Le début de l’orthodontie remonte à 1728 quand Pierre Fauchard, un dentiste français, décrivit pour la première fois une méthode qui permettait de redresser les dents mal placées en utilisant une plaque en métal et des fils. Depuis, ce domaine a connu des avancées spectaculaires pour devenir aujourd’hui quasiment incontournable.
Contrairement aux idées reçues, les traitements orthodontiques ne sont pas seulement réservés aux enfants mais ils concernent aussi les adultes. En effet, de plus en plus d’entre eux sautent le pas et ils ont bien raison vu les nombreux bénéfices que ça peut leur apporter (pas seulement esthétiques).
Vous envisager un traitement orthodontique pour vous ou pour votre enfant ? Ou vous voulez juste vous informer sur l’orthodontie ? Vous être sur le bon article car on vous dit tout sur le sujet !
Table des matières
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Le terme « orthodontie » vient du grec « orthos » (droit) et « odontos » (dent), il signifie donc « remettre les dents droites ». C’est une branche appartenant à la chirurgie dentaire qui s’occupe de corriger les mauvais alignements et positionnements des dents ainsi que des mâchoires pour des raisons esthétiques ou bien fonctionnelles.
Les différents traitements que propose cette spécialité n’ont pas uniquement pour rôle de traiter les défauts d’alignement ou de positionnement dentaires, ils s’occupent également de prévenir leur apparition.
Quels sont les objectifs des traitements orthodontiques ?
Les différents traitements en orthodontie ont pour but l’obtention d’une harmonie parfaite entre les dents afin de gagner en esthétique. Ils ont aussi des objectifs fonctionnels comme l’amélioration de la qualité de la mastication, de la déglutition et de la respiration (surtout l’orthopédie dento-faciale).
De plus, un bon alignement des dents permet d’avoir une hygiène dentaire optimale car toutes les zones dentaires sont accessibles au brossage, ce qui réduit le risque de développer des caries.
Quelle est la différence entre orthodontie et orthopédie dento-faciale ?
L’orthopédie dento-faciale et l’orthodontie sont des spécialités proches et complémentaires mais il existe des différences entre elles.
L’orthopédie dento-faciale, en plus de s’occuper de l’alignement et du positionnement des dents, prend en charge le traitement des anomalies de fonctionnement de certaines activités de la face comme la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation, notamment en agissant au niveau des mâchoires et du conduit nasal (entre autres).
Un orthodontiste, pour acquérir la compétence d’orthopédie dento–faciale, doit suivre une formation supplémentaire de 3 ans.
Dans quelles situations faire appel à un orthodontiste ?
Seul un professionnel dans le domaine dentaire (dentiste, chirurgien-dentiste, orthodontiste…) est qualifié pour dire si oui ou non un patient nécessite tel ou tel traitement orthodontique. Cela après une démarche diagnostique basée sur un examen bucco-dentaire minutieux, des examens complémentaires comme la radiographie panoramique dentaire ou autres, des modèles en plâtre, des photos…
Toutefois, on peut reconnaître soi-même les situations suivantes qui doivent motiver une visite chez l’orthodontiste :
- Les dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures, on appelle cela le recouvrement vertical ;
- Les dents inférieures sont en avant des dents supérieures avec la mandibule (maxillaire inférieur) projetée en avant (prognathisme) ;
- Il n’y a pas d’accolement des dents à la fermeture de la bouche (béance ou malocclusion de la mâchoire) ;
- Les dents sont trop espacées entre elles ;
- Il existe une dent surnuméraire qui altère l’alignement des dents voisines ;
- Il existe un chevauchement entre les dents par manque d’espace au niveau des mâchoires ;
- Les milieux des mâchoires supérieure et inférieure ne concordent pas (décalage dans le sens horizontal).
Les différents traitements en orthodontie
Le principe des traitements orthodontiques est d’appliquer une force de traction sur une ou plusieurs dents afin de les repositionner et de les aligner progressivement sur les arcades dentaires. Cela est possible grâce au remodelage permanent de l’os de la mâchoire (ostéorésorption et ostéoformation).
Selon la situation du patient, l’orthodontiste peut proposer soit un appareil dentaire amovible ou un appareil fixe.
Appareils dentaires fixes
Une fois mis en place, ils ne peuvent être retirés que chez un professionnel. En voici les principaux :
- Appareil orthodontique : généralement ils utilisent des bagues (d’où son appellation « dispositif multibague »), des arc et/ou des brackets. Dans la majorité des cas le dispositif est placé sur la partie externe des dents mais parfois il est placé à leur partie interne, on appelle cette méthode « l’orthodontie linguale ».
- Appareils spéciaux fixes : ces appareils sont fixés sur les dents à l’aide de bagues, ils permettent d’empêcher l’enfant de sucer son pouce et l’interposition de la langue.
- Mainteneurs d’espace fixes : ils permettent de garder l’espace laissé après la chute d’une dent de lait pour permettre à la dent définitive d’y pousser convenablement.
Appareils dentaires amovibles
Ils ont l’avantage d’être facilement retirés à tout moment par le patient. On peut citer les dispositifs suivants :
- Mainteneurs d’espace amovibles : ils agissent de la même manière que les mainteneurs fixes mais peuvent être retiré grâce à leur structure en résine qui épouse parfaitement la forme de la gencive, les deux dents sont maintenues séparées à l’aide d’une fausse dent ou bien de petits crochets
- Aligneurs : ces dispositifs quasi-invisibles permettent de repositionner les dents comme le ferait un appareil orthodontique classique, ils peuvent être retiré facilement à n’importe quel moment pour manger, se brosser les dents ou passer du fil dentaire.
- Appareils de contention : ils permettent d’empêcher le retour des dents à leur mauvaise position en prenant appui sur le plais. Ils peuvent aussi être utilisé pour lutter contre la succion du pouce chez l’enfant.
- Gouttières : également appelées « appareils de repositionnement de la mâchoire », elles peuvent être placées soit sur la mâchoire supérieure ou inférieure et permettent de repositionner correctement la mâchoire.
- Écarteurs palatins : ce sont des dispositifs en plastiques placés au niveau du palais qui exercent des forces dirigées vers l’extérieur de la cavité buccale, ceci permet d’élargir l’arcade dentaire de la mâchoire supérieure pour fournir l’espace nécessaire à l’alignement correcte des dents.
- Pare-chocs jugaux et labiaux : ce sont des dispositifs placés entre les dents et la paroi jugale ou labiale, ceci pour réduire la pression appliquée par les muscles jugaux et/ou labiaux sur les dents et qui est responsable de leurs déplacements.
Autres techniques d’orthodontie : le stripping dentaire
Il existe ce qu’on appelle la « réduction amélaire interproximale », appelée également « stripping dentaire » qui est une technique d’orthodontie qui consiste à limer les dents afin de modifier leurs formes ou leurs dimensions. Le limage se fait aux dépends de l’émail dentaire dont on réduit l’épaisseur soit manuellement ou instrumentalement.
Cette technique peut être indiquée pour des raisons esthétiques comme : des dents trop pointues, dents de devant trop longues (dents de lapin), chevauchements dentaires légers, dysharmonie entre les partie supérieures et inférieures des dents…
Le stripping dentaire a comme principal avantage de traiter les chevauchements dentaires légers sans recourir à une extraction dentaire.
À quel âge commencer un traitement orthodontique ?
Il est important de préciser qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser un traitement orthodontique, même si sa durée est généralement plus longue chez l’adulte.
La majorité des parents amène leurs enfants consulter un orthodontiste vers l’âge de 8 ans (entre 7 et 10 ans) car c’est à cette période que les dents définitives cohabitent avec les dents de lait. Généralement, cette cohabitation crée quelques anomalies d’alignement qui motivent les parents à solliciter un orthodontiste.
Les spécialistes recommandent de réaliser un traitement orthodontique vers l’âge de 8 à 16 ans car l’os est en pleine croissance, ce qui le rend plus malléable et permet d’avoir un résultat plus efficace.
Il faut savoir que les traitements orthodontiques ont des particularités selon l’âge des patients, c’est ce qu’on va développer dans la partie qui suit.
Orthodontie chez les enfants
Quand on parle d’orthodontie chez des enfants âgés entre 6 et 9 ans, on parle de traitements orthodontiques préventif et interceptif. Ces deux derniers représentent l’ensemble des techniques utilisées par l’orthodontiste (et aussi par l’orthopédiste dento facial) pour éviter que des anomalies dysmorphiques n’apparaissent ou ne s’aggravent.
Traitement orthodontique interceptif
Il représente le premier niveau du traitement orthodontique de l’enfant et concerne surtout les anomalies de la mâchoire, c’est donc pris en charge par un orthopédiste dento facial (ODF).
Voici quelques exemples d’anomalies nécessitant un traitement interceptif :
- Déséquilibre dans la largeur des mâchoires ;
- Dents antérieurs inférieures en avant des dents antérieures supérieurs avec mâchoire inférieure projetée en avant ;
- Dents antérieures qui ne se touchent pas lors de la fermeture buccale, ce qui peut causer des problèmes de mastication ou d’élocution ;
- Déviation de la mâchoire, ce qui peut entraîner l’usure des dents et leur déplacement ;
- Succion chronique du pouce chronique, habitude qui est source de déformations de la mâchoire et du déplacement des dents.
Traitement orthodontique préventif
Le traitement orthodontique préventif s’occupe de traiter toutes les anomalies et malformations pouvant entraîner par la suite un défaut d’alignement des dents.
Le meilleur exemple de traitement orthodontique préventif est le mainteneur d’espace, ce dispositif (qui peut être fixe ou amovible) est posé après la chute d’une dent de lait et sert à conserver l’espace laissé par celle-ci pour que la dent définitive puisse y pousser de façon correcte et harmonieuse.
De nombreuses autres techniques existent selon le cas de l’enfant, seul l’orthodontiste est en mesure d’indiquer celle qui convient le mieux.
Combien coûte un traitement orthodontique chez l’enfant ?
Les prix des différents traitements orthodontiques chez l’enfant sont extrêmement variables, ils dépendent du type d’appareillage utilisé, du type et de la qualité des matériaux qui le composent, de la durée du traitement…
Les tarifs se comptent en semestres, à partir de 600€ par semestre (6 mois de traitement) et ça peut facilement monter jusqu’à 1500€ par semestre. Sachant que dans la plupart des cas le traitement orthodontique dure plusieurs années (15 à 30 mois voire plus)… Ce montant inclus tous les frais engagés pendant le traitement, c‘est à dire :
- La consultation initiale ;
- Les examens nécessaires lors de l’établissement du diagnostic ;
- Le traitement proprement dit ;
- Les consultations de surveillance ;
- Les séances de contention ;
Avoir un beau sourire peut donc coûter très cher !
Le traitement orthodontique chez l’enfant est-t-il pris en charge par la sécurité sociale ?
La réponse est oui, la sécurité sociale fait bénéficier les parents d’un remboursement sur les frais engagés à condition que le traitement démarre avant l’âge de 16 ans et qu’une demande d’accord soit préalablement adressée à l’assurance maladie.
Dans le cas où la sécurité sociale donne son feu vert pour le remboursement du traitement orthodontique de votre enfant, vous allez pouvoir bénéficier de :
- Remboursement de la première consultation à 70% ;
- Remboursements des examens complémentaires initiaux à 70% (mais sur un tarif de référence qui est à 43€) ;
- Remboursement des consultations de surveillance à 70% ;
- Remboursement de chaque semestre de traitement à 100% (mais sur un tarif de base à 193,50€ et 6 semestres maximum) ;
- Remboursement des frais de contention à 100% pendant la première année (sur un tarif de base de 161,25€) ;
- Remboursement des frais de contention à 70% pendant la deuxième année.
Le remboursement peut donc être très faibles dans certaines situations, par exemple : même pour un traitement orthodontique de 1500€ par semestre, le remboursement se fait à 100% mais selon le tarif de base qui de 193,50€ par semestre. Autrement dit, on rembourse seulement 193,50€ par semestre sur les 1500€ dépensés. Et si le traitement dure plus de 6 semestres, il n’est plus pris en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais, vous pouvez vous renseigner auprès de la vôtre pour en savoir plus.
Orthodontie chez les adultes
Les traitements orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants, ils peuvent être réalisés à tout âge. Généralement, ils sont entrepris pour des raisons identiques à celles de l’enfant mais l’origine des diverses anomalies diffère quelque peu. En effet, la perte et le vieillissement des dents lié aux maladies parodontales et aux caries représentent les principales causes des problèmes orthodontiques chez l’adulte.
Voici les situations les plus fréquemment rencontrées chez des adultes voulant bénéficier d’un traitement orthodontique :
- Adulte ayant eu des migrations dentaires suite au vieillissement du tissus osseux de la mâchoire ;
- Adulte n’ayant pas voulu avoir un traitement lorsqu’il était jeune et ayant changé d’avis plus tard ;
- Adultes ayant des maladies parodontales.
Combien coûte un traitement orthodontique chez l’adulte ?
Les coûts des traitements orthodontiques chez l’adulte sont similaires à ceux de l’enfant, ils varient entre 600 et 1500€ par semestre. Ce tarif inclus toutes les dépenses engagées, c’est à dire les consultations, les examens complémentaires réalisés, le traitement proprement dit, les séances de contention…
Remboursement des traitements orthodontiques chez l’adulte
La sécurité sociale ne prend pas du tout en charge les traitements orthodontiques chez les sujets de plus de 16 ans, ce qui explique le nombre important de gens qui auraient besoin d’un traitement orthodontique mais ne le font pas par manque de moyens financiers.
Le seul moyen pour bénéficier d’une aide financière pour un traitement orthodontique chez un adulte est de choisir une complémentaire santé qui prend en charge le remboursement d’une partie des frais de ce genre de soins et d’y souscrire.
Questions fréquemment posées à propos de l’orthodontie, et bien sûr leurs réponses !
Est-ce que le traitement orthodontique fait mal ?
C’est l’une des questions qui reviennent le plus fréquemment lorsqu’on parle du domaine dentaire en général car depuis l’enfance on associe le dentiste à la douleur. Rassurer vous les traitements orthodontiques ne provoquent pas de douleurs !
Toutefois, il peut exister une petite douleur ou un inconfort durant les premiers jours après la pose d’un dispositif orthodontiques mais on s’y habitue très vite et on pourrait presque oublier sa présence !
Qu’est-ce que la contention en orthodontie et à quoi ça sert ?
Une fois le traitement orthodontique terminé, il faut mettre un système de contention. C’est à dire un dispositif qui permet de maintenir le résultat obtenu et éviter que les dents ne se « redéplacent ».
Il faut préciser que plus les déplacements avant le traitement étaient importants, plus le système de contention doit être robuste et solide pour assurer la stabilisation des dents une fois le traitement terminé et éviter les récidives (déplacements secondaires).
Il existe des systèmes de contention fixes mais qui ont l’avantage d’être efficaces et invisibles car ils sont fixés sur la partie interne des dents.
Les systèmes de contention peuvent aussi être amovible, ils doivent être portés 12h, 15h ou 24h par jour (selon les recommandations de votre orthodontiste).
Qu’est-ce que l’orthodontie linguale ?
L’orthodontie linguale utilise les mêmes principes que l’orthodontie classique sauf que les attaches sont fixées sur les partie internes des dents, c’est à dire du côté de la langue (d’où son appellation).
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’orthodontie linguale ?
Les avantages de l’orthodontie linguale sont :
- Efficacité similaire aux dispositifs de l’orthodontie classique ;
- Invisible, les bagues sont attachées du côté de la langue donc on ne les remarque par ;
- Permet d’éviter l’apparition des tâches disgracieuses voyantes sur la face externes des dents (même si elle apparaissent sur les faces internes des dents ce n’est pas grave puisqu’elle ne se voient pas).
- Absence de blessures au niveau des faces internes des joues et des lèvres ;
Les inconvénients de l’orthodontie linguale sont :
- Augmentation du risque de survenue de caries dentaires car les bagues sont directement attachées à l’émail ;
- Difficultés lors du brossage dentaire ;
- La nécessité d’éviter les aliments « qui s’accrochent » sur les bagues ;
- Impossible à réaliser chez des personnes ayants des dents trop courtes ou une mâchoire trop petite ;
- Risque des gêner les mouvements de la langue avec problèmes d’élocution (assez rarement) ;
- Durée du traitement plus longue car les forces exercées ne sont pas aussi fortes que celles obtenues par des appareils classiques ;
- Plus difficile à poser, il faut un orthodontiste expérimenté assez réputé…
Qu’est-ce qu’un devis dentaire ?
Le devis dentaire permet au patient de savoir à l’avance ce que vont lui coûter ses traitements dentaires (orthodontiques dans ce cas) ainsi que les remboursements dont il pourra bénéficier grâce à la sécurité sociale et à sa mutuelle santé (s’il en a une).
Il est fortement recommandé de demander des devis à plusieurs praticiens pour choisir celui qui offre les meilleurs services à des prix raisonnables. D’autant que certains d’entre eux proposent un échelonnement du paiement (ce qui est un avantage très intéressant vu l’importance de la somme non remboursée qu’il reste à payer de sa poche).
Combien dure un traitement orthodontique ?
La durée d’un traitement orthodontique est extrêmement variable, allant de 12 à 30 mois avec une moyenne dans l’intervalle de 15 à 18 mois.
Cette durée va bien sûr dépendre de plusieurs facteurs, en voici les plus déterminants :
- L’âge du patient : pendant la phase de croissance ou en dehors de celle-ci, le vieillissement des dents et la fragilisation du parodonte avec l’âge…
- La sévérité de l’anomalie à corriger et la complexité du traitement ;
- La nécessite ou non d’une intervention chirurgicale préalable (chirurgie de la mâchoire, extraction dentaire, chirurgie maxillo-faciale…) ;
- La coopération du patient : un patient qui ne suit pas les instructions de son orthodontiste va prolonger la durée de son traitement et réduire son efficacité ;
- La variabilité inter-individuelle : chaque patient est différent, chacun avec ses particularités concernant la musculature, la dentition, la malléabilité du tissu osseux, la solidité du parodonte… ;
- Le budget du patient : il faut savoir que les avancées technologiques dans le domaine de l’orthodontie permettent d’avoir des traitements efficaces qui durent de moins en moins longtemps, mais ils sont malheureusement plus chers et beaucoup ne peuvent pas se les permettre.