Une peau parfaite au niveau du visage, ça n’existe que dans les magazines ou sur les comptes des influenceuses. L’astuce porte un nom : les filtres ou Photoshop. Cela ne veut pas pour autant dire que quand on a des problèmes de peau, l’on ne peut absolument rien faire. Bien au contraire, les laboratoires spécialisés dans la fabrication de produits cosmétiques mettent sur le marché des solutions de plus en plus efficaces et de plus en plus naturelles. Si vous voulez garder une peau douce malgré les agressions extérieures, suivez bien ces conseils.
Table des matières
Affinez le grain de votre peau
L’aspect rugueux du visage peut être causé par des impuretés (poussières, résidus de maquillage, peaux mortes…) qui se logent dans les pores de la peau. Pour les éliminer, on pense en premier lieu au gommage, que l’on peut faire une à deux fois par semaine selon l’épaisseur du grain. Malheureusement, les grains peuvent irriter la peau à terme. C’est pour cette raison qu’on préfèrera une crème de peeling pour le visage sans grains. Il suffit de la laisser agir, de masser la peau en faisant de petits mouvements circulaires avant de rincer.
Évitez les nettoyages trop agressifs
Le problème quand on se nettoie la peau tous les jours, c’est qu’on a tendance à abîmer la couche grasse naturelle qui est produite par la peau. De ce fait, la peau n’est plus protégée comme il faut et elle devient plus sensible aux agressions extérieures. Elle laisse donc place aux irritations et aux allergies. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser un savon doux spécial pour la peau du visage. Préférez les produits naturels, sans agents irritants. Il existe des applis mobiles pour lire les codes-barres des produits et savoirs s’ils sont vraiment sains pour la peau.
Faites des masques à l’argile
Nous savons tous que l’argile a des effets bénéfiques sur la peau. Elle a un effet antiseptique, anti-inflammatoire et aussi esthétique. Le masque à l’argile permet d’abord de désincruster la peau en enlevant les impuretés. Ensuite, l’argile apaise et rend la peau plus douce. Il existe des masques tout prêts à l’emploi ou l’on peut fabriquer soi-même son masque à l’argile en l’achetant sous la forme de poudre.
Pensez à votre hydratation
On n’y pense pas assez, mais la beauté de la peau commence par l’hydratation. Celle du corps en général auquel on doit apporter au moins 1,5 l d’eau par jour, voire plus en été. Ensuite, on peut hydrater sa peau plus localement en vaporisant des hydrolats de fleurs (rose ou bleuet) et en choisissant une crème, une émulsion ou bien un sérum adapté à son type de peau.
Adoptez un comportement alimentaire plus sain
Là encore, nous sommes nombreux à ignorer que la beauté de la peau passe par une bonne alimentation. En effet, les aliments riches en vitamines, en oligo-éléments, en omégas, en minéraux ou encore tous simplement en eau ont des effets bénéfiques sur la peau. Par exemple, pour améliorer son teint, les nutritionnistes conseillent toujours de consommer des fruits et des légumes régulièrement comme la carotte, la tomate, l’avocat ou encore l’abricot.