Près de 80 % de la population souffre du mal de dos ou tout au moins a ressenti une douleur au niveau du dos à un moment de sa vie. Si vous faites partie de cette catégorie, il est temps de prendre en main votre situation. L’on considère l’ostéopathie comme une des méthodes efficaces pour traiter les douleurs dans le dos. Mais quels sont réellement les rôles d’un ostéopathe dans la prévention et le soulagement du mal de dos ? Les réponses.
Table des matières
Le rôle de l’ostéopathe dans la prévention du mal de dos
L’ostéopathie peut s’inscrire dans le cadre de la médecine préventive. Avant de pratiquer une activité sportive inhabituelle, au début de la grossesse ou en cas de gêne ressentie au niveau du dos, trouver un ostéopathe à Lyon, si vous habitez la région lyonnaise, s’avère utile.
Une séance d’ostéopathie vise surtout à éliminer les tensions qui entraînent des douleurs au niveau du dos, par des manipulations douces et adaptées. L’ostéopathe profitera également de cette occasion pour vous prodiguer des conseils sur les postures à adopter, les petits exercices physiques à faire et la nutrition idéale.
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe pour prévenir un mal de dos, même si vous ne ressentez aucune douleur. Une ou deux consultations chez un ostéopathe par an vous feront du bien.
En effet, le dos supporte la plupart des mouvements que vous réalisez au quotidien. À force de tout endurer, il risque de ne plus être à même de gérer toutes les tensions. C’est à ce moment-là que les douleurs apparaissent. Ce sont des signes avant-coureurs qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Ils signifient avant toute chose que vous devez éviter certains mouvements.
En consultant régulièrement un ostéopathe, il y a peu de chances que vous atteignez ce stade. Le fait est que grâce à des techniques de manipulation, l’ostéopathe peut débarrasser définitivement votre dos des éventuelles tensions. Cela permettra en quelque sorte de prolonger la durée avant qu’une douleur n’apparaisse.
Le rôle de l’ostéopathe dans le soulagement des douleurs du dos
Quel que soit le symptôme qui vous pousse à consulter un ostéopathe, la première étape de la consultation reste la même : un examen complet pour identifier les éventuels dysfonctionnements. Cette démarche lui permettra aussi de connaître vos antécédents médicaux et de procéder à différents tests manuels.
Vous consultez un ostéopathe pour soigner une douleur au niveau du dos ? Dans ce cas, l’examen aura pour but d’identifier l’origine des douleurs et de corriger les atteintes fonctionnelles. Puis, pour vous soulager immédiatement, l’ostéopathe exercera des pressions sur certaines parties de votre corps. Il procédera également à des manipulations.
De par ses connaissances approfondies, un ostéopathe est parfaitement capable de déterminer les causes de votre mal de dos : mauvaise posture, choc, problème interne, etc. En effet, dans le domaine de l’ostéopathie, tous les éléments du corps sont liés.
En fonction du diagnostic, l’ostéopathe rééquilibra votre corps et soulagera les tensions. Il lèvera les blocages afin d’éradiquer les douleurs et de permettre à votre corps de retrouver toute sa souplesse.