Dents cariées, maladies parodontales, blessures… les raisons d’une perte de dents sont nombreuses et de nombreuses personnes en souffrent. Les solutions ont surtout été les prothèses dentaires et les bridges. Il faut dire que l’arrivée de l’implant dentaire a révolutionné les soins dentaires. Avantages, chirurgie, complication possible, soins postopératoires… voici tout ce que vous devez savoir sur la pose d’un implant dentaire.
Table des matières
Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux destinés à remplacer une racine dentaire. Ils servent de base solide pour les dents de remplacements qu’ils soient permanents ou amovibles. Il s’agit d’une solution durable et efficace contre la perte de dent.
Les avantages à opter pour un implant dentaire
Depuis son invention, les implants dentaires ont apporté une solution confortable et durable à de nombreuses personnes qui souffrent de dents manquantes. En effet, les avantages de ce dispositif sont nombreux.
Une belle apparence
Ce n’est pas un secret pour tout le monde, une dent manquante n’est pas ce qui est de mieux pour mettre en avant son apparence physique. À l’époque où seules les prothèses dentaires peuvent régler le problème de dents en moins, le résultat n’était pas toujours au rendez-vous. Certes, l’authenticité n’est pas vraiment le fort de cet équipement dentaire : on remarque souvent une différence par rapport aux autres dents en place. Ce souci d’esthétique est résolu avec l’implant dentaire. Les dents de remplacement sont spécialement conçues pour se ressembler aux dents d’origines. Vous n’avez plus rien à craindre. Souriez !
Un meilleur confort
Après quelques mois d’installation, l’implant s’intègre totalement avec l’os de la mâchoire, il fait partie de vous. De ce fait, vous ne rencontrez pas les gênes habituellement retrouvées avec les prothèses. De plus, l’élocution ou la mastication devient nettement plus naturelle.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
La pose d’un implant ne dérange en aucun cas les dents voisines comme c’est le cas avec un pont dentaire. Vous aurez donc gardé l’intégrité de votre arcade dentaire, ce qui est un bon point pour le l’hygiène. De plus, les implants individuels favorisent l’espace entre les dents ce qui facilite leur entretien. Vous n’aurez plus de mal à y faire glisser un fil dentaire.
Une meilleure estime de soi
Bien qu’on refuse parfois de l’admettre, l’apparence physique a une grande influence sur le moral. Ainsi, un petit défaut comme un bouton d’acné surdimensionné, une dent manquante ou encore une prothèse dentaire qui glisse peut ébranler sérieusement la confiance en soi d’une personne. Plus de problème de ce genre avec un implant dentaire. Vous avez un air naturel et une hygiène bucco-dentaire au top. De plus, ce type de dispositif visé dans votre gencive peut durer pendant de longues années voire toute la vie s’il est bien entretenu.
Dans quelles circonstances avez-vous besoin d’un implant dentaire ?
Le recours à un implant dentaire peut être motivé par différentes raisons. Toutefois, elles sont généralement d’ordre fonctionnel ou esthétique. Notez que vous pouvez vous faire implanter une dent artificielle au cours des situations suivantes :
- Dent manquante,
- Dent cariée,
- Prothèse dentaire gênante ou inappropriée,
- Changer une ou plusieurs dents pour améliorer l’apparence physique,
- etc.
Chirurgie pour un implant dentaire : comment ça se passe ?
La consultation et la préparation
Quand vous aurez décidé de vous faire un implant dentaire, il faut commencer par prendre rendez-vous chez un chirurgien dentiste. Ce dernier va examiner l’état de votre hygiène dentaire et évaluer la faisabilité de l’opération. Des examens d’imageries s’avèrent être nécessaires en vue d’avoir plus de précision : radiographie du crâne, films panoramiques, scanners… À ce stade, le professionnel évalue notamment la qualité et la quantité de l’os de la mâchoire et voir s’il peut apporter le soutien voulu.
Greffe osseuse en cas de besoin
Afin d’obtenir une base solide pour le dispositif, le chirurgien effectue souvent une greffe d’os alvéolaire sur le site. Le temps de cicatrisation de ce dernier peut durer de 2 à 6 mois. Et pour un site où il existe une perte osseuse, une deuxième greffe osseuse sur la mâchoire sera réalisée. Il s’agit d’une opération plus délicate. Le patient devra attendre 6 mois ou plus pour que le site cicatrise.
L’implant peut directement être implanté s’il y a suffisamment d’os sous la gencive où se trouve la dent endommagée ou manquante.
La mise en place de l’implant
Quand l’os du dessous est suffisamment dense pour recevoir l’implant en titane, l’opération peut avoir lieu. Le chirurgien dentaire use d’un foret ainsi que d’autres matériels pour poser le dispositif à l’intérieur de l’os. Il suturera ensuite la gencive et termine l’intervention. La cicatrisation pourra alors commencer. Elle durera 2 à 6 mois. Selon la demande du patient, une prothèse dentaire provisoire peut être envisagée. Il est déconseillé d’exercer une force important sur l’implant pendant cette étape.
Au cours de cette période, l’implant prendra le temps de s’intégrer à l’os et de disposer d’une bonne stabilité. Un contrôle régulier chez le dentiste est nécessaire pour le confirmer et pour vérifier s’il n’y a pas d’infections.
Quand l’implant est parfaitement en place, on y insère un composant prosthétique : le pilier. Il supportera la dent de remplacement ou couronne. Celle-ci sera fabriquée sur mesure par le dentiste à partir d’un moulage du pilier. Il existe deux manières de fixer la couronne au pilier : soit à l’aide d’un ciment, soit d’une vis.
L’intervention est-elle douloureuse ?
La chirurgie lors d’un implant dentaire se passe généralement sous anesthésie locale. En général, le patient ne ressentira aucune douleur au cours de l’opération. Toutefois, quand les effets de l’anesthésie se seront dissipés, vous pourriez ressentir des gênes similaires à celles qu’on rencontre après une extraction dentaire.
Dans la majorité des cas, le dentiste mettra une poche de glace sur votre joue juste après l’intervention. Cela vous aidera à moins sentir la douleur et à éviter un gonflement important. Il est aussi possible que le professionnel vous prescrive un antidouleur. Cela ne vous empêche pas de vous procurer un antalgique en vente libre comme le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Si la chirurgie dentaire est plus invasive, les douleurs postopératoires peuvent être plus importantes. La cicatrisation peut aussi prendre beaucoup de temps. Dans ce cas, le médecin dentiste pourra prescrire des antalgiques plus puissants et des antibiotiques pour accélérer le processus de guérison. Des rinçages buccaux avec un produit antiseptique peuvent également aider à la cicatrisation notamment pendant les premières semaines qui suivent la chirurgie.
Les soins postopératoires, comment ça se déroule ?
Le risque de développer une affection appelée « péri-implantite » est courant après la mise en place d’un implant dentaire. Il s’agit d’une inflammation de la gencive ou de l’os qui entoure le dispositif. Elle est souvent due à des forces de morsure excessives sur l’implant ou à une infection bactérienne.
Il est donc important de surveiller régulièrement l’implant. En effet, un traitement est requis dans le cadre d’une péri-implantite.
Ainsi, après avoir reçu un implant dentaire, il est essentiel de procéder à des soins d’entretien de routine à la maison, et à un suivi dans un cabinet dentaire pour éviter cette affection.
Une bonne hygiène bucco-dentaire pour un implant dentaire à domicile implique un brossage de routine et l’utilisation du fil dentaire pour nettoyer les débris alimentaires et éviter la plaque dentaire.
Au cabinet dentaire, les tissus mous et durs environnants sont examinés et des outils spéciaux sont utilisés pour éliminer les dépôts calcaires plus durs autour de l’implant.
Si nécessaire, l’occlusion de la mâchoire est ajustée pour que l’implant ne subisse pas de force de morsure importante.
Cette opération comporte-t-elle des risques ou des complications ?
Comme toute autre opération chirurgicale, la chirurgie pour la mise en place d’un implant dentaire comprend des risques. Des complications sont également envisageables.
Cependant, examiner minutieusement les facteurs en jeu avant de se lancer est la meilleure manière de limiter ces soucis et d’arriver à un résultat satisfaisant. Les analyses médicales et les examens en imagerie permettent entre autres d’évaluer si un implant est possible ou pas sur une zone particulière. Il faut également prendre en compte l’état de santé en général du patient : temps de coagulation, allergie, diabète, hypertension artérielle…
Avec un chirurgien dentiste qualifié, le taux de réussite d’un implant dentaire est relativement élevé. Certes, il ne s’agit pas d’un acte anodin, il convient de choisir un professionnel fort en compétence et en expérience.
Dans les rares cas, les possibles complications d’une pose d’implant dentaire sont :
- Une infection ;
- Une fracture de l’implant dentaire ;
- Une surcharge de l’implant dentaire ;
- Une détérioration de la zone environnante (nerfs, vaisseaux sanguins, dents) ;
- Un mauvais positionnement de l’implant dentaire ;
- Une mauvaise quantité ou qualité d’os…
Sachez qu’en cas d’échec de l’opération, il est possible dans certains cas de remplacer l’implant.
Pour finir, notez que l’implant dentaire constitue la solution la plus avantageuse pour une perte de dents. En plus de procurer une sensation qui se rapproche le plus à une dent naturelle, ce dispositif dure dans le temps. Pour ce qui est de l’opération, il convient de se tourner vers un chirurgien dentaire compétent et expérimenté. Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une opération anodine.