L’oreiller à mémoire de forme vous offre un confort optimal pendant votre sommeil grâce à sa mousse viscoélastique. Dans cet article, vous découvrirez : comment choisir un oreiller ergonomique, les bienfaits ainsi que les différentes spécificités proposées dans le commerce.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?
Habituellement, un coussin est garni et enveloppé par des matières synthétiques (fibres en polyester) ou naturelles (plumes d’oie ou de canard). Avec le temps, les matériaux se dégradent et se déforment. Cette modification entraîne une détérioration progressive de la qualité du sommeil.
Les oreillers à mémoire de forme sont conçus avec une mousse viscoélastique. Celle-ci est composée de polyuréthane, de sorbothane et de fluide non-newtonien. Vous pouvez également retrouver ces composants synthétiques dans les matelas et les traversins. Sous une contrainte mécanique, ces éléments ont la capacité de se déformer et de reprendre leurs formes initiales. Cette particularité permet de s’adapter aux différentes morphologies et positions de chaque dormeur.
Un oreiller à mémoire de forme est un coussin ayant la capacité de retrouver sa position naturelle après diverses manipulations.
Quels sont les bienfaits ?
Après plusieurs utilisations, les oreillers communs ont tendance à se tasser et à s’aplatir. Bien souvent, ils n’apportent pas assez de soutien à la tête et au cou. Le manque d’élasticité est source d’inconfort et occasionne des douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du dos.
Certains oreillers communs favorisent la prolifération des acariens. Une trop forte concentration de parasites peut être à l’origine de crises allergiques, de problèmes dermatologiques (rougeurs, eczéma…) et d’affections pulmonaires et respiratoires (bronchite, sinusite…).
La transpiration excessive pendant la nuit peut être causée par la composition de ces coussins. Vous vous réveillez en pleine nuit avec une sensation d’humidité et des sueurs nocturnes. De quoi perturber fortement votre sommeil !
Les oreillers à mémoire de forme s’adaptent à votre morphologie et protègent l’anatomie de votre tête, de votre cou et de vos épaules. La mousse viscoélastique permet de répartir équitablement le poids du corps en soulageant les points de pression au niveau de l’occiput et des lobes temporaux.
Ces oreillers respectent la courbure naturelle de votre rachis afin d’éviter les maux de dos comme la lombalgie et la dorsalgie. La texture moelleuse et souple favorise la circulation sanguine et réduit les migraines et les céphalées.
Les différentes spécificités des oreillers à mousse viscoélastique
L’enveloppe à l’aloe vera
Les fibres d’aloe vera sont utilisées en lingerie, mais aussi en literie. Elles sont employées pour fabriquer l’enveloppe du coussin ou bien, intégrées parmi les composants de la mousse viscoélastique. L’aloe vera détient un pouvoir absorbant. Cette plante retient l’humidité et vous prémunit de problèmes respiratoires ou allergènes. Sa respirabilité favorise l’évacuation de la sueur générée au cours du sommeil. Cette capacité permet de maintenir une bonne température corporelle et de lutter contre les sueurs nocturnes.
Les fibres d’aloe vera détruisent les bactéries nuisibles et les champignons. Les propriétés antifongiques et antibactériennes aident à la conversation de votre coussin à mémoire de forme.
Les coussins contenant de l’aloe vera apaisent les plaques d’eczéma présentes sur le visage et aident à maintenir une hydratation cutanée. Ils conviennent parfaitement aux personnes ayant la peau sensible.
Les bandes de ventilation
Les coussins à mémoire de forme peuvent être constitués de bandes d’aération. Celles-ci se trouvent généralement sur les 4 côtés latéraux. En fonction du choix de votre coussin, la mousse viscoélastique peut être très serrée. Dans ce cas, elle n’est pas assez respirante et peut entraîner une transpiration excessive. Les bandes de ventilation permettent de faire circuler l’air et d’évacuer la chaleur. Votre literie est maintenue dans une température agréable pour vous assurer une bonne nuit.
Les coussins à mémoire de forme contenant des lignes d’aération s’adressent aux personnes souffrant d’hyperhidrose.
L’enveloppe en fibres de bambou
Les fibres de bambou agissent efficacement contre la nidation des bactéries et des microbes. Leurs vertus absorbantes retiennent l’humidité et maintiennent votre coussin au sec. Les fibres de bambou sont anti-transpirantes et évacuent les vapeurs d’eau. La douceur de ces fibres naturelles favorise votre bien-être et votre confort lors de votre sommeil.
Les gels rafraîchissants
Les oreillers à mémoire de forme ont tendance à retenir la chaleur de la pièce ainsi que votre température corporelle. Pour ces raisons, certains coussins comportent une face en gel dissipateur de chaleur. Cette plaque thermique procure un effet fraîcheur au niveau de la tête et de la nuque. L’autre face contient un revêtement doux. Cette particularité vous permet d’alterner selon vos envies et vos besoins. Si vous avez froid, le côté doux vous apportera de la chaleur. Si au contraire, vous avez chaud, la face en gel vous procure une fraîcheur instantanée.
Oreiller à mémoire forme : pour quelle pathologie ?
Les coussins à mémoire de forme sont recommandés pour :
- la cervicalgie ;
- les maux de tête (céphalées, migraines) ;
- le tassement vertébral ;
- l’arthrose cervical ;
- le torticolis ;
- l’ostéoporose ;
- les déviations de la colonne vertébrale telles que la scoliose, la cyphose ou la lordose ;
- les pathologies dorsales comme la discopathie, la lombalgie ou bien encore la hernie discale ;
Comment laver et entretenir un oreiller à mémoire de forme ?
En fonction des différentes gammes, les oreillers à mémoire de forme peuvent être lavables. Cependant, la mousse viscoélastique doit rarement passer à la machine. L’eau entraine une dégradation plus rapide du garnissage et raccourcit la durée de vie de votre coussin. Le polyuréthane et le sorbothane sont particulièrement sensibles à la chaleur.
Votre oreiller ne doit jamais être mis à proximité d’un radiateur ou au contact d’un sèche-cheveux. Ne posez pas votre smartphone ou votre ordinateur portable en charge sur votre coussin. La chaleur entraîne une dégradation progressive des composants.
Respectez scrupuleusement les indications sur l’étiquette et évitez le contact avec des agents liquides (soda, eau…)
Pour protéger votre coussin, choisissez une taie adaptée aux mesures de votre oreiller et préférez les matières en coton ou en microfibres synthétiques ou naturelles.
Sélection de coussins ergonomiques et à mémoire de forme
L’oreiller cervical Naturecea à l’épeautre bio
Ce coussin s’adapte à la forme de votre tête et de votre nuque. Il soulage les tensions et les crampes musculaires au niveau des cervicales. Les écales d’épeautre contenues à l’intérieur permettent une texture souple et moelleuse. Cet oreiller ergonomique et anti-transpirant retient l’humidité et vous assure une nuit confortable.
L’oreiller à mémoire de forme ZENPUR aux fibres de bambou
L’oreiller Zenpur s’adapte à votre morphologie et vos différents positions dans le lit. Que vous dormez sur le ventre, le côté ou le dos, ce coussin vous apporte un confort optimal pour passer une bonne nuit. Il réduit la pression sur les épaules et la colonne vertébrale. Les fibres de bambou permettent d’absorber l’humidité et évitent une transpiration excessive pendant votre sommeil.
Pour conclure, le choix de votre coussin à mémoire de forme doit se faire en fonction de :
- votre position de sommeil ;
- vos problématiques de santé (cervicalgie, torticolis, hyperhidrose…) ;
- son entretien ;
- sa matière (fibres de bambou, aloe-vera…) ;
- vos problèmes cutanées (eczéma, rougeurs…) ;
Pour ne pas être déçu, il est préférable de vous rendre en boutique spécialisée pour tester les différents oreillers. Vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer votre confort.
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr