Les huiles essentielles sont obtenues à partir de plantes aromatiques. Leurs vertus puissantes permettent de soulager différents maux. Mauvaise digestion, stress, piqûres d’insectes ou bien encore troubles du sommeil, elles s’adaptent à nos différents problèmes de santé pour améliorer notre bien-être. Cependant, elles demandent de respecter certaines précautions et méthodes d’utilisation.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un liquide aromatique contenant des extraits de plantes. Elle est obtenue à partir d’une distillation à la vapeur d’eau. La technique consiste à détruire les cellules végétales grâce à la vapeur d’eau et à libérer le parfum et les principes actifs d’une plante.
Cette méthode est utilisée seulement pour les plantes aromatiques comme la lavande, la menthe poivrée, la camomille ou l’arbre à thé. On parle ‘’d’expression’’ lorsque l’essence est recueillie à partir d’agrumes : essence de citron, de mandarine, de pamplemousse ou bien d’écorces d’oranges.
Où trouver des huiles essentielles et comment les choisir ?
Les huiles essentielles sont délivrées sans ordonnance. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies et parapharmacies, les magasins bio, les boutiques nature ou bien-être, sur des sites internet ou bien auprès de vendeurs indépendants.
Avant de réaliser votre achat dans une boutique spécialisée ou sur un site d’huiles essentielles, vérifiez certains critères de qualité. Votre flacon doit contenir :
- la mention 100 % pures et naturelles. Ce terme indique que l’huile essentielle n’a pas été modifiée ou mélangée avec des produits chimiques après sa distillation ou son expression.
- le label HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou HECT (huile Essentielle chémotypée) ;
- Si possible le label bio (AB ou eurofeuille) délivré par l’organisme de certification ECOCERT.
Les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être dangereuses pour la santé si elles sont utilisées à trop forte dose ou sur une longue période. Pour ces raisons, des réglementations spécifiques sont applicables selon leurs usages : alimentaire, cosmétique ou thérapeutique.
Par ailleurs, l’étiquette doit contenir des indications claires (modes d’application, précautions d’emploi, risques d’allergies…) et des mentions obligatoires comme :
- le nom scientifique et le nom latin. Exemple : Ylang-ylang (nom scientifique) + Cananga odorata (nom latin) ou la dénomination INCI des ingrédients ;
- le poids net : 15 ml, 30 ml ;
- le numéro de fabrication ;
- la date de fabrication ;
- la partie de la plante utilisée : fleurs, tiges, etc. ;
- la date de durabilité minimale et la période après ouverture ;
- le pays d’origine ;
- le numéro de certification si le produit est issu de l’agriculture biologique ;
- le nom du fabricant.
Pourquoi et comment se servir des huiles essentielles ?
Les vertus des huiles essentielles
En aromathérapie, les huiles essentielles détiennent des propriétés médicinales selon leur chémotype. Elles peuvent être :
- anti-anxiolytiques (réduit l’anxiété) : camomille romaine, laurier noble, sauge sclarée ;
- antifongiques (combat les champignons) : lavande aspic, menthe poivrée, niaouli ;
- antibactériennes (détruit les bactéries) : géranium rosat, pin sylvestre, petit grain bigarade ;
- anti-inflammatoires (réduit les inflammations) : eucalyptus citronné, ylang-ylang, thym à feuilles de sarriette ;
- antispasmodiques (empêche les spasmes) : cardamome, estragon, fenouil ;
- sédatives (apaise le système nerveux) : citron vert, marjolaine à coquilles, orange ;
- cicatrisantes (booste la cicatrisation des plaies) : hélichryse Italienne, ciste, myrrhe
- carminatives (élimine les gaz intestinaux) : bergamote, gingembre, mandarinier ;
- antalgiques (calme les douleurs) : muscade, verveine exotique, poivre noir ;
- etc.
Les huiles essentielles permettent de soulager les symptômes de certaines affections comme l’arthrose, les troubles ORL, les maladies de peau (eczéma, psoriasis…), les troubles féminins (règles douloureuses, infections urinaires…) ou bien encore digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée…). Elles sont également répandues pour favoriser le bien-être, la détente et réduire grandement le stress.
Elles peuvent être employées en cosmétique pour réduire les vergetures, diminuer les cernes ou les boutons d’acné ou avoir des cheveux toniques et brillants. On retrouve notamment des huiles essentielles dans les shampoings, les masques pour la peau, les huiles de massage ou bien dans des crèmes dermatologiques.
Les oléolats peuvent être utilisés dans l’alimentaire, les produits ménagers et la confection de parfums.
Les différentes méthodes d’utilisation des huiles essentielles
Une huile essentielle ne doit jamais s’utiliser neutre sauf si indication contraire sur le flacon. Voici les différents modes d’utilisation :
Inhalation
Il existe deux techniques : l’inhalation sèche et humide. L’inhalation sèche consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un mouchoir, un tissu, un coussin ou un foulard et de humer l’odeur. Dans l’inhalation humide, l’huile essentielle est déposée dans un bol d’eau bouillante pour une inspiration nasale.
Diffusion
Les huiles essentielles sont ajoutées à de l’eau dans un diffuseur ou un brumisateur. Cette technique permet de purifier l’air ambiant, de chasser les mauvaises odeurs et les énergies négatives. Il suffit de déposer généralement 20 gouttes pour 250 ml d’eau. La diffusion ne doit pas excéder 30 minutes.
Voie orale
Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale. Dans ce cas, les gouttes sont toujours accompagnées d’un carré de sucre, d’un comprimé neutre, d’une cuillère à café de miel ou d’huile végétale (olive, pépin de raisin, noix…). L’utilisation d’une huile essentielle par voie interne requiert l’avis de votre médecin traitant.
Voie cutanée
Les extraits de plantes peuvent être utilisés sur la peau. Selon les préconisations d’emploi, une huile essentielle doit toujours être mélangée à une huile végétale (amande douce, coco, argan…) pour favoriser une bonne pénétration cutanée. Pour le traitement des plaies, des piqûres d’insectes et des brûlures, les huiles essentielles peuvent s’utiliser en cataplasme.
Si vous souhaitez vous relaxer dans votre bain, votre essence doit être additionnée à du gros sel ou à une base neutre pour le bain.
Dispersion
Vous pouvez confectionner des brumes et des sprays à base d’huiles essentielles pour les déposer sur la literie et les vêtements. Ces conditionnements sont employés pour les troubles du sommeil et les affections ORL.
Les précautions d’emploi
Les essences peuvent être dermocaustiques. C’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des démangeaisons et des brûlures sur la peau. D’autres peuvent être photosensibilisantes et entraîner des réactions cutanées suite à une exposition au soleil. Attention aux allergies. Pensez toujours à réaliser un test allergène dans le creux du coude. Si vous n’avez aucune réaction au bout de 48 h, vous pouvez utiliser sans problème votre huile essentielle.
Le choix d’un oléolat se fait en fonction de l’âge et de la situation médicale. Les femmes enceintes, les enfants ainsi que les personnes épileptiques, hypertendues ou sous anticoagulants doivent toujours demander l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute.