La sonothérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des sons et des vibrations pour favoriser la relaxation. Les praticiens se servent de différents outils pour apaiser les maux durant leurs séances. Cette technique de soin aurait de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que sur les émotions et le système nerveux. Qu’il s’agisse de bain sonore ou de massage sonore, le patient pourra atteindre un état de détente optimale. Comment fonctionne-t-il alors pour relaxer les patients et améliorer leur état général ?
La sonothérapie, qu’est-ce que c’est ?
La sonothérapie est un soin sonore qui date de plusieurs siècles. Elle consiste à utiliser différents instruments émettant des sons, pour permettre à leur fréquence vibratoire d’interagir avec les cellules du corps. Elle a pour objectif de détendre et de relaxer de manière optimale. Elle peut donc être une solution efficace pour lutter contre le stress.
Le sonothérapeute peut se servir de gong, de bols tibétains ou en cristal, de carillons ou de diapason, voire de sa voix durant les séances. Cette technique thérapeutique est destinée à tous, et se déroule en différentes étapes. Dans un premier temps, le praticien fait passer un entretien au patient pour prendre connaissance de son état général et ses attentes. Il effectue ensuite un diagnostic via un test d’équilibrage. La séance dure d’une demi-heure à une heure. Selon Jokat, cette expérience permet de lâcher prise et d’entrer dans un état de relaxation profonde.
Comment les ondes sonores nous relaxent-elles ?
La surface de la peau ainsi que nos différents organes vibrent profondément jusqu’aux cellules. Les différents maux, les problèmes émotionnels ou encore les tensions physiques peuvent pourtant affecter leur fréquence. La manipulation des instruments sonores va alors émettre des vibrations qui seront absorbées dans tout le corps. Elles favoriseront le rééquilibrage du champ magnétique naturel. Lorsque les ondes sons interagissent avec le corps, elles ont le pouvoir d’harmoniser le corps et l’esprit.
La sonothérapie peut être pratiquée sous deux formes distinctes :
- le bain sonore : les instruments sont posés autour du patient, allongé sur le dos ou le ventre. Leur vibration est activée par le thérapeute selon l’état de ce dernier et ses attentes.
- le massage sonore : les outils sont installés sur le corps du patient, suivant des techniques précises selon ses besoins.
Cette thérapie peut donc vous aider à renforcer votre système immunitaire, à libérer les tensions et les charges émotionnelles et à vous détendre au maximum.
La sonothérapie chez vous
Pour pratiquer la sonothérapie chez vous, il est important de connaître les différentes méthodes à appliquer en fonction des résultats attendus. Vous devez également disposer des bons instruments et maîtriser leur usage dans ce domaine. Vous aurez par exemple besoin de bols chantants, de gongs ou encore de diapasons.
Si vous souhaitez devenir un sonothérapeute professionnel, il est vivement recommandé de vous inscrire à une formation dédiée. C’est la clé pour vous familiariser avec cette méthode de soin. Les connaissances acquises vous permettront de faire de cette discipline votre métier ou une activité complémentaire.