Nous utilisons de l’eau courante au quotidien pour diverses tâches ménagères. Toutefois, il arrive souvent que nous nous questionnions la qualité potable de cette eau qui coule de nos robinets. Ainsi, la consommation de l’eau courante est délaissée au profit de l’eau en bouteille plastique. Cette attitude qui ne vise que la préservation de la santé est tout de même problématique sur les plans économique et environnemental.
Il existe plusieurs moyens à travers lesquels vous pouvez débarrasser l’eau de robinet de toutes ses impuretés. Toutefois, le filtrage peut être source de risques sanitaires lorsqu’il est effectué avec des produits chimiques. C’est donc à raison que le charbon végétal actif est de plus en plus utilisé à cet effet. Découvrez ici 3 bonnes raisons d’adopter ce produit naturel pour pouvoir boire l’eau du robinet en toute sécurité.
Table des matières
Le charbon actif est un filtre d’eau naturel et économique
Le charbon actif, également appelé charbon végétal activé, s’obtient à partir d’une matière organique végétale riche en carbone. Il est donc produit généralement grâce aux bois comme le bambou ou le chêne, aux écorces, aux coques de noix de coco, aux noyaux d’olives, à la pâte de bois, etc. C’est un filtre d’eau 100 % naturel dont l’usage est effectif depuis le XVIIe siècle en Asie, en l’occurrence au Japon. C’est un produit qui ne présente pas de risques sanitaires.
En réalité, lorsqu’on prend un charbon actif comme le Binchotan, l’intensité de la chaleur lors de sa production provoque la volatilité des goudrons créés dans les pores pendant la carbonisation. Ainsi, ces pores ou petites cavités sont disposés à capter les molécules nocives en suspension dans l’eau. En plus de permettre de traiter l’eau de robinet naturellement, le charbon végétal activé est utilisable plusieurs fois, ce qui permet de faire des économies.
Selon la quantité d’eau à filtrer, il peut être utilisé pendant quelques mois. Au bout de sa période d’activation, vous devrez le faire bouillir durant une dizaine de minutes, puis le sécher au soleil pour l’apprêter à un nouvel usage. Il paraît donc évident que pour réduire la consommation d’eau en bouteilles plastiques, la solution idéale serait de commander du charbon actif Binchotan dans une boutique spécialisée. Ce charbon actif est produit à base d’un chêne vert japonais appelé ubamegashi. Ses qualités de filtration et d’adsorption de substances toxiques l’ont rendu célèbre en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années.
Le charbon actif adsorbe plusieurs types de polluants
Il est établi scientifiquement qu’une eau claire et douce n’est pas forcément potable, donc bonne à boire. C’est surtout le cas avec l’eau du robinet qui contient parfois des éléments nocifs tous plus fins les uns que les autres. L’un des atouts majeurs du charbon végétal activé est sa structure microporeuse qui lui permet de capturer des polluants de toutes sortes.
Les phénols
Les phénols sont les résidus des hydrocarbures provenant des industries du pétrole, du plastique, de la cosmétique et de la pharmacie. Présents dans la terre, ils parviennent à s’infiltrer parfois dans l’eau qui coule des robinets domestiques. Corrosifs, ils sont très dangereux pour la santé. La bonne nouvelle est que le charbon actif arrive à les adsorber pour les éliminer de l’eau traitée.
Les résidus de chlore
Le chlore est souvent ajouté à l’eau dans le but de la filtrer. Certes, cet halogène provoque la destruction des micro-organismes au point de les éliminer. Mais il n’a pas d’effet sur les contaminants chimiques. Le chlore rend ainsi potable l’eau sur le plan microbiologique, mais ne la rend pas exempte de toute impureté. Ses résidus représentent d’ailleurs des risques pour le consommateur. Or, le charbon actif sert à adsorber le chlore, le chloroforme et les chloramines, selon plusieurs recherches scientifiques.
Les nitrates et les phosphates
Lorsque les taux de nitrate et de phosphate sont élevés dans l’eau, il y a eutrophisation, c’est-à-dire excès de nutriments. Ce phénomène est un signe de déséquilibre du milieu aquatique et est à l’origine du développement des algues vertes. La qualité d’une eau est donc fonction, en partie, des taux de nitrate et de phosphate. Le charbon actif permet de purifier l’eau en la débarrassant des ions nitrates et des sels phosphates grâce à ses vertus adsorbantes.
Les métaux lourds
Les métaux lourds tels que le plomb et l’arsenic se retrouvent parfois dans l’eau de robinet. Vous pouvez les éliminer de votre eau en utilisant un charbon actif Binchotan. Grâce à sa structure microporeuse, ce charbon (dont les qualités d’épuration sont reconnues par des scientifiques), capte totalement les métaux lourds. Le principal intérêt qu’il y a à choisir le Binchotan se trouve en le fait qu’il constitue un charbon d’excellente qualité ; or, la réussite de la filtration des métaux lourds dépend surtout de la qualité du charbon actif.
Les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques pouvant influer sur le système endocrinien responsable de la gestion des hormones. Ils sont de divers types et se retrouvent parfois dans l’eau du robinet. Toutefois, les microcavités du charbon végétal actif arrivent à emprisonner littéralement les perturbateurs endocriniens dans l’eau, les empêchant de nuire au consommateur.
Le charbon actif purifie l’eau sans l’appauvrir
Dans la majorité des cas, la filtration de l’eau a pour contrepartie la destruction de certains nutriments utiles à l’organisme. Contrairement à la plupart des systèmes d’épuration, le charbon actif débarrasse l’eau des polluants, tout en évitant son appauvrissement. Mieux, il lui apporte de nombreux éléments. Il faut préciser que le bambou et le chêne sont des espèces végétales qui constituent d’importantes sources de minéraux.
Un charbon actif tel que le Binchotan (issu du chêne vert) revitalise l’eau en lui ajoutant des minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium, etc. C’est-à-dire que vous pouvez obtenir de l’eau minérale à partir du robinet en optant pour ce filtre naturel. Le charbon actif sert également à améliorer le goût de l’eau. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de l’arrière-goût de calcaire que pourrait avoir l’eau courante.
Avez-vous une eau agréable au goût et respectant les normes européennes ? Même dans ce cas, le charbon végétal activé vous sera utile. C’est la solution pour vous assurer que l’eau que vous consommez est pure et nettoyée de tout polluant. Cette option est meilleure que celle de la carafe filtrante, en ce sens qu’elle minéralise littéralement l’eau de robinet.