Mode d’emploi : les implants dentaires

Les soins dentaires à l’étranger sont une tendance à la hausse depuis les années 2000. Ceux qui ont franchi la porte d’une clinique dentaire à Budapest se comptent maintenant en plusieurs centaines de milliers. Cette pratique se répand de plus en plus mais de nombreuses personnes restent mal informées. Voici quelques informations importantes, si vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires en Hongrie.

Obtention d’un devis pour ses implants dentaires

Obtenir un devis avant votre soin dentaire est une bonne manière de comprendre le type de traitement dont vous avez besoin et d’en connaître le prix à l’avance. Cette étape est un passage obligatoire. Etant donné que c’est un travail complexe, il n’est pas encore possible de simplement se rendre chez un dentiste pour se faire poser un implant dans l’immédiat.

Obtenir un devis à distance

La première possibilité est de se faire envoyer un devis estimatoire par une ou plusieurs cliniques avant de se rendre sur place. Pour cela le dentiste aura besoin d’une radiographie panoramique et peut-être d’un scanner 3D. Cette première approche ne vous demandera pas beaucoup d’investissement, par contre vous aurez déjà une idée assez précise de votre traitement et de son coût.

Obtenir un devis directement sur place

L’autre option est de se rendre sur place pour faire la radiographie panoramique et éventuellement le scanner afin d’obtenir et de discuter directement son devis avec le dentiste. Certaines cliniques dentaires de Budapest offrent ce service gratuitement pour faciliter la vie des personnes qui n’ont pas toujours le temps de prendre plusieurs rendez-vous en dehors de leurs congés.

Cette façon de faire a l’avantage de vous faire découvrir la clinique et le dentiste avant de planifier le soin dentaire.

La marque d’implant dentaire

Des centaines de marques d’implants dentaires en titane se partagent le marché. Elles présentent différentes caractéristiques et les prix varient du simple au triple pour la même intervention selon l’implant choisi.

Leader historique du marché

Nobel Biocare et Strauman sont les leaders historiques du marché des implants dentaires. Ces marques d’implants investissent énormément en recherche et développement mais aussi en stratégie commerciale et marketing. Certes les avantages de ces marques sont indéniables mais une partie non négligeable du prix sert aussi à payer la marque qui elle-même n’a pas vraiment de valeur ajoutée d’un point de vue médical ou dentaire.

Implant standard de base

Alpha bio et Dio sont deux marques d’implants qui proposent un tarif bas. Loin d’être bas de gamme, ces marques proposent elles-aussi une garantie à vie sur leurs implants. Toutefois ce type d’implant ne possède que peu de caractéristiques spécifiques (tel que le traitement de surface spécifique) qui permet d’augmenter le taux de succès de l’implant à long terme.

Les marques « added value »

Bredent, SIC et Axiom sont autant de marques qui possèdent tout ou une partie des caractéristiques des implants les plus chers tout en présentant des prix inférieurs à ceux-ci.

Le type de prothèse dentaire

Différentes catégories de prothèses dentaires peuvent-être fixées sur implants : dentier, bridge, couronne dentaire.

Dentier

Le dentier est l’option la moins chère mais il n’est pas très esthétique. De plus, il recouvre les gencives et le palais. Le dentier fixé sur implants est en réalité une solution semi-fixe étant donné qu’il reste amovible pour pouvoir le retirer en fin de journée.

À l’inverse les couronnes où les bridges sont des solutions fixes et permanentes.

Couronne au bridge céramo-métallique

Une couronne céramo-métallique possède une base métallique en alliage de chrome et de cobalt. Cette base est recouverte de céramique à l’extérieur pour donner à la dent une couleur blanche et un aspect naturel. La couronne ou le bridge céramo-métallique sont bon marchés mais ne possèdent aucune transparence. C’est donc la solution idéale pour les dents qui ne font pas partie du sourire.

Couronne ou bridge en zircone céramique

Tout aussi solide que les couronnes céramo-métalliques, les couronne en zircone ou en céramique sont idéales pour les dents frontales car leur aspect est très esthétique, entre-autres de par leur translucidité. Ce type de dent artificielle ne semble donc pas opaque à la lumière du jour.

Quelques questions à poser au dentiste

Avant de commencer l’intervention, assurez-vous d’avoir bien compris le déroulement de votre traitement.

Voici une liste de points d’attention :

  • Nombre d’étapes, nombre de jours, délai d’attente
  • Dans quel état sera votre bouche et vos dents entre les différentes étapes ?
  • Avez-vous besoin d’un bridge temporaire ou d’un dentier entre certaines étapes ?
  • Avez-vous besoin d’une greffe osseuse ou d’une élévation de sinus ?
  • Quelles sont les complications possibles pour votre traitement et qu’est-ce qui est prévu pour chaque cas ?
  • Quand pourrez-vous manger normalement ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *