bienfaits de l’alimentation vivante ?
Ce n’est pas sans raison que l’alimentation vivante est de plus en plus recommandée par divers experts en nutrition. En effet, elle comporte d’indénombrables bienfaits sur la santé humaine, ce n’est ni plus ni moins l’alimentation la plus adaptée à l’homme, car c’est celle qui se rapproche le plus du régime alimentaire de nos ancêtres. Parmi ses bénéfices, nous pouvons citer les suivants :
Manger vivant pour perdre du poids
Le régime alimentaire vivant ne fait pas partie de ces régimes amincissants draconiens qui imposent un respect strict des quantités et types d’aliments à consommer. L’idée est plutôt d’introduire, de façon progressive, des aliments de haute vitalité à ses repas. Il n’y a pas de limitation concernant la quantité, pas question donc de rester sur sa faim ! Après à peine quelques mois avec une alimentation vivante, la perte de poids est notable.
Diminuer les sensations de fatigue
Comme nous le savons tous, nous devenons somnolents et nous nous sentons toujours fatigués après avoir pris un repas. C’est compréhensible vu la lourdeur des aliments que nous ingérons. Ces derniers demandent de gros efforts à notre système digestif et une augmentation importante de la circulation sanguine au niveau des organes de la digestion. Par conséquent le cerveau est moins perfusé (moins de sang dans le cerveau), ce qui explique la somnolence et la sensation de fatigue.
Avec une alimentation vivante légère, la digestion est plus facile, plus efficace et plus harmonieuse. Ce qui permet d’assimiler de façon optimale nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments des aliments tout en se sentant énergique et en pleine forme.
Éliminer les toxines et purifier le corps
Manger des produits naturels, biologiques et non-transformés donne à votre corps l’opportunité de se débarrasser des toxines qui se sont accumulées avec le temps. Cela donnera également du répit aux principaux organes purificateurs, les reins et le foie, car l’alimentation vivante n’apporte pas de toxines dans le corps, bien au contraire, elle permet de le purifier.
Améliorer la qualité du sommeil et lutter contre les insomnies
L’alimentation des temps modernes est souvent source, entre autres, de troubles du sommeil. Ce qui peut se révéler très handicapant cela se répercute sur les activités diurnes (somnolence diurne, manque d’énergie, difficulté de concentration, manque de productivité au travail). Pour améliorer son sommeil, il serait judicieux de se tourner vers l’alimentation vivante et privilégier surtout les aliments suivants au repas du soir :
- Les fruits frais tels que la banane, les figues, le melon, les dattes ;
- Les fruits secs tels que les noix, les cacahuètes et les amandes ;
- Les jus de fruits ou de légumes.
Comment passer à une alimentation vivante ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’alimentation vivante et que vous avez pris connaissance de ses nombreux bienfaits, vous envisagez probablement la possibilité d’adopter ce régime et de l’inclure dans votre mode de vie. Pour cela, vous devez effectuer une transition, celle-ci doit être douce et progressive pour ne pas vous brusquer. Il suffit d’ajouter de la vitalité à vos repas petit à petit, par exemple :
- En incluant des fruits ou jus de fruits à vos repas ;
- En ajoutant des crudités à vos repas ;
- En remplaçant les croissants et pâtisseries par des fruits au petit déjeuner ;
- En remplaçant les excitant, tels que le café et le thé, par des tisanes ;
- En supprimant le lait, les produits laitiers, le sucre blanc, les farines blanches et le gluten ;
- En favorisant la consommation de légumes crus le plus possible.