Les mycoses des pieds sont une dermatose, une affection de la peau qui touchent, le plus souvent les pieds des athlètes, d’où l’appellation commune « pied d’athlète ». Mais pourquoi cette appellation ? De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce grave ? Existe-il un traitement pour en venir à bout ?
Table des matières
Mycoses des pieds : qu’est-ce que c’est ?
Les mycoses des pieds, communément appelées « pied d’athlète », sont des infections cutanées provoquées par des agents pathogènes appelés « champignons ».
Ces champignons ont tendance à proliférer dans un milieu chaud et humide. Lorsque nos pieds sont enfermés dans des chaussures humides toute la journée, ce qui est toujours le cas chez les athlètes, cela leur donne donc toutes les conditions propices pour la prolifération des champignons responsables du développement des mycoses.
Dans la littérature, deux types de mycoses des pieds sont décrits :
- Mycose dite « pied d’athlète » : également appelée mycose de la peau glabre, qui désigne le développement d’une mycose débutant entre le 4éme et 5éme orteil, étant la zone la plus chaude et humide du pied.
- Mycose des ongles : dont on distique deux types :
-Onyxis, mycose de l’ongle proprement dit.
-Perionyxis, qui correspond à une atteinte mycosique péri ongulaire, touchant le pourtour ainsi que les rebords de l’ongle.
Quelles sont les causes des mycoses des pieds ?
Si vous avez des mycoses au niveau des pieds, cela peut être dû à la présence d’agents microscopiques de type shampoignons qui peuvent être de trois types :
- Les champignons dits levures, du genre Candida : Ce sont des êtres microscopiques inoffensifs vivant aux dépens de l’organisme, mais qui deviennent pathogènes lorsque ce dernier subit un affaiblissement de son système immunitaire ou devient un milieu propice au développement des champignons provoquant une pathologie que l’on appelle « mycose » ou « candidose ».
- Les dermatophytes : qui sont des champignons se présentant sous forme de filaments qui ne se développent pas à l’état normal au niveau des tissus cutanés. Ils proviennent généralement de l’environnement (poussières, sols, terre, chez les animaux…). Evidemment, la contamination peut se faire en cas de contact avec un animal porteur de parasites (champignons), ou un sol contaminé.
- – Les moisissures : sont une variété de shampoignons à part entière. Elles se développent et se propagent dans des milieux humides en donnant naissance à des spores, mais ne provoquent jamais des mycoses de mycoses des pieds.
Par ailleurs, certains facteurs peuvent favoriser la prolifération des champignons et être ainsi à l’origine des mycoses. Parmi ces facteurs, nous pouvons citer :
- Une modification du Ph de la peau (acidité)
- Une hypersudation (transpiration excessive)
- Une augmentation de la chaleur corporelle
- Présence de microlésions sur la peau
Quelles en sont les symptômes ?
Les manifestations cliniques des mycoses des pieds différent selon leurs types et varient d’un individu à un autre. Mais, de manière générale, comme les symptômes sont typiques et très évocateurs de la lésion, un œil observateur suffit à poser le diagnostic.
Pour les mycoses de la peau glabre (pied d’athlète) :
Habituellement, ce type de mycose se développe au niveau des orteils, plus précisément entre le 4éme et 5éme orteil. Toutefois, chez certaines personnes, la lésion peut s’étendre à d’autres zones du pied, à savoir le dos du pied, la plante, ou les espaces interdigitaux ou elle peut prendre la forme de fissures ou de cloques d’eau.
A noter que toutes ces lésions sont très prurigineuses (provoquent des démangeaisons), ce qui peut être parfois désagréable et extrêmement insupportable, poussant le patient à consulter rapidement.
Pour les mycoses des ongles :
Lorsqu’une infection fongique affecte les ongles, ce que l’on appelle « onychomycoses », ils deviennent épaissis, cassants et prennent une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Parfois, ils peuvent même se dédoubler et se décoller. Parfois, avant d’atteindre l’ongle, les champignons colonisent en premier lieu le pourtour de l’ongle, provoquant un périonyxis, qui peut se manifester par une rougeur autour de l’ongle, une douleur à la palpation et une tuméfaction.
Existe-il un traitement curatif des mycoses des pieds ?
Oui, la mycose des pieds est une maladie curable et son traitement est nécessaire pour en venir à bout, notamment en raison de l’absence de guérison spontanée et du risque de contamination mais aussi de récidive dont elle peut être responsable.
- Si vous êtes un athlète et souffrez des mycoses type « peau glabre », le traitement qui pourrait vous être préconisé peut-être :
_ une application locale d’un médicament antifongique : sous forme de lotion, poudre, crème ou solution. Ces produits, disponibles sans prescription médicale, sont dépourvus d’effets secondaires et n’ont que très peu de contre-indications, hormis une hypersensibilité à l’un des constituants de la forme galénique utilisée.
Toutefois, pour qu’il soit le plus efficace possible et pour éviter la récidive, le traitement des mycoses nécessite de respecter certaines conditions lors de l’application des topiques, notamment un séchage soigneux des pieds pour limiter l’humidité après un bon lavage à l’eau savonneuse ou à la bétadine.
Pour la posologie, les antifongiques sont à appliquer sur les deux pieds, deux fois par jour pendant une durée d’au moins 3 semaines.
- S’il s’agit d’onyxis ou de périonyxis :
Un traitement sous forme de vernis est préconisé lorsque l’atteinte se limite à un seul ongle. Le vernis thérapeutique est disponible en pharmacie, sans prescription par un spécialiste. Cependant, dans le cas où vous souffrez d’une mycose ancienne ou votre mycose s’étend à plusieurs ongles, il serait pertinent de consulter un dermatologue, ce dernier saura poser le diagnostic à la simple observation clinique, et pourra vous faire bénéficier éventuellement d’un prélèvement afin d’étayer le diagnostic et vous traiter convenablement.
Seulement, le traitement de cette mycose est très long, et l’éradication totale du champignon peut aller de 6 mois à 12 mois (9 mois en moyenne).
Outre, le traitement médicamenteux, les mycoses de pied peuvent être traitées de façon naturelle en ayant recours à d’autres méthodes thérapeutiques alternatives, dites douces. L’aromathérapie, ou traitement à base d’huiles essentielles est l’une des pistes thérapeutiques les plus utilisées en complément du traitement médical.
A titre illustratif, nous pouvons citer : l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, l’huile de Palmarosa, l’huile de Tea tree, l’huile de Citronnelle, etc.
Remarque : les thérapies alternatives comme l’aromathérapie, l’homéothérapie, la phytothérapie apportent beaucoup de bienfaits et contribuent efficacement à la guérison des mycoses, mais elles ne peuvent en aucun cas se substituer au traitement médicamenteux, qui reste de loin la solution la plus efficace pour les mycoses des pieds. Pensez aussi à traiter vos chaussures et laver vos chaussettes à hautes températures, sinon vous pouvez avoir un retour de l’infection fongique car l’agent pathogène sera toujours présent.
Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-cutanee/reconnaitre-mycose-cutanee
- https://www.em-consulte.com/article/281165/dermatomycoses
- https://www.sfdermato.org/
- https://document.sfdermato.org/groupe/centre-de-preuves/Prise_en_charge_des_infections_cutanees_bacteriennes_courantes_argumentaire.pdf?ss360SearchTerm=mycoses%20des%20pieds
- https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/mycose-peau/traitements.html